Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
JMG
Administrateur forums

Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by JMG » Sat 03 Sep 2016, 09:25

Bonjour à tous, je viens vers vous en amont de la sortie du règlement car nous avons pris la décision au niveau du bureau de l'association de remettre en place une règle qui justifie les valeurs de notre association. C'est une règle qui est d'ailleurs appliquée sur le concours européen depuis toujours.

Désormais, le concours de la Coupe de France de Robotique est réservé aux participants de moins de 30 ans.

En effet, l'association Planète Sciences oeuvre depuis plus de 50 ans pour promouvoir la sciences auprès des jeunes. Ces dernières années, nous constatons que sur le concours, de plus en plus d'équipes ne sont plus aussi jeunes. Nous souhaitons encourager la constitution d'équipes nouvelles, plus jeunes. Il en va des valeurs fondamentales de notre association (http://planete-sciences.org/national/do ... iences.pdf) ainsi que l'image du concours.

Pourtant, je sais l'importance significative des "anciens participants" qui constituent des équipes sur la Coupe, leurs rôles pour transmettre le savoir faire et également l'ambiance de la Coupe. La décision que l'on a pris n'a pas pour but d'exclure du concours ces "anciens participants". Mais nous espérons que cela va encourager ces "anciens" à aller chercher des jeunes qui vont les accompagner dans la conception du robot et qui seront le jour du concours au manette du robot.

Le but de ce post n'est pas de discuter du choix des 30 ans car la décision a bien été prise.
Le but de ce post a pour but de réfléchir ensemble comment faire pour que cette règle soit bénéfique pour l'arrivée de nouveaux participants "jeunes", la valorisation des "anciens" avec peut être un rôle spécifique ... dans l'organisation peut être aussi...

Je renouvelle à nouveau ce message que nous ne souhaitons pas nous séparer des "anciens participants" mais que ces derniers doivent jouer un rôle stratégique dans ce concours pour ouvrir la porte à de nouvelles équipes. Je vous propose ici d'en discuter et de partager nos idées.

Ce post est ouverts aux participants et aux bénévoles de Planète Sciences.

De manière générale, je ferais de plus en plus appel aux participants pour des questions d'organisation et d'évolution sur la coupe.
Je souhaites vous donner la possibilité de vous impliquer dans votre concours.

Guéro Jean-Marie
Président du Secteur Robotique de Planète Sciences
jmg@planete-sciences.org

Amare

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by Amare » Sat 03 Sep 2016, 09:36

Je comprend la décision et les motivations mais le seul mot qui me vient est : SNIF :(
ARE (2005 et 2006), AMARE (2010: 41ème ,2011: 25ème), MLRobotic - 2013(.Bot : 84ème, 2014 (.leg): 54ème, 2015(.leg): 56ème)
http://blog.mlrobotic.com

brickstory
PMI

Post by brickstory » Sat 03 Sep 2016, 11:39

Alors ça c'est le coup de bambou bien violent du début de weekend. Le temps s'était couvert depuis hier, mais je n'avais pas vu venir l'orage....

Bon, il n'y a pas de discussion possible sur la décision, donc inutile de faire part de mon sentiment du moment. Je vais donc plutôt faire part des conséquences.

Tout d'abord je comprends aussi les motivations qui effectivement sont plus dans l'esprit de Planète Sciences, même si ça ne fait pas plaisir.

Nous sommes une association "d'entreprise", de collègues, c'est à dire que nous ne recrutons qu'au sein de notre boite, même si l'association est ouverte à tous (mais l'accès aux locaux est compliquée). Nous tentons depuis des années de recruter des jeunes (la définition des moins de 30 ans) mais ils ne restent que peu de temps dans l'entreprise donc dans le club. C'est pourquoi nous (je parle de CRLG et Brickstory) ne sommes plus que des vieux (toujours selon la même définition).
La possibilité de travailler pour préparer la Coupe de France était aussi un argument de poids pour nos sponsors qui ne feront désormais plus autant d'effort vu qu'il n'y aura plus d'exposition publique.
Depuis 3 ans, nous préparons nos jeunes (là il s'agit de nos enfants et leurs copains) à la robotique et ils participent aux Trophées. Mais impensable de les inscrire à la Coupe, c'est long, c'est loin, et c'est clairement pas la même ambiance.

