Le jeu qui tue

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
lenchanteur

Le jeu qui tue

Post by lenchanteur » Wed 11 Nov 2015, 14:45

Suite à la réponse officielle de la question concernant la "Définition d'une tour", nous sommes toujours en interrogation sur le type de robot (buldozer ou constructeur) que notre équipe devra présenter (les deux solutions étant encore en phase de conception).

Les définitions officielles du règlement concernant les constructions sont les suivantes :
- C.5.a Les tours : Ce sont des empilements d’un ou plusieurs cylindres surmontés par un cône.
- C.5.b Les murailles : Ce sont des chaînes de cubes reliant deux tours
Les contraintes étant les suivantes :
- Un bloc de sable est valide pour une équipe s’il est situé au moins partiellement dans la zone
de construction de l’équipe.
- Une tour est valide si et seulement si tous les blocs la composant sont valides.
- Une muraille est valide pour une équipe si les conditions suivantes sont respectées:
  • - tous les blocs de sable la composant sont valides.
    - deux cubes situés à la suite dans la chaine reliant les deux tours sont en contact.
    - un cube à une extrémité de la chaine est en contact avec la tour de cette extrémité.
Ainsi nous vous proposons un petit jeu.

Quel est le score du tas suivant (vu sous divers angles et en considérant que tous les blocs sont dans la zone de construction) ?
Attention: il faut vous mettre en condition de match et vous n'avez que 5/10 minutes pour calculer le score

Nous aimerions également avoir une réponse de planète science sur le score estimé du tas.

A vos calculettes et fil à plomb !!!
Robot Concept Ville d'Avray
Notre site Internet : http://www.rcva.fr

Amare

Re: Le jeu qui tue

Post by Amare » Wed 11 Nov 2015, 17:07

Mon interprétation si j'étais arbitre:

4 cônes, 3 sont dessus et touchent des cylindres -> 3 tours
Pour les murailles je n'en compterais aucune, même si en pinaillant on peut trouver une chaine de cubes qui les relies, je te dirai de laisser tomber et que tu as signé lors de l’homologation que tu acceptais mes décision sans discutions.
ARE (2005 et 2006), AMARE (2010: 41ème ,2011: 25ème), MLRobotic - 2013(.Bot : 84ème, 2014 (.leg): 54ème, 2015(.leg): 56ème)
http://blog.mlrobotic.com

VK

Post by VK » Wed 11 Nov 2015, 19:59

C'est un jeu intéressant pour s'entraîner à compter.
27 éléments (54 pts) + 3 tours (6pts bonus) = 84 pts

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 12 Nov 2015, 01:02

Amare wrote:Mon interprétation si j'étais arbitre:

4 cônes, 3 sont dessus et touchent des cylindres -> 3 tours
Pour les murailles je n'en compterais aucune, même si en pinaillant on peut trouver une chaine de cubes qui les relies, je te dirai de laisser tomber et que tu as signé lors de l’homologation que tu acceptais mes décision sans discutions.
Je vois que tu n'étais pas présent lors des finales européennes à Yverdon cette année:
Trois quart d'heures de discussions avec les arbitres par l'équipe espagnole en fin de match, à peu près autant avec une équipe serbe. Et pourtant le règlement était sans ambiguïté.

Pour 2016 avec cette validation des tours bancales dans un tas, on s'achemine vers le pire. Va falloir qu'un arbitre monte sur la table en fin de match ou envoyer un mini-drone équipé de caméra pour évaluer la zone. Sans parler de l'illisibilité pour le public qui va atteindre des sommets.

Quant au caractère aléatoire des constructions bancales, c’est un pied de nez aux équipes qui s’évertueraient dans la douleur à construire des tours droites. D’accord ce n’est qu’un jeu. Mais tant qu’à faire, si on introduit de l’aléatoire autant que ça soit lisible pour le public et sans ambigüité pour les arbitres. C’est pourquoi je propose une roue façon roue de la fortune graduée en points bonus. Chacune des 2 équipes en fin de match lance la roue et les points obtenus sont ajoutés au score.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

The Devil Ravemaster

Post by The Devil Ravemaster » Thu 12 Nov 2015, 11:47

J'ai foutu la merde avec ma question hein ? =D
WeR'Droïd 2016 - 70ème...
WeR'Droïd 2015 - 33ème (Prix de l'Innovation)
WeR'Droïd 2014 - 27ème
WeR'Droïd 2013 - forfait
UTC 2012 - 18ème
UTC 2011 - 21ème
UTC 2010 - 54ème

Et avant ?... Les trophées !!!!

Amare

Post by Amare » Thu 12 Nov 2015, 12:16

Je vois que tu n'étais pas présent lors des finales européennes à Yverdon cette année:
Trois quart d'heures de discussions avec les arbitres par l'équipe espagnole en fin de match, à peu près autant avec une équipe serbe. Et pourtant le règlement était sans ambiguïté.
Je n'étais pas présent en effet (mais j'étais au courant) et c'est inacceptable. Après a va être facile à dire : mais la faute n'est pas du au règlement mais à l'équipe d'arbitrage qui a un moment doit dire "stop, si t'es pas content c'est pareil". (et tant pis pour nous si c'est une erreur d'arbitrage).
ARE (2005 et 2006), AMARE (2010: 41ème ,2011: 25ème), MLRobotic - 2013(.Bot : 84ème, 2014 (.leg): 54ème, 2015(.leg): 56ème)

antoine_cvra

Post by antoine_cvra » Thu 12 Nov 2015, 15:20

Bah c'est facile: c'est pas dans la zone de construction, donc pas de points ;)

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 12 Nov 2015, 15:45

Amare wrote: Je n'étais pas présent en effet (mais j'étais au courant) et c'est inacceptable. Après a va être facile à dire : mais la faute n'est pas du au règlement mais à l'équipe d'arbitrage qui a un moment doit dire "stop, si t'es pas content c'est pareil". (et tant pis pour nous si c'est une erreur d'arbitrage).
Pas d’accord. Fallait être spectateur pour juger à quel point l’équipe d’arbitrage parfaitement compétente a dû faire face à des concurrents agressifs avec des supporters dans les gradins au bord de l’émeute. Il faut les féliciter pour leur pédagogie qui a permis d’appliquer le règlement sans utiliser la manière forte afin d’éviter que ça dégénère. Il est certain que le règlement 2015 était limpide que ça les a aidés dans cet affrontement. On peut craindre le pire si dans ces conditions le règlement présente des ambiguïtés dans son interprétation.
antoine_cvra wrote:Bah c'est facile: c'est pas dans la zone de construction, donc pas de points ;)
???

Amare

Post by Amare » Thu 12 Nov 2015, 16:04

Gargamel wrote:
Pas d’accord. Fallait être spectateur pour juger à quel point l’équipe d’arbitrage parfaitement compétente a dû faire face à des concurrents agressifs avec des supporters dans les gradins au bord de l’émeute. Il faut les féliciter pour leur pédagogie qui a permis d’appliquer le règlement sans utiliser la manière forte afin d’éviter que ça dégénère. Il est certain que le règlement 2015 était limpide que ça les a aidés dans cet affrontement. On peut craindre le pire si dans ces conditions le règlement présente des ambiguïtés dans son interprétation.
Il me semble qu'on parle de nuances différentes du problème :
- 1/ Est-ce que la difficulté dans le comptage des points peut augmenter les risques de contestations du score (constestation qui peut être insistante à l'excès), je te l'accorde.
- 2/ Est-ce que il y a des murailles dans le tas : en pinaillant sur le tas on doit pouvoir trouver une série de cubes en contacts qui se termine par des tours, neammoins dans ce cas je considère que l'arbitre ne doit pas les compter, c'est un détournement du réglement / ce n'est pas dans l'esprit du règlement et cette apréciation de l'arbitre doit prévaloir sur le règlement (pour rappel on a signé qu'on acceptais toutes les decisions des arbitres) ... et on glisse vers le point 1/ que je n'avais pas en tête initialement. Bon si l'arbitre veut s'amuser a compter des murailles, il a le droit, on lui souhaite juste bon courage

Sur les photos on aurait pu mettre plus fourbe encore, deux cônes sur un cylindre, ça compte pour une ou 2 tours :) ??

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Thu 12 Nov 2015, 21:05

Amare wrote:
Sur les photos on aurait pu mettre plus fourbe encore, deux cônes sur un cylindre, ça compte pour une ou 2 tours :) ??
Par contre 1 cône sur 2 cylindres, ya.:)

Dam

Post by Dam » Thu 12 Nov 2015, 21:53

Amare wrote:- 2/ Est-ce que il y a des murailles dans le tas : en pinaillant sur le tas on doit pouvoir trouver une série de cubes en contacts qui se termine par des tours, neammoins dans ce cas je considère que l'arbitre ne doit pas les compter, c'est un détournement du réglement / ce n'est pas dans l'esprit du règlement et cette apréciation de l'arbitre doit prévaloir sur le règlement
Concernant le règlement, il dit seulement qu'il faut une chaîne de cube en contact qui se termine par des tours. Nulle mention de chaîne de cube bien droite avec les cubes se touchant par des faces, ni que la dite chaîne est "horizontale". Vu l'interprétation donnée pour les tours, je ne vois pas pourquoi les murailles seraient plus strictes... On pourraît même faire des murailles en forme de 'Y' (vu de haut) avec 3 tours (une à chaque bord) que ça m'étonnerait pas.

Dans le règlement, toutes les photos/illustrations montrent des constructions bien droites. Donc l'esprit du règlement, c'est un grand mot...
Last edited by Dam on Fri 13 Nov 2015, 11:30, edited 2 times in total.
Damien.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Fri 13 Nov 2015, 01:12

Dam wrote: Vu l'interprétation donnée pour les tours, je vois pas pourquoi les murailles seraient plus strictes
Entièrement d'accord avec toi. Si on applique le règlement à la lettre, les murailles en 3D doivent être comptabilisées. Et c'est là que ça fait mal. D'ou le titre "Le jeu qui tue". Quand Cédric va vous donner le score de sa dépose en tas vous constaterez à quel point le score est faramineux.
Maintenant j'attend comment les responsables de ce règlement comptent définir les moyens techniques donnés aux arbitres pour apprécier la validité des tours et murailles bancales. Ca risque d'être comique.

Amare

Post by Amare » Fri 13 Nov 2015, 11:05

Dam wrote: Vu l'interprétation donnée pour les tours, je vois pas pourquoi les murailles seraient plus strictes
Je n'ai donné que mon avis ;). C'est vrai que j'ai été surpris par la réponse pour les tours. Après pour les murailles 3D, si vous comptez dessus pour faire un max de points ou pour orienter votre stategie, je vous conseille de poser clairement la question dans la foire aux question.

rider

Post by rider » Fri 13 Nov 2015, 20:27

GARGAMEL wrote: Pas d’accord. Fallait être spectateur pour juger à quel point l’équipe d’arbitrage parfaitement compétente a dû faