Logiciel de CAO

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
nadar breicq

Logiciel de CAO

Post by nadar breicq » Sun 19 Jun 2016, 11:15

Salut à tous !

Un petit sujet libre sur les logiciels de CAO ! On fait un petit benchmark en ce moment des logiciels de CAO pour voir si c'est nécessaire de changer/évoluer pour nous ...

Depuis 3 ans, on utilise le logiciel Cubify design qui a l'avantage de faire beaucoup de choses tout en coutant très peu chère. Cependant il peut vite devenir limité notamment en terme de diffusion des fichiers.

Si le logiciel a son propre format propriétaire comme beaucoup ( :evil: ) il ne fait pas non plus d'export en step ... Difficile après pour nous de vraiment bien documenter notre robot et de fournir les sources si c'est pour juste sortir des .stl ...

Donc voila ! Vous utilisez quoi comme logiciel ? A quel prix ? Avantages / inconvénients ? Que conseillez-vous ?

PS1 : On est formé également sur SolidWorks, Catia et ProE mais vu les prix 8) 8) 8) ...
PS2 : On souhaite rester dans la "légalité" et si possible pouvoir acheter les logiciels si ils sont payants, ou faire un don si ils sont OpenSource ( coucou FreeCAD ) ... Merci ^^
PS3 : Et le choix d'OS nous importe peu ... On a ce qu'il faut au lab pour tourner sous Win, OSX ou linux ...
Participez aux Joutes de robotique 2018 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018]
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

baptiste_c

Re: Logiciel de CAO

Post by baptiste_c » Sun 19 Jun 2016, 11:45

Bonjour,

Je dis peut-être une énorme co***rie, mais pourquoi pas se tourner vers les grosses écuries (type SolidWorks) et leur demander une licence en sponsoring ?
Surtout si c'est pour un fablab je me dis que ça pourrait les intéresser (dans mon école d'ingé, on avait des licenses CATIA offertes). Ca fait de la visibilité pour leur logiciel.
Mythe ou pas j'ai souvent entendu que les logiciels type CATIA ou SW faisaient eux même circuler des versions crackées pour que des particuliers l'utilisent et le conseillent à leur boite une fois embauchés (et là payer la license).

My two cents ^^
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017

Grinwald

Post by Grinwald » Sun 19 Jun 2016, 12:47

Hello,
En effet c'est parfois possible d'avoir quasi gratuitement la licence de gros programmes.
Pour Autodesk Inventor j'avais discuté avec des vendeurs qui étaient prêt à aider. (en tout cas en suisse).
Mais comme vous êtes les futures utilisateurs professionnels, ils sont habituellement assez ouverts.

arno
PMI

Post by arno » Sun 19 Jun 2016, 14:12

D'ailleurs, en 2005, 3DS avait sponsorisé tout l'évenement, en offrant 5 licenses Catia pour l'année à toutes les équipes participant à Eurobot : http://www.3ds.com/fr/communiques-de-pr ... robotique/

nadar breicq

Post by nadar breicq » Sun 19 Jun 2016, 15:13

Merci à vous pour ces premières réponses.

Si je comprend bien, de votre coté vous avez fait le choix d'utiliser des logiciels type SldW ou Catia (ou autre), soit par le biais de votre "organisme" (école/boite/autre) soit de vous faire sponsoriser l'achat de ces logiciels.

Je ne suis pas innocent du fait que l'on peut effectivement demander une ristourne plus ou moins importante pour l'achat de ces logiciels dans le cadre d'un sponsoring. Le problème étant que, si je diffuse des fichiers qui se veulent "ouvert à tous et disponibles", j'ai l'impression de jouer le jeux des grosses boites et de rester enfermer dans un circuit dans lequel je ne me reconnait pas.

Ce qui nous avait fait choisir Cubify Design, c'est qu'à 150€ la licence, on avait le droit à un atelier de conception de pièces, un atelier d'assemblage et un atelier de plan ( même si amputé de pas mal de fonctionnalités par rapport à la version "pro" dont je n'ait toujours pas eu de devis ... ). De ce fait, pour mes adhérents ou les structures que l'on accompagne, c'était plus simple de leur conseiller ce logiciel qu'un Catia ou un SW ... Mais ça reste une grosse boite ( 3DS ) et ça ampute de certaines fonctions vraiment intéressantes au bout d'un moment ( dont l'export en Step mais également l'impossibilité de faire des vues de coupe dans le module de plan ... sérieusement WTF ! ).

Je vous avoue que j'espérais ( et j'espère toujours ) réussir a trouver un produit "miracle" mais après quelques années je suis un peu découragé ... J'ai découvert un service il y a quelques semaines qui m'avait fait espérer ( http://onshape.com/ ) mais finalement, il apporte également son lot de déceptions ...

baptiste_c

Post by baptiste_c » Sun 19 Jun 2016, 17:57

Pour notre asso, on est sur SW. Alors oui c'est issu d'un grand groupe caca beurk, mais tu peux exporter dans plein de fichiers "standard" et tu peux aussi exporter en PDF 3D, ce qui vachement cool pour que des "non mécanos" puissent visualiser le robot sur leurs ordis.
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017

Grinwald

Post by Grinwald » Sun 19 Jun 2016, 18:33

Tu parlais de FreeCad, t'as essayé ? (pour ma part je n'ai pas été super convaincu mais faut sûrement prendre le coup).
Un autre avantage à utiliser un logiciel pro, ça fait bien sûr le CV :)

(Catia est peut-être un peu lourd pour faire des robots)

nadar breicq

Post by nadar breicq » Sun 19 Jun 2016, 19:27

baptiste_c wrote:Pour notre asso, on est sur SW. Alors oui c'est issu d'un grand groupe caca beurk, mais tu peux exporter dans plein de fichiers "standard" et tu peux aussi exporter en PDF 3D, ce qui vachement cool pour que des "non mécanos" puissent visualiser le robot sur leurs ordis.
Complètement d'accord = ( D'ailleurs, Cubify fait aussi l'export 3D PDF que j'adore ! :D ) Cependant, quand tu ouvre ton espace au grand public et que les gens cherchent des logiciels pour réaliser leurs projets, tu ne peux malheureusement pas proposer SW ... Si je pouvais avoir un licence pour chacun de mes 200 adhérents, je dirais pas non , mais là ...
Grinwald wrote:Tu parlais de FreeCad, t'as essayé ? (pour ma part je n'ai pas été super convaincu mais faut sûrement prendre le coup).
On essaye régulièrement, mais on a encore du mal à faire ce que l'on veut et l'assemblage n'est vraiment pas au point. Mais ça s'améliore au fur et à mesure donc j'ai encore de l'espoir ! Et de ce coté, si FreeCad commence a être vraiment fonctionnel, je serais le premier à le conseiller partout et même à payer/donner pour le faire vivre ! Mais là, l'investissement est un peu trop houleux ...
Grinwald wrote:Un autre avantage à utiliser un logiciel pro, ça fait bien sûr le CV :)
Pour ça y'a l'école ;-) Bon sans rire, de notre coté, on a pas ce problème, on est tous ingénieur depuis quelques années et formés sur différents logiciels. Mon soucis, c'est plus d'orienter des gens vers un logiciel qu'ils pourront utiliser normalement chez eux et que l'on puisse s'échanger les données sans problème. Le problème des gens que l'on reçoit, c'est pas qu'ils veulent en faire leur métier mais c'est qu'ils ont des pièces à faire pour leur passion et que les logiciels libres/gratuits ne répondent pas à leurs besoins.
Grinwald wrote:(Catia est peut-être un peu lourd pour faire des robots)
J'ai commencé la robotique sur CATIA et j'adore CATIA donc je suis pas objectif :D :D Mais effectivement, comparé à un Cubify ou même à un SW, c'est sortir l'artillerie lourde pour pas grand chose sur nos types de projets :lol:

Jorus

Post by Jorus » Mon 20 Jun 2016, 10:12

nadar breicq wrote:On essaye régulièrement, mais on a encore du mal à faire ce que l'on veut et l'assemblage n'est vraiment pas au point. Mais ça s'améliore au fur et à mesure donc j'ai encore de l'espoir ! Et de ce coté, si FreeCad commence a être vraiment fonctionnel, je serais le premier à le conseiller partout et même à payer/donner pour le faire vivre ! Mais là, l'investissement est un peu trop houleux ...
J'utilise Freecad depuis maintenant quelques années. Je l'avais pris en remplacement de HeeksCAD.
Freecad est découpé en ateliers (workbenches).
L'atelier PartDesign est en cours de refonte et est indispensable à l'atelier d'assemblage
L'assemblage est donc effectivement à faire "à la main" par coordonnées pour le moment.
La philosophie de Freecad étant claire : "It's done when it's done...", il faut juste attendre.

Cependant il y a d'autres ateliers très intéressants. Notamment un nouvel atelier de génération de gcode. Fini le cambam payant pour les fans d'open source comme moi. ^^ Ca manquait et ca permet de générer le gcode directement dans la même appli. Je vais tester ce module sous peu avec ma CNC. Si ca vous intéresse je ferai une démo.

Le sketching est très bien également et assez complet aujourd'hui.
L'intégration d'une console python dans Freecad permet également de scripter certaines tâches.

La prise en main se fait bien et la communauté est réactive. Bien sûr faut comprendre un minimum de concepts mécas mais avec un peu de persévérance, ca se fait très bien.

Si vous avez des questions sur Freecad n'hésitez pas (dans la limite de mes connaissances en méca :roll: )
COGIP

Geonobot
Le blog : http://geonobotblog.free.fr
Le wiki : http://geonobotwiki.free.fr

Le Portail des équipes :
http://poivron-robotique.fr/planet/

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Mon 20 Jun 2016, 10:44

Nous on est parti sur une autre solution ...

On voulais aller vite et que tout le monde bosse sur une meme passerelle, du coups on utilise Sketchup

C est pratique, mais ça a ses limites ...

Surtout au niveau des piéce arrondi, sketchup travail avec des secteurs ... (donc des fois a l impression (3D) le rendu n est pas celui de l ecran

Néanmoins c est suffisant pour ce qu on a faire, et surtout il y a de bonnes bibliotheques de piéces
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Mon 20 Jun 2016, 10:48

Salut,

On se qui concerne les grands logiciels commerciaux de CAO, j'utilise, CATIA au boulot, très régulièrement Solidworks, je connais bien Solidedge et j'ai utilisé quelques mois Inventor.
Ma préférence va clairement et de loin à Solidworks.

Pour les logiciel de CAO gratuit, j'avais testé il y a quelques années FreeCAD, c’était pas au point...

J'ai tester rapidement Onshape il y a quelques mois. Je suis assez bluffer, vraiment bien fait! Il y a tout les fonctions principale dont on a normalement besoin.
nadar breicq wrote:J'ai découvert un service il y a quelques semaines qui m'avait fait espérer ( http://onshape.com/ ) mais finalement, il apporte également son lot de déceptions ...
Qu'est ce que tu trouve pas idéal ou pas top sur Onshape ?

A+
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

cho934

Post by cho934 » Mon 20 Jun 2016, 11:42

Bonjour,

De notre côté, et pour garder un export en stl et une certaine simplicité d'utilisation, on utilise Autodesk Fusion 360.
C'est gratuit sur 3 ans je crois...
http://www.autodesk.com/products/fusion ... -educators

C'est relativement simple de contribuer à plusieurs à distance, il y a aussi possibilité d'ajouter des contraintes...
Comparé aux autres gros mastodontes (Catia, inventor, ...), je trouve que c'est plus facile à utiliser, et c'est très peu cher...
Il y a plein de tuto sur youtube, donc tous dans l'équipe peuvent contribuer.

Ensuite j'associe cela à 123 Design pour les petits éléments à créer/tester indépendamment, et à Meshmixer pour jouer sur les stl.

Cho.

Jorus

Post by Jorus » Mon 20 Jun 2016, 11:46

cho934 wrote:C'est relativement simple de contribuer à plusieurs à distance
Ca c'est une grosse problématique aujourd'hui, les fichiers Freecad étant des binaires, impensable de les versionner avec git. :-?
COGIP

Geonobot
Le blog : http://geonobotblog.free.fr
Le wiki : http://geonobotwiki.free.fr

Le Portail des équipes :
http://poivron-robotique.fr/planet/

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Mon 20 Jun 2016, 12:25

cho934 wrote:C'est relativement simple de contribuer à plusieurs à distance,
Au club, nous utilisons GrabCAD Workbench pour la gestion et la contribution à plusieurs à distance.
Bien fait, facile à utiliser, gratuit et il y a un module qui s'intègre directement à Solidworks.
https://grabcad.com/workbench
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

pwet

Post by pwet » Mon 20 Jun 2016, 16:41

Ayant utilisé CATIA, SolidWorks et SolidEdge, je cherchais récemment une solution CAO simple et gratuite ou quasi-gratuite pour une utilisation orientée impressions 3D en contexte professionnel à faible moyen et faible besoin. Je me suis orienté vers FreeCAD que j'ai testé ce week-end et je trouve ça pas dégueu. Au niveau confort de conception c'est sur que c'est pas génial, mais pour faire des choses simple rapidement ça suffit largement.
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

Post Reply