Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
romain_cvra
PMI

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by romain_cvra » Wed 14 Sep 2016, 12:44

SuPeRBaLoO wrote:Donc toute equipe comptant plus de 3 trentenaires (ou +), ne pourra en aucun cas participer aux phase finales, même si elle fait l'effort de recruter des membres de - de 30 ans ?
une équipe comptant plus de 2 trentenaire même, ne pourra en aucun cas participer aux phase finales.

Ce qui implique qu'une équipe avec + de 2 vieux (+de 30ans) peut se diviser en plusieurs équipe si elle souhait participer au phase finale.
Pour autant que cette équipe aie un nombre suffisant de jeune ou quelle en recrute.
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

JMG
Administrateur forums

Post by JMG » Wed 14 Sep 2016, 12:48

Ou que ces trentenaires en plus soient accompagnateurs...

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Wed 14 Sep 2016, 12:55

JMG wrote:Ou que ces trentenaires en plus soient accompagnateurs...
accompagnateurs = encadrants ?
Si c'est le cas, j'ai pas du bien comprendre... cela impliquerais qu'il n'y a pas de limite du nombre de trentenaire temps qu'il y a au moins 2 jeunes dans l'équipe pour participer au phase finale ?

JMG
Administrateur forums

Post by JMG » Wed 14 Sep 2016, 13:09

Non accompagnateur c'est pour moi les personnes qui sont autour des équipes mais pas dans l'équipe donc pas sur la liste de l'équipe...

Mr DUS (ENAC)

Post by Mr DUS (ENAC) » Wed 14 Sep 2016, 13:10

romain_cvra wrote:accompagnateurs = encadrants ?
Non, je comprend plutôt ça comme accompagnateurs = supporters.
C'est à dire qu'ils ne font pas partie de l'équipe et n'ont pas leur nom sur le poster.
Après, cela ne les empêchent pas de venir à la coupe (c'est par exemple le cas de d'un certain nombre d'épouses de roboteux...) et d'être aux couleurs de l'équipe soutenue.

[EDIT] JMG plus rapide que moi :o
Space Crackers 2010-2016
O.R.A. 2003
ENAC Robotique 1998-2002

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 14 Sep 2016, 15:35

Petite question à Jean Marie sur la définition d'un encadrant:
Est-ce qu'elle maintient la définition donnée dans le règlement 2016. Je cite:

Le projet peut être encadré par un adulte (enseignant, parent, animateur, etc.) mais doit être
conçu et réalisé par les jeunes de l'équipe.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Wed 14 Sep 2016, 15:50

Je pense que ce qui serait interessant c est de rajouter les 3 définitions dans votre réglement :

- partcicipant classique
- encadrant
- observateur

Parce que sinon il y aura tjr des questions tel que , est ce qu un encadrant peut ... est ce qu un observateur peut ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Wed 14 Sep 2016, 16:33

GARGAMEL wrote:Le projet peut être encadré par un adulte (enseignant, parent, animateur, etc.) mais doit être
Encore faut-il définir ce que veux dire jeunes et adulte... :wink:
En partant du principe que jeune veux dire moins de 30ans, cette phrase impliquerais les vieux ne peuvent rien faire, ce qui revient au même qu'une interdiction totale des vieux... Ce qui n'est pas le but il me semble.
SuPeRBaLoO wrote:Je pense que ce qui serait interessant c est de rajouter les 3 définitions dans votre réglement :

- partcicipant classique
- encadrant
- observateur
Dans tous les cas, cela reste relativement subjectif...
Par exemple (et il y en a d autre), un membre de l'association mais non membre de l'équipe Coupe de France crée une carte électronique.
Cette carte électronique est utilisée dans divers projet de l'association dont le robot pour la Coupe de France
Il ne fait pas partie de l'équipe mais a créer une partie du robot...

On comprend assez facilement la portée de chaque rôle les définir précisément en restant succins n'est pas forcément utile et peu être même contre productif.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Wed 14 Sep 2016, 17:27

romain_cvra wrote:
GARGAMEL wrote:Le projet peut être encadré par un adulte (enseignant, parent, animateur, etc.) mais doit être
Encore faut-il définir ce que veux dire jeunes et adulte... :wink: .
Tu le fais exprès ou quoi ? Ca fait 6000 messages qu'on parle de jeunes <=30 et vieux > 30
romain_cvra wrote: - partcicipant classique
- encadrant
- observateur
Dans tous les cas, cela reste relativement subjectif...
Par exemple (et il y en a d autre), un membre de l'association mais non membre de l'équipe Coupe de France crée une carte électronique.
Cette carte électronique est utilisée dans divers projet de l'association dont le robot pour la Coupe de France
Il ne fait pas partie de l'équipe mais a créer une partie du robot...
Mauvais exemple:
Tout le monde a compris que les cartes électroniques peuvent être achetées. On doit être une minorité à se les fabriquer.
romain_cvra wrote: On comprend assez facilement la portée de chaque rôle les définir précisément en restant succins n'est pas forcément utile et peu être même contre productif.
En gros t'es contre la clarté du règlement. C'est contre l'opinion générale qui a toujours prétendu le contraire.
Puisque tu as donné un exemple, je vais en prendre un autre:
Est-ce qu'un encadrant peut, tout comme un jeune de l'équipe, programmer sur place ?

