Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
SuPeRBaLoO
PMI

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by SuPeRBaLoO » Thu 08 Sep 2016, 17:35

J'avoue que je suis un peu surpris de ta reponse Jean Marie

Dans la proposition que j ai faite, j'ai essayé de mettre en oeuvre l'ensemble des demandes que tu as formulé hier (toi et le bureau planete science bien sur)

On propose juste en parallèle d'organiser une coupe ouverte a tous, qui ne sera ni plus ni moins que l'équivalent d'une "coupe ile de france" ou "coupe rhone alpe" ... et la paf on nous decourage de se lancer la dedans ...

Je trouve ca dommage de décourager les équipes de se lancer dans l'organisation d’événement promouvant la robotique ...

En plus pour le coups ca vous fait de la pub gratuite, et aussi un lieu pour présenter vos activités.

Je pense qu'on peut tous trouver un terrain d'entente pour tous essayer de pratiquer notre passion. On a jamais dit que "la coupe de la ligue " ou tout autre nom devra remplacer la coupe, c est pas ce qu on vise.

Au contraire on propose d'avoir un panel d'épreuve en France permettant a chacun de pratiquer sa passion.

Moi honnêtement je crois fort en ce projet :

- Championnat de France

- Coupe de France

- Coupe de la ligue

et j'aimerai vraiment que vous preniez quelques temps pour vous rendre compte des intérêts communs ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Thu 08 Sep 2016, 17:42

De plus Jean Marie, l'idée du championnat, c est toi qui me la soufflé hier, quand tu nous a dit que le classement a l'issue des poules avait plus d importance que nous pouvions croire ...

La seul demande que l'on ferais donc dans notre proposition, c'est d'appeler championnat, la phase de poule ... ca me parait pas trés compliqué ...

syoctax

Post by syoctax » Thu 08 Sep 2016, 17:46

goldorak wrote:N'empêche il serait débile d'entrer dans une logique de confrontation totale avec PlaSci. Il faudra trouver des moyens pour coexister.
Quoi qu'on pense nous les anciens, Planete Sciences a sa légitimité pour les activités orientées jeunesse..
Notre objectif doit être clair : permettre à tout le monde de faire de la robotique (niveau compet). Pas de se venger sur qui que ce soit..
Je vois pas en quoi traiter les anciens différemment favoriserai la jeunesse.
Je suis d'accord sur le fait que le but n'a jamais été de se venger, mais juste de permettre à tout le monde de faire de la robotique.
Seb
2012, 2013, 2014, 2015, 2016 I-Grebot - Wiki
2010 Elder Project
2008, 2009 Robotnik INSA Rennes

cho934

Post by cho934 » Thu 08 Sep 2016, 18:01

syoctax wrote:
goldorak wrote:... mais juste de permettre à tout le monde de faire de la robotique.
Justement, si je comprends bien, tout le monde n'a pas le même objectif...

d'où mon post en page 11
viewtopic.php?f=1&t=17790&start=150#p163567

goldorak

Post by goldorak » Thu 08 Sep 2016, 18:07

Pour l'instant on est dans une logique de dialogue avec Planète Sciences. (et il serait bien que ça dure..)
Et c'est très bien que chacun s'exprime et fait des propositions.
Mais il faut éviter de glisser sur la pente de la polémique.

