Le pb du wifi...

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
cho934

Le pb du wifi...

Post by cho934 » Mon 06 Jun 2016, 15:38

Bonjour à tous,

Je mets ce sujet pour trouver des solutions au problème de Wifi lors de la coupe. Le seul moment où l'on pouvait correctement uploader un programme dans le robot, c'était dehors ou dans la nuit, ou 5 bonnes minutes de patience pour chaque transfert... :(

Serait-ce possible de mettre en place un équipement unique et de limiter le nombre de wifi dans le bâtiment avec assez d'IP et de points d'accès ? voir qu'on pourrait même se servir pour les robots (spécifications à détailler si cela convient à tout le monde), et au pire il y aurait que quelques wifi spécifiques.
Après sans compter les tethering...

Qu'en pensez-vous ? Quelles serait les solutions constructives (faciles et bon marché pour PS) ?

Cho.
PS: s'il n'y en a pas, la solution est de toute façon de câbler ses robots sur un switch local (ce que nous avons finalement fait).

kid

Re: Le pb du wifi...

Post by kid » Mon 06 Jun 2016, 16:00

J'ai eu les mêmes soucis avec notre robot, on sortait dehors du coup pour déployer le code sur notre robot.

Pour m'être posé pas mal de questions sur le wifi lors de cette édition, j'ai constaté quelques points :

1 : Beaucoup (trop) de personnes sont sur le canal 1 pour la bande des 2,5Ghz (wifi b/g/n)
2 : Parmi les utilisateurs de wifi, J'ai eu l'impression de certaines équipes ont dû augmenter "un peu" la puissance d'émission de leur robot car lors des phases de matchs, il y avait des moments ou l'on n'avait plus de problèmes de wifi, surement quand ils se trouvaient sur scène. La différence était flagrante.
3 : Pas de souci sur les wifi en bande 5Ghz (wifi a/n/ac) qui tournaient à pleine vitesse, qui proposent beaucoup plus de canaux, sont moins sujets aux interférences, mais ont une porté plus courte
EquipeImage
Plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Tue 07 Jun 2016, 06:21

Alors nous on utilisait le wifi que pendant les matchs pour regarder les matchs sur la web tv en attendant notre tour ...

Et ca fonctionnait bien
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 09 Jun 2016, 09:40

IL y a une solution imparable qui règle ces problèmes de WIFI utilisée par les robots, c'est pas de WIFI c'est à dire 1 seul robot par équipe. :wink:
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

Grinwald

Post by Grinwald » Thu 09 Jun 2016, 17:44

Ou faire du Li-Fi tant qu'il n'y a pas trop de monde dessus ? ^^

Kryss

Post by Kryss » Thu 09 Jun 2016, 17:56

De notre côté, on a carrément abandonné notre système de détection de l'adversaire par balises externes (4 années de travail et 3 générations consécutives) purement et simplement à cause de l'impossibilité de communiquer fiablement en sans fil dans l'environnement chaotique de la coupe.

D'autant plus quand le système est fiable à 100% à la maison et est littéralement impossible à initialiser sur une table de test.

Ah, et on a mis à la poubelle aussi toute la communication inter-robot sur lequel on avait basé notre stratégie quand on a essayé de faire 2 robots (un seul robot réfléchissait, le premier pilotant le deuxième).
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

arno
PMI

Post by arno » Thu 09 Jun 2016, 20:32

GARGAMEL wrote:IL y a une solution imparable qui règle ces problèmes de WIFI utilisée par les robots, c'est pas de WIFI c'est à dire 1 seul robot par équipe. :wink:
Il dis qu'il ne vois pas le rapport ?

La question n'étant pas la comm robot-robot, mais developpeur-robot:
cho934 wrote:Le seul moment où l'on pouvait correctement uploader un programme dans le robot, c'était dehors ou dans la nuit, ou 5 bonnes minutes de patience pour chaque transfert... :(
[...]
PS: s'il n'y en a pas, la solution est de toute façon de câbler ses robots sur un switch local (ce que nous avons finalement fait).