cho934

Post by cho934 » Wed 14 Sep 2016, 19:58

Une question, pour commencer une seule personne de moins de 30ans ce ne serait deja pas suffisant comme contraintes ?
Ca nous permettrait qu'une personne de plus de trente ans puisse la coacher également lors des preparatifs (surtout que les jeunes avec nous sont mineurs et n'ont pas encore la confiance d'y aller tout seul...)

arno
PMI

Post by arno » Wed 14 Sep 2016, 20:48

romain_cvra wrote:En partant du principe que jeune veux dire moins de 30ans, cette phrase impliquerais les vieux ne peuvent rien faire, ce qui revient au même qu'une interdiction totale des vieux... Ce qui n'est pas le but il me semble.
Mon analyse est proche de la tienne.
Le vocabulaire utilisé est clairement différent entre les jeunes et les vieux (ou "adultes" :lol: ) :
* Le jeune est un "participant"
* le vieux est un "encadrant".

Si je tente de paraphraser l'intention de PS: on ne doit pas faire des équipes ou les jeunes et les vieux participent ensemble, mais des équipes ou les jeunes profitent de l'experience des vieux pour participer.

JMG
Administrateur forums

Post by JMG » Wed 14 Sep 2016, 21:09

A Gargamel,
Est-ce qu'un encadrant peut, tout comme un jeune de l'équipe, programmer sur place ?
A la seule condition qu'il soit sous une table avec un système d'exploitation Linux, qu'il est les yeux rougis et qu'il soit habillé avec un bermuda et une chemise hawaïenne. l'organisation se réserve le droit de durcir la consigne :)

Plus sérieusement, dans les stands, il n'y a pas de sujets, équipes, encadrants, accompagnateurs, visiteurs, partenaires, organisateurs chantant un karaoké sont autorisés (quoi que pour les dernier cités, c'est à voir...). C'est un lieu d'échange, de rencontre, de convivialité... Je m'arrête là.

Pour faire plus synthétique :
Un participant = Moins de 30 ans et membre d'une équipe.
Un Encadrant = Identifié comme tel dans l'équipe sans contrainte d'age ni de qualification
Un Accompagnateur = Famille, amis ... Sont sur les stands et dans les gradins lors des matchs.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 15 Sep 2016, 09:27

++ pour l'humour. :D
Quand à la réponse à ma question, je l'interprète comme un oui, ce qui tu me l'accorderas étend les pouvoirs de l'encadrant tel que défini jusqu'alors. Ça me rassure quant à l'état d'esprit général, mais je finissais par avoir des doutes.
(Pour le bermuda et la chemise hawaïenne, est-ce bien adapté dans un village lunaire ?)

RCToulon

Post by RCToulon » Thu 15 Sep 2016, 09:49

@ Gargamel
Est-ce qu'un encadrant de 60-70 ans compte comme deux encadrants de 30-40 ans, ou comme trois encadrants ? ;-)

Sur le fond, on peut comprendre le choix de Planète Sciences de vouloir à nouveau impulser une dynamique formation jeunesse qui correspond à l'objet de l'association.

En plus, vu le travail impressionnant réalisé par les bénévoles tout au long de l'année et pendant les coupes, je pense qu'on peut leur faire pleine et entière confiance pour déterminer les meilleures évolutions possibles dans l'intérêt de la Coupe, des participants et de l'association. Ils ont certainement une vision beaucoup plus éclairée que la notre des enjeux et ils ont tout intérêt à ce que la coupe soit et reste un succès !
Valentin - participant à la Commission Règlement 2018
Robot Club Toulonnais

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 15 Sep 2016, 10:08

RCToulon wrote:@ Gargamel
Est-ce qu'un encadrant de 60-70 ans compte comme deux encadrants de 30-40 ans, ou comme trois encadrants ? ;-))
N'étant pas dans la plage 60-70 je ne me sens pas concerné.
Si maintenant tu élargis la plage, et vu tous les pouvoirs qu'on me confère, ne m'attribuer qu'un facteur 3 me semble un peu réducteur. J'aurais espéré plus. :D
Last edited by GARGAMEL on Thu 15 Sep 2016, 10:11, edited 1 time in total.

Post Reply