louloute30

Post by louloute30 » Thu 08 Sep 2016, 20:16

cho934 wrote:En fait, il va y avoir 3 critères importants pour avoir de la participation dans un autre lieux:
- le financement (est-ce les infrastructures sont prêtées? ou faudra-t-il une grosse cotisations de chaque personne présente ?)
Pour faire court, j'avais proposé à la ville en question il y a un an lorsque PS annonçait qu'il n'avait pas de ville d'accueil. J'avais pris soin d'expliquer toute la situation, et travaillant au sein de la ville, il ne m'était pas difficile de connaitre parfaitement les lieux auxquels nous aurions besoin.
D'un point de vu plus personnel, nous avons loué l'année passé durant une semaine tout un collège de la ville pour effectuer un tournage, bref, la ville est tout à fait "open" à des projets constructifs et donc nous accueillir. Les conditions de PS avait fait reculer le projet. Mais l'avis des locaux aujourd'hui eux, reste inchangé.
L'idée serait d'être le plus indépendant possible, afin de ne pas tomber dans l'impasse de PS. Mais dans tous les cas de figures les besoins dépendent du nombre de participant, mais, je pense que le montant de la cotisation ne serait pas bp plus élevé que celle d'aujourd'hui.
L'idée est d'imposer à chaque équipe des "devoirs d'intérêt général" facile à mettre en place.
cho934 wrote:- la date/week-end à bien choisir pour que cela impacte le moins possible les jours ouvrés (un week-end de juin en ajoutant un vendredi est une idée)
Là, je vous le dit tout de suite, vu qu'il y aurait deux gymnases et un lycée en vue, forcément, je doute que la rencontre se déroule durant l'année scolaire, mais plutôt durant les vacances scolaires locales (qu'il faudra aussi choisir avec les événements de la ville ou début juillet peut-être...).
cho934 wrote:- le lieu et donc le coût de transport de chacun.
Perso, lorsque j'allais à la ferté, j'étais loin de m'inquiéter de ce que j'allais dépenser :roll: ... Mais bon, si ça peut aider, cela se situe à 100km au nord de Paris, à 2 pas de la gare TGV haute Picardie. On aura peut être aussi des bus qui pourrait faire la navette entre la gare et la ville, voir même directement au gymnase où on sera accueillis, vu qu'ils ont eu l'immense idée de planter la gare dans les choux :lol: ...
JM wrote:Par ailleurs, je vois des échanges sur des possibilités de constituer des événements parallèles en amont ou après la Coupe sur de nouveaux lieux, etc ...
Attention à vos idées qui pourraient plus être destructrices que fédératrices. Par ailleurs, au regard à mon expérience d'organisation d’événements, je peux vous garantir qu'il n'est pas du tout évident d'aller sur la voie d'un concours parallèle mais certains ont déjà bien mis en avant les problématiques qui seraient soulevées en termes d'organisation, de logistique. J'ajouterais les problématiques de responsabilité, etc...
Béh, je suis aussi choqué de lire ça, puisque d'abord, PS aurait tout à fait sa place au sein de cet événement (sauf s'il ne le souhaite pas), et cela pourrait à l'inverse être vraiment bénéfique pour PS puisqu'on nous demande de trouver une manière plus public de faire connaitre la robotique, quoi de mieux que des anciens qui montrent l'avenir et le chemin aux plus jeunes.
Au fond, si c'est vraiment bien joué, et pas perso, PS ne pourrait s'en sortir que plus grand à mon avis...
Après, pour la question d'organisation, un projet bien pensé à l'avance ne peut qu'améliorer les choses sur place... Juste pour donner un exemple flagrant et tellement rappelé chaque année, avoir l'opportunité de s'inscrire et de choisir sa loge bien avant d'arriver sur place, tout comme l'hébergement me semble être un minimum afin d'éviter le rush des inscriptions comme à la Ferté, bref un premier pas vers la diminution de quantité de travail imposé aux bénévoles. Et il y a bien d'autres idées encore facile à mettre en place et qui éviterait bien des tracas... m'enfin, c'est une autre histoire.

On pourrait ajouter... L'appel des équipes par microphone ou sms avec 1 unique point de rassemblement avant de les emmener dans l'arène des matchs, un peu plus de téléviseur dans les loges, avec l'annonce des listes de matchs dans l'ordre de parution (pour éviter que les bénévoles subissent un entrainement intensif au marathon).
Ca permettrait d'éviter aux équipes d'attendre 4H sans savoir qu'ils ont 4H à attendre (ils pourraient alors estimer le tps d'attente, et envisager d'améliorer leur prog ou autre)...

En gros, il y aurait largement moyen de faire des choses magnifiques en réduisant les coûts tant en main d'oeuvre qu'en matériel.
Et oh oui, un vidéo projecteur grand écran dans la salle des loges pour regarder en direct les matchs... Qui n'en a pas rêvé...

@romain: Bien évidemment, la coupe serait Open... Ca ne serait qu'un plus d'ailleurs !

Vu les messages que je reçois par mp, bien évidemment, nous n'avons qu'à se regrouper pour organiser tout ça.

Bonne soirée.
A bientôt.
CDF IFRELO Team 2013
CDF Evasion 2014
Trophees Ifrelo Team 2016 HAM_1 et HAM_2

JMG
Administrateur forums

Post by JMG » Thu 08 Sep 2016, 21:19

Bonsoir à tous,

COUPE OFF : Je vous rappelle également que l'on a évoqué la Coupe Off (Le vendredi soir après le barbecue) : C'est un espace dans la Coupe qui est mal exploitée (en tout cas ces dernières années). C'est peut être à ce moment que l'on peut envisager d'organiser un moment qui sort des règles du concours...
Si vous êtes prêts à vous emparer de ce moment, on peut réfléchir à la mise à disposition de la salle de spectacle, etc ... C'est à mon avis, une possibilité de faire quelque chose de sympa. Mais il faut que cela soit définit en amont de la Coupe avec des équipes référents de l'organisation de cette coupe off. Et cela peut répondre à vos problématiques d'organisation car toutes les équipes sont déjà là...

WEBTV : On a également abordé cette question et j'ai cru comprendre que certains auraient des idées pour l'améliorer. Si vous manifestez l'envie de vous emparer de ce projet WebTV, nous sommes également prêt à vous accompagner et soutenir ce projet (commentaire plus technique, plus connaisseur des équipes, technique améliorer). Et si les besoins matériels sont évoqués longtemps à l'avance, on peut soit trouver un peu d'argent pour acheter le matériel ou créer un partenariat.

IDEES d'AMELIORATION ORGA :
CHECK'IN : Il y a en effet de bonnes idées, (tellement que certains sont déjà en place :). En effet, le check'in que nous avons expérimenté l'année dernière a été bien apprécié semble t-il, on pense l'améliorer en faisant que les personnes souhaitant être à côté le soit (et non entre 2 murs :)). On réfléchit également à faire que le placement ait lieu même depuis Internet avant votre arrivée.
RETRANSMISSION : Oui, nous avons constaté qu'il manquait des retransmissions vidéos en arrière scène, au niveau de la buvette... Ce sont des points que l'on va améliorer cette année normalement.
RABATTAGE : C'est marrant, j'avais proposé cette idée l'année dernière de l'envoi d'un SMS lorsque l'on souhaite appeler une équipe. On a manqué de temps pour l'organiser mais j'aimerais bien que cela soit mis en oeuvre cette année. Notre alternative était également de faire un super affichage au mur et les équipes appelées seraient appelées (un peu comme chez IKEA pour retirer son meuble :)).

Voilà voilà ... :)

Fanfwe

Post by Fanfwe » Thu 08 Sep 2016, 21:44

cho934 wrote:Merci JMG, on attend ton compte rendu.

Une idée en live en lisant les réactions.
Ne serait-il pas possible de créer des catégories en fonction de l'âge, comme le poids à la boxe !
J'essaie de prendre du recul.

Le nom "coupe de France de robotique" ne devrait exclure personne, mais avoir des catégories.
La "coupe de France Junior de robotique" (ou autre nom à définir...) pour les moins de 30 ans, et "coupe de France Senior" pour les autres (intermédiaire, senior), pour en faire 2.
Du coup, si j'ai bien compris, la catégorie poids lourd sort du cadre que souhaite gérer PS (dites moi si je me trompe).

Il manque donc des sponsors et/ou un organisme pour cette 2ème catégorie (qui inclurait tout le monde, de tout age, et de toute complexité technologique). Ne faudrait-il pas chercher un partenaire dans ce sens ?
Différentes catégories = différents partenaires qui effectivement n'auront pas le même but.
Je vais plus loin dans ma réflexion, si PS ne s'occupe que de la première catégorie, il faudrait chercher (et trouver) un partenaire/association qui pourrait prendre en charge cette 2ème catégorie.
Je reste persuader :
- qu'il faut garder une unité à la coupe de France en terme de lieu et de timing (surtout pour l'autre challenge qu'est la médiatisation qui n'a pas encore été abordée, mais ce sera le sujet ultérieur).(conséquence a priori on ajoute un jour de plus...)
- qu'il est possible qu'un 2ème organisme puisse prendre en charge la 2ème catégorie, main dans la main avec PS.

Je suis fou ou réaliste ou utopiste... mais j'essaie d'être constructif.
Sauf que la coupe "senior" s'adresse du coup a un public qui ne rentre pas dans le cadre des attributions de planète sciences, dont la cible est les jeunes. Du coup, j'ai du mal a voir le bureau plasci accepter de faire un partenariat avec un autre sponsor et organiser un tel évenement. Au mieux, plasci pourrait co-opérer avec un organisme externe qui prendrait a sa charge l'organisation d'un tel évenement (par exemple en acceptant de preter des tables de match, etc...) , mais je ne pense pas qu'on puisse envisager une réelle implication de plasci la dedans.
Cela dit, meme si l'idée d'organiser "notre propre coupe" est tentant, d'une part je rejoins Goldorak sur le fait qu'il me semble également interessant a la fois pour nous et pour elles que l'on puisse affronter les équipes de jeunes (et pas forcement que les meilleures, d'ailleurs), et ca c'est pas évident a faire sachant que ces équipes la auront déja eu leur coupe, elles. Et d'autre part, c'est quand meme une sacré logistique et ca demande du monde et du temps.
Juste en listant ce qui me vient à l'esprit en écrivant ce post :
- il faut construire des tables et éléments de jeu (beaucoup d'équipes construisent des tables pour s'entrainer, mais elles sont rarement "parfaites" (on evitera de troller sur le fait que les tables officielles de la coupe ne sont pas parfaites elles non plus). Il en faudra plusieurs. Ca a un cout, et ça demande du temps, à moins de réussir a récupérer des tables de Plasci apres la coupe.
- Il faut du monde pour organiser la competition :
- Mettre en place une salle pour accueillir les équipes, avec des stands
- Mettre en place une zone pour faire les matchs (on n'a pas forcement besoin de se la jouer "plateau TV" comme c'est le cas a la CdF cela dit)
- Il faut mettre en place les systemes pour les tirages au sort des matchs (Ce qui est fait par poolzor aujourd'hui)
- Il faut des arbitres "neutres": Soyons clairs, on ne peut pas s'auto-arbitrer, ni se faire arbitrer par le frère/cousin/meilleur pote des membres des équipes
- Il faut un lieu d'accueil qui permette de supporter l'évenement
- Les locaux pour les stands des équipes
- Les locaux pour les matchs, avec de la place pour avoir un peu de "public" (meme si ca reste limité)
- Des hebergements disponibles (si on veut aussi que certaines equipes de jeunes viennent, il ne faut pas trop compter sur le fait qu'ils doivent payer un hotel
- Dans la mesure ou on accueille un certain nombre de personnes, qui plus est des gens qui vont passer leur week-end a manipuler dremel, fer a souder, meuleuse et autres outillages potentiellement dangereux, a boire de l'alcool, a surcharger leurs batteries LiPo, etc... Il faut aussi penser un minimum a avoir la capacité de prendre en charge des incidents, des gens bourrés, des blessés, etc...

Et il manque tres probablement encore tout plein de choses a cette liste...

J'ai personnellement une bonne vision des 2 cotés de la CdF puisque j'ai été participant mais aussi bénévole orga pendant plusieurs années (uniquement pendant l'évenement, sachant qu'il y a aussi certainement un gros travail en amont pendant l'année). Apres avoir été diplomé, j'ai rejoint l'équipe de bénévoles pendant plusieurs années, avant de finalement repasser de l'autre coté dernierement. Et donc pour avoir vu et vécu la partie orga, c'est clairement un gros challenge tous les ans. Jean-Marie a indiqué 80 bénévoles cette année, c'est effectivement un chiffre faible par rapport a ce que j'ai pu voir dans le passé, et pourtant, a l'époque déja, on courait partout toute la journée, et tout comme les équipes, on finissait la coupe sur les rotules et avec quelques nuits de sommeil a rattraper.

Je ne suis pas contre l'idée en soi, mais je suis sceptique sur le fait qu'on arrive a s'organiser pour construire un tel évenement. Peut-etre peut-on avoir un petit coup de pouce de la part de Plasci, mais je ne pense pas qu'on puisse trop compter dessus puisque nous ne sommes plus leur cible car trop vieux (ou plus vraiment jeunes, plutot).
Ancien d'Evolutek, puis bénévole Arbitre, puis membre de Coffee MachineImage A la coupe depuis 2005.

Fanfwe

Post by Fanfwe » Thu 08 Sep 2016, 21:46

JMG wrote: RETRANSMISSION : Oui, nous avons constaté qu'il manquait des retransmissions vidéos en arrière scène, au niveau de la buvette... Ce sont des points que l'on va améliorer cette année normalement.
Ne serait-ce qu'un peu de lumière, en arrière scene, ca serait deja un gros mieux ;-)
Ancien d'Evolutek, puis bénévole Arbitre, puis membre de Coffee MachineImage A la coupe depuis 2005.

alf@

Post by alf@ » Thu 08 Sep 2016, 23:40

et si l'organisation de la coupe de la ligue s'occupait de trouver les sponsors nécessaires pour réserver le hall de la CdF le dimanche?

oui, c'est fortement idéaliste, mais au moins l'essentiel est là notamment les tables (dont on négocierai le prêt avec PlaSci), les équipes et s'ils veulent bien jouer le jeu les arbitres PlaSci (+ autres bénévoles encore en état).
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

cho934

Post by cho934 » Thu 08 Sep 2016, 23:58

Fanfwe wrote:...
C'est justement par rapport à cette complexité que cela devient plus simple de collaborer entre 2 organismes, la même semaine pendant que tout le monde (équipes, public, ambiance) est là. Effectivement il y aurait des responsabilités différentes, tout en partageant l'organisation...Mais chacun restant à sa place (PlaSci ne s'occupe pas des "Vieux" mais des "jeunes", et inversement pour l'autre organisme).

Si c'est dans les statuts de PlaSci de gérer uniquement les jeunes, on ne pourra rien y changer, il en faut donc une autre pour prendre en charge l'autre partie qui nous tient à cœur (que tout le monde puisse participer).
Il faut soit la créer (pour les motivés mais comme tu le soulignes, c'est beaucoup de boulot, et à plein temps), ou la trouver, c'est là que je mettrais la priorité, en tout cas pour essayer.
Ainsi, on garde une même unité, vu de l'extérieur. On reste tous ensemble pour les échanges, le partage, l'ambiance.

Je suis moins formel sur le mélange pour les matchs officiels, car de toute façon, on a toujours pu s'organiser quelques matchs amicaux ou de démo lorsque l'on souhaite affronter telle ou telle équipe.

@JMG, tu en penses quoi, c'est une idée à garder ? Comme je ne suis pas de l'orga, est-ce cela résoudrait les revendications plus que cela ne poserait de problèmes supplémentaires ?

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Fri 09 Sep 2016, 08:03

alf@ wrote:et si l'organisation de la coupe de la ligue s'occupait de trouver les sponsors nécessaires pour réserver le hall de la CdF le dimanche?

oui, c'est fortement idéaliste, mais au moins l'essentiel est là notamment les tables (dont on négocierai le prêt avec PlaSci), les équipes et s'ils veulent bien jouer le jeu les arbitres PlaSci (+ autres bénévoles encore en état).
Pour moi Planete Science, ne permettra pas qu une "autre coupe" est lieu le dimanche, ou dans un autre moment de ce week end la.

goldorak

Post by goldorak » Fri 09 Sep 2016, 10:30

alf@ wrote:et si l'organisation de la coupe de la ligue s'occupait de trouver les sponsors nécessaires pour réserver le hall de la CdF le dimanche?

et s'ils veulent s'amuser un jour de plus, les équipes de jeunes :wink:

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Fri 09 Sep 2016, 10:58

Bon dans tout les cas :

- Il faudrait qu'on sache quand PS, va nous faire un retour sur les décisions/contraintes sur la participation des trentenaires (est ce qu'il faut attendre le reglement, ou aurons nous une décision avant ? )

- Il faudrait avoir un retour/ avis de PS, sur la demande championnat - coupe de france - et le droit de nous laisser organiser une coupe de la ligue

Quand nous aurons ces 2 réponses la , nous pourrons alors vois pour créer une association en vue de l'organisation, et je pense qu'avec toutes les bonnes volontés des équipes d'anciens, expériences des organisateurs de la coupe ile de france, et les possibilités de Louloute, on doit pouvoir envisager quelques choses.
Une des pistes aussi a explorer, le dvlt des Maker Faire, un peu partout en France, il y a peut etre une possibilité de ce coté ...

Mr DUS (ENAC)

Post by Mr DUS (ENAC) » Fri 09 Sep 2016, 14:51

Salut,

Il parait que notre avis est sollicité :D
Bah du coup, en préhambule je dois dire que ce qui va suivre n'est pas l'avis des SC mais uniquement le miens... On prévois de faire une réunion de crise la semaine prochaine pour décider ce qu'on va faire.
Donc, moi ça me chagrine de ne plus pouvoir faire partie de LA coupe. Celle où il y a 150 équipes qui se rencontrent dans la bonne humeur. Donc je vais essayer de recruter des jeunes. Si le critère pour participer à la phase finale c'est 2 personnes <30ans on y arrivera probablement. Si c'est 50% ça va être chaud d'en trouver 4. Cela dépend donc de PlaSci.
Si on ne parviens pas à respecter les critères donnant accès à la phase finale, je suis moins chaud pour participer à la CdF. 6 mois de boulot pour 5 matchs... bof. Ou alors vraiment en touriste avec le robot de 2016 (qui est très versatile au niveau ramasse/dépose :D )
Si une coupe de la ligue "open" est organisée, j'aimerai bien y participer mais probablement aussi en réduisant la voilure. Même si on retrouve tous les copains et qu'on s'éclate bien, ce ne sera pas la même motivation... donc probablement un robot plus "fun" mais plus simple.
Par contre, je vais avoir du mal à donner un vrai coup de main à l'organisation de cette éventuelle Coupe de la Ligue. Comme déjà dit, je vais encadrer une équipe trophées 2017 (crée de zéro, tout est à faire !). Si on ajoute la conception/fabrication d'un nouveau robot SC (même simple) il ne va pas me rester des masses de temps... (mais j'essayerai quand même d'aider :) ).
Entre nous, j'aurais vraiment les boules de ne pas pouvoir "jouer" le règlement que j'ai proposé :evil: (dont le thème me tient particulièrement à cœur). Mais si les autres SC préfère raccrocher les gants, je ne continuerai pas sans eux :cry:

A+

Mr DUS
Space Crackers 2010-2016
O.R.A. 2003
ENAC Robotique 1998-2002

Post Reply