Grinwald

Post by Grinwald » Thu 09 Jun 2016, 21:12

Je me rappelle d'une équipe qui ne pouvait pas s'homologuer dans Cosec, trop de perturbation WIFI entre les balies fixes et le robot

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Fri 10 Jun 2016, 08:02

arno wrote: La question n'étant pas la comm robot-robot, mais developpeur-robot:
Si c'est toi qui le dit.
Pour moi c'est le même problème lié à des perturbations dans l'environnement des matchs et je confirme qu'on a rencontré sur place à La Roche de graves problèmes de communication inter-robots alors que tout se passe correctement chez nous.

kabriolin

Post by kabriolin » Fri 10 Jun 2016, 08:03

Grinwald wrote:Je me rappelle d'une équipe qui ne pouvait pas s'homologuer dans Cosec, trop de perturbation WIFI entre les balies fixes et le robot
C'est bien OmyBot.

De notre côté, en 2015, nous avions une communication par Xbee entre les robots et les balises et entre les robots.
Donc 4 modules.
Les robots échangeant leurs positions respectives pour s'éviter dynamiquement, mais aussi des infos sur la stratégie (action réalisée ou non, action remise à plus tard....).
Soit 3 messages (en comptant les identifiants...) toutes les 50ms environ.

La communication avec leurs balises étant du type (balise => robot) La balise N°x a vu un adversaire à distance d et angle Theta.
Soit 2 ou 3 messages (suivant le nombre d'adversaires en zone de détection) à chaque tour, donc tous les 200ms.

Je n'ai pas souvenir de problèmes particuliers de communication.
2015: Robotic System: finaliste Belgique et Suisse, 42ème en France (Merci Murphy)
2014: Robotic System: 4ème des Qualifs de Belgique, 2ème en Coupe de France
2013: Robotic System: 3ème en Belgique, 14ème en Coupe de France
2012: Robotic System: 38ème

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Fri 10 Jun 2016, 12:24

kabriolin wrote: Je n'ai pas souvenir de problèmes particuliers de communication.
T'oublies les problèmes de brouillage à la Coupe Ile de France 2015 :D

arno
PMI

Post by arno » Fri 10 Jun 2016, 22:28

GARGAMEL wrote:Si c'est toi qui le dit.
Non, c'est cho934, dans le message ouvrant cette discussion, que j'ai d'ailleurs cité juste à côté.
GARGAMEL wrote:Pour moi c'est le même problème lié à des perturbations dans l'environnement des matchs et je confirme qu'on a rencontré sur place à La Roche de graves problèmes de communication inter-robots alors que tout se passe correctement chez nous.
Que le problème soit le même pour la communication inter-robot si on le fait en wifi, on est d'accord, mais y'a pas que le wifi dans la vie. D'autant que le wifi est réputé blindé depuis des années. Quelqu'un avait posté une image d'une analyse des réseaux présent et bandes occupées y'a quelques années sur le forum, et ça faisait assez peur.
Dans la liste des alternatives pour la comm inter-robot, y'a le bluetooth par exemple. Je connais une équipe (la mienne...) dont aucun robot sur les 2 n'aurait bougé si le bluetooth ne passait pas. Aucun problème (ce qui m'étonne complétement au passage), et ce depuis déjà 2 ou 3 années qu'on l'utilise.

Y'a des arguments contre le fait d'avoir 2 robots, mais celui là n'en est pas un. Ce n'est pas parce qu'une solution technique ne marche pas que l'on doit banir tout les usages auquels ça aurait pu servir, alors que d'autres solutions existent.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Sat 11 Jun 2016, 08:37

arno wrote:
GARGAMEL wrote:Si c'est toi qui le dit.
Non, c'est cho934, dans le message ouvrant cette discussion, que j'ai d'ailleurs cité juste à côté.
GARGAMEL wrote:Pour moi c'est le même problème lié à des perturbations dans l'environnement des matchs et je confirme qu'on a rencontré sur place à La Roche de graves problèmes de communication inter-robots alors que tout se passe correctement chez nous.
Que le problème soit le même pour la communication inter-robot si on le fait en wifi, on est d'accord, mais y'a pas que le wifi dans la vie. D'autant que le wifi est réputé blindé depuis des années. Quelqu'un avait posté une image d'une analyse des réseaux présent et bandes occupées y'a quelques années sur le forum, et ça faisait assez peur.
Dans la liste des alternatives pour la comm inter-robot, y'a le bluetooth par exemple. Je connais une équipe (la mienne...) dont aucun robot sur les 2 n'aurait bougé si le bluetooth ne passait pas. Aucun problème (ce qui m'étonne complétement au passage), et ce depuis déjà 2 ou 3 années qu'on l'utilise.

Y'a des arguments contre le fait d'avoir 2 robots, mais celui là n'en est pas un. Ce n'est pas parce qu'une solution technique ne marche pas que l'on doit banir tout les usages auquels ça aurait pu servir, alors que d'autres solutions existent.
Arrête de trancher sur la validité des arguments des autres. Tu me parais trop sûr de toi. J’essaierais plus tard de te répondre mais dans l'immédiat on a des préoccupations plus sérieuses. Dans 2 heures on se rend au Kremlin-Bicêtre pour 3 matchs de qualif de la Coupe européenne.
Je ne doute pas de ton soutien moral envers notre équipe pour cette nouvelle épreuve imminente :D

arno
PMI

Post by arno » Sat 11 Jun 2016, 10:20

GARGAMEL wrote:Arrête de trancher sur la validité des arguments des autres. Tu me parais trop sûr de toi.
Loin de moi l'idée de donner des leçons, surtout à toi, mais j'ai trouvé un peu facile le passage de "on a du mal à programmer nos robots à travers le wifi" de la question initiale, à "faut interdire 2 robots". N'étant pas sur si c'était un troll ou pas, je l'ai considéré au premier degré.
La question des 2 robots semble être le point principal de discussion ces derniers temps et on a déjà un sujet en traitant avec beaucoup de bons d'arguments pour et contre.
GARGAMEL wrote:Je ne doute pas de ton soutien moral envers notre équipe pour cette nouvelle épreuve imminente :D
Aucun problème à vous souhaiter tout mon soutien ! Bonne chance !

Kryss

Post by Kryss » Tue 14 Jun 2016, 09:59

arno wrote: Y'a des arguments contre le fait d'avoir 2 robots, mais celui là n'en est pas un. Ce n'est pas parce qu'une solution technique ne marche pas que l'on doit banir tout les usages auquels ça aurait pu servir, alors que d'autres solutions existent.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que "d'autres solutions existent".
C'est quoi le message ? Développez vos technos et venez à la coupe pour avoir la surprise de savoir si ça fonctionne ou pas ?
Clairement il y a des technos qui ne supportent pas l'environnement de la coupe et il est impossible (à ma connaissance) d'identifier lesquelles en amont. Alors soit on dit à toutes les équipes d'utiliser la techno X qui fonctionne (et donc tout le monde sur la même techno, on parie combien que plus rien ne fonctionnera ?). Soit on part du principe qu'il ne faut pas se lancer à corps perdu dans une communication qui sera peut être impossible à faire fonctionner sur place.

On a passé des nuits entières à fiabiliser la communication sans fil avec de l'acknowledge, du buffering, de la réémission, du checksum et tout ce qui était possible, à tester en conditions exécrables à la maison (perte volontaire de 95% des trames, enfermé dans une boite en alu, entouré de 5 smartphones en routeur wifi etc), à constater que toutes les sécurités fonctionnent à merveille.
On arrive à la coupe, on veut se faire homologuer au cossec, les balises sont incapables de faire plus de 3 tours sans perdre pied. On a été obligé de demander à aller se faire homologuer à Olympe qui était alors vide.
Perso avec une expérience pareille, je dis merde à la communication sans fil à la coupe. Je considère avoir fait ce qui était en mon pouvoir et je ne suis pas devin pour choisir une autre techno au hasard pour réitérer. Je déconseille également plus que fortement à toutes les équipes de tenter l’expérience.

Ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas une solution, puisque apparemment, ta communication fonctionne, c'est super, mais c'est pas la norme à la coupe malheureusement. Cependant cette solution n'est à mon avis pas universelle. :(
OMyBot - Tant qu'ça roule, c'est cool !

Post Reply