Alors voilà comment je vois les choses :
- Si la Belgique et la Suisse n'en font pas de même, on pourra peut être s'y intégrer, dans la mesure des places disponibles, qui vont s'arracher. Sinon plus de construction de robot Brickstory...
- On continuera les Trophées en y mettant plus de coeur, et dans 10 ans on les suivra en Coupe de France.
- La Coupe de France va perdre pas mal de ses équipes (dont nous), certaines étant des références qui pouvaient être une source d'inspiration ou une "équipe à battre".
- Il va y avoir une recrudescence de bénévoles à la Coupe, ces vieux qui n'ont plus le droit de concourir mais qui veulent quand même en être :wink:

Sur ce, je vais reprendre ma canne, prendre une tisane et finir de regarder mon épisode de Derrick :lol:
Membre de la commission règlement 2018
Tant qu' il y aura des briques...

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Sat 03 Sep 2016, 11:57

La décision que l'on a pris n'a pas pour but d'exclure du concours ces "anciens participants". Mais nous espérons que cela va encourager ces "anciens" à aller chercher des jeunes qui vont les accompagner dans la conception du robot et qui seront le jour du concours au manette du robot.
ce n est pas tres clair ... quel role peuvent tenir les anciens ...

Est ce qu il faut que les 2 present sur scéne est moins de 30 ans mais que l equipe peut avoir des elements de tout age ?

Ou toute l equipe doit elle avoir moins de 30 ans ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

kid

Post by kid » Sat 03 Sep 2016, 12:39

SuPeRBaLoO wrote:
La décision que l'on a pris n'a pas pour but d'exclure du concours ces "anciens participants". Mais nous espérons que cela va encourager ces "anciens" à aller chercher des jeunes qui vont les accompagner dans la conception du robot et qui seront le jour du concours au manette du robot.
ce n est pas tres clair ... quel role peuvent tenir les anciens ...

Est ce qu'il faut que les 2 présents sur scène est moins de 30 ans mais que l'équipe peut avoir des éléments de tout age ?

Ou toute l'équipe doit elle avoir moins de 30 ans ...
Même question, je prends 30 ans dans l'année.
Personnellement ça m'attriste beaucoup car la fin de limite d'age, et notamment la fin du dossier pédagogique qui allait avec, faisait partie des choses sur lesquelles j'ai travaillé lorsque j'étais référent coupe.
Le nombre d'équipes va bien baisser alors qu'il avait enfin tendance à remonter un peu ces dernières années
EquipeImage
Plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse

halfman

Post by halfman » Sat 03 Sep 2016, 12:55

Sniff.
Moi qui comptait revenir cette année après 1 année d'absence, c'est loupé, je viens de fêter mes 30 ans . :evil:
Ça ne marche pas de dire que l'on a que 20 ans mais avec 10 ans d'expériences ? :wink:
Plus sérieusement j'ai peur que la coupe perde de son attrait et de sa compétitivité car beaucoup d'ancien tiraient vers le haut le niveau des robots mais aussi la qualité visuelle de ceux ci.
Bon courage aux petits jeunes alors, moi je vais retourner à ma fabrication de déambulateur robotisé pour me déplacer vu que j'ai été atteint par la limite d'age.

[HS] Je savais que le cap des 30 ans ne serait pas facile à passer :cry: [/HS]
Respo équipe Wall-y
Site équipe Wall-y

kabriolin

Post by kabriolin » Sat 03 Sep 2016, 13:06

Bon bin ça c'est fait! Comme dirait l autre. ...
C'est très regrettable, comme d'autres l'ont dit, le.niveau et le nombre d'équipes va s'en ressentir.
Après un an d'absence nous pensions à un retour, mais ce ne sera pas cas.
Il reste à tout démonter à contre coeur.
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

Amare

Post by Amare » Sat 03 Sep 2016, 13:32

Je vais essayer d'être plus constructif que mon premier post.

Pour pas mentir, j’interprète cette décision surtout par la volonté de diminuer la taille de l’événement qui doit dépasser les capacités d'organisation de PS, d'autant plus que l'année prochaine il va surement avoir de nouvelles contraintes d'organisation liée aux menaces terroristes en plus des incertitudes financières. Quel que soit la raison il est normal de se recentrer sur le cœur de PS : la science pour les jeunes (et donc pas les vieux de plus de 30ans).

Il est vrai que ces dernières années, le nombre d'équipes de vieux augmentait de plus en plus, ainsi que leur représentation dans les 16 finaliste (et le haut des 16ème), au point que je me demandait si a un moment il aurai pas fallut interdire les phases finales aux vieux.

Vous aurez surement un regain de volontariat pour l'année prochaine et quelques initiatives personnelles d'encadrement d'équipes par des anciens. Mais au delà de ça je ne voit pas ce que vous pouvez attendre d'autre, les vieux vont partir (éventuellement en belgique ou suisse) et c'est tout. Je doute sérieusement que vous aurez plus de nouvelles équipes de jeunes. Pour avoir plus de nouvelles équipes de jeunes, a part réussir a médiatiser plus l’événement, ce que PS n'a pas réussis ces dernières années, je n'ai pas d'autres idées.
ARE (2005 et 2006), AMARE (2010: 41ème ,2011: 25ème), MLRobotic - 2013(.Bot : 84ème, 2014 (.leg): 54ème, 2015(.leg): 56ème)
http://blog.mlrobotic.com

Dagguy

Post by Dagguy » Sat 03 Sep 2016, 13:33

Il y a quand même pas mal de points que je ne comprend pas.
On sait maintenant que la coupe de l'année dernière a failli ne pas avoir lieu, pas mal d'équipe de cette année sont venues un peu en disant, voyons comment ça se passe, l'avenir de la coupe était donc engagé.
Heureusement, et je parle pour notre équipe, on était globalement agréablement surpris de la manière dont la coupe s'est passée ce qui a motivé pas mal de monde pour revenir cette année et là paf, une restriction supplémentaire... je n'ai pas compris

Qu'avons nous vu cette année : Une équipe de sexagénaire se glisser sur le podium. Franchement tout le monde était content pour eux, ca fait partie de la "magie" de la coupe, et pour avoir déjà discuter avec eux, ils sont vraiment très sympa. De plus, la coupe est pour beaucoup je pense un "but" de l'année pour laquelle les "vieux" comme moi aiment passer du temps (après nos heures de boulot donc, je parle donc bien de plaisir). Donc en fait vous ne voulez plus ça...ok mais je n'ai pas compris pourquoi
L'argument sur lequel la présence de "vieilles" équipes ne favorisent pas la venue de "jeune équipe", il faudra juste me donner le lien entre les deux car pour moi il n'y en a aucun. Les anciens sont les premiers à donner envie aux jeunes équipes de participer pour se confronter à eux et apprendre d'eux.
En quoi ces "vieilles" équipes empêchent la création de "jeunes" équipes... tout les ans il y a toujours un nombre important d'étudiant qui peuvent créer des équipes et participer, en quoi c'est au vieux de les aider à aller vers la robotique, ce n'est pas ce que planètes sciences veut justement ? A donc on serait responsable de la non envie des plus jeunes à participer... je n'ai pas compris

Bref, même si j'ai un peu exagéré les traits (vous m'excuserez, les vieux sont souvent aigris vous savez...restons dans le cliché après tout), mais ça doit être la sénilité mais j'avoue que la logique m'échappe dans tout ça. Franchement, je suis le premier à accepter qu'un "jeune" intègre l'équipe et à l'aider, donc arrêter de dire que mettre la limite à 30 ans va faire qu'il y aura plus d'équipes jeunes, il y en aura en fait autant que les années d'avant, sauf que vous aurez en moins les équipes "vieilles". Ça allègera le travail des bénévoles effectivement...
L'asservissement c'est simple comme un PI

alf@

Post by alf@ » Sat 03 Sep 2016, 13:46

JMG wrote: Le but de ce post a pour but de réfléchir ensemble comment faire pour que cette règle soit bénéfique pour l'arrivée de nouveaux participants "jeunes", la valorisation des "anciens" avec peut être un rôle spécifique ... dans l'organisation peut être aussi...
Jusqu'alors il y avait une notion d'encadrant qui autorisait 1 personne de plus de 30 ans dans l'équipe.
Partant du principe que cette règle est de bon sens par rapport à vos propos, peut-être serait-il intéressant de modifier ce nombre à 2 ou 3 au nom de la transition pour cette année uniquement (c'est une autre discussion de savoir si elle devrait être maintenue ou pas ensuite).

Ainsi:
- en tant qu'encadrants les +de30ans serait interdit sur scène, obligeant à avoir au moins 2 jeunes dans l'équipe qui serait qualifié pour programmer et faire fonctionner le(s) robot(s)
- les équipes actuellement avec que des +de30ans pourraient transmettre leur travail et les pièces/robots à des jeunes évitant ainsi que tout cela soit juste perdu (incluant l'investissement qu'ils ont fait) en misant sur des jeunes pousses qu'ils devront recruter.

pourquoi pas juste laisser à 1?: tout simplement parce que dans les équipes 2016 ayant plusieurs +de30ans les rôles sont en général réparti entre les membres et croire qu'un seul, privé de ses comparses soit capable et motivé pour mener une équipe entière me parait plus que difficile.

pourquoi seulement 1 an?: parce que j'ai bien compris l'objectif de cette décision, mais de là convertir des équipes de +de30ans en équipe "formons des jeunes dans la joie et la bonne humeur" en quelques semaines je crois que c'est un peu trop utopique et du coup on va juste avoir pleins d'équipes qui vont abandonner direct.

j'espère donc avoir fait une proposition raisonnable et suffisamment constructive pour contribuer à la transition.
Last edited by alf@ on Sat 03 Sep 2016, 13:49, edited 1 time in total.
Ancien d'Eceborg (cdr2012): pour la méca,pour l'elec,pour la prog mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter ou sur mon blog.
Vous pouvez me croiser: à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Sat 03 Sep 2016, 13:48

Est ce qu on Planete Science est elle obliger jusqu a l exclusion des trentenaires ...

Ne pourrions nous pas continuer la coupe comme elle s est tellement bien dérouler l an passé ?

si vous voulez mettre l accent sur les - de 30 ans, pourquoi ne pas prévoir un prix ou une récompensé pour cette catégorie ?
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

JMG
Administrateur forums

Post by JMG » Sat 03 Sep 2016, 13:48

Je répondrai plus longuement demain sur les différentes réponses mais rapidement :
- nous ne voulons pas réduire l'événement (au contraire)
- le choix est purement idéologique pour Planete Sciences
- nous n'avons pas dit que nous ne voulions plus d'anciens sur l'événement ( ils font partis de la coupe)

Je vous ai fait part de cette contrainte pour réfléchir ensemble à des solutions !
Nous ne sommes pas fermé (et à un an près non plus :))
J'attends des idées (ex : des référents équipes "anciens" pourquoi pas, des ressources supports, des accompagnateurs pourquoi pas...)
Mais nous vous demandons de construire vos équipes avec des "jeunes" dedans... On veut vraiment travailler ensemble pour trouver une meilleure solution.

arno
PMI

Post by arno » Sat 03 Sep 2016, 14:12

(disclaimer : Perso, j'ai déjà arrêté, mais pas encore mes anciens coéquipiers, tous de plus de 30 ans)

Les équipes, j'en vois 3 sortes, n'hésitez pas à me compléter/corriger:
* Les équipes d'école: coupe dans le cadre des cours, ou club indépendant des cours mais hebergé par l'école => là c'est plus les profs les encadrants. Je ne vois pas comment un exterieur pourrait être intégré dans ce style d'équipe ?
* Les équipes de clubs autonomes : les équipes type fablab ou association comme la plupart des anciens. Ici effectivement, les encadrants exterieurs peuvent avoir un role, pour peu qu'ils adhèrent à la structure.
* Les équipes d'entreprise : comme cité par brickstory. Seuls les encadrants interne à la boite ont un sens (accès aux locaux, assurances, etc.). Donc faut trouver et des vieux experimenté à la coupe, et des jeunes motivés dans la même boite pour faire une équipe.

As t-on une idée chiffrée du nombre d'équipes ayant participé à la coupe 2016 selon le critère vieux/jeune ?
Sachant que y'a plus que les vieux sur le forum (les jeunes ont du disparaitre lors d'une purge annuel du contenu ?), on ne peux pas faire un sondage ici, donc c'est pour savoir si on parle de 10% des équipes qui n'aurait plus le droit de participer dans l'état, ou de 50%.

Aussi, si l'évenement doit continuer de grossir, pourquoi être parti sur l'interdiction des + de 30 ans, et pas de faire 2 catégories + et - ? Les jeunes s'affronteraient entre eux, les vieux entre eux. Les jeunes pourraient donc rêver un peu en voyant le robot des space crackers, mais pourraient quand même s'éclater en match en jouant à leur niveau contre des jeunes ?
Je ne cherche pas à remettre en cause la décision, mais la comprendre.

kabriolin

Post by kabriolin » Sat 03 Sep 2016, 14:17

Passé le temps de l'émotion, voici une proposition :
Une coupe alternaire pour les plus de 30 ans?
Du genre eurobot junior /student /senior.
Et on termine par 3 matchs "super finale ".

Ps:le temps d écrire, la proposition avait déjà été faite.
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

pioupiou

Post by pioupiou » Sat 03 Sep 2016, 15:22

Les jeunes ne sont pas poussé vers la sortie par les vieux, mais plutôt attiré par l'ambiance qu'ils mettent et le partage d'expérience qu'ils font.
En effet, avec ça la coupe perd des bons et pas seulement en termes de performances.
Juste comme ça voir une équipe, comme les cool boys qui ne connaissait rien à la programmation il y a encore quelques années, qui a réussi à se qualifier en phase finale de la coupe c'est fort. Ce qui est encore plus fort c'est la qualification en demi finale et la victoire contre une équipe aussi mythique et titrée que RCVA et il n'y que la magie de la coupe qu'il y avait avant qui pouvait faire ça
arno wrote:Les jeunes s'affronteraient entre eux, les vieux entre eux. Les jeunes pourraient donc rêver un peu en voyant le robot des space crackers, mais pourraient quand même s'éclater en match en jouant à leur niveau contre des jeunes ?
Je suis pas d'accord avec ça. Je suis jeune. Je suis dans une équipe étudiante. Space crackers, je ne veux pas rêver en regardant leurs matchs mais, je veux tout simplement les battre !

Par contre ce dont je peux rêver c'est de gagner une coupe de france et pas une coupe de france au rabais avec seulement la moitié des participants habituels, mais une coupe de france digne de ce nom, sans équipe exclue.

Comment ça les jeunes pourraient jouer à leur niveau ? Cela insinue que les jeunes seraient moins bons que les autres ?

Dois-je rappeler que l'an dernier une équipe comme l'eseo a mis 300 points dans la vue de presque toutes les équipes ?
membre de la commission du règlement 2018

Post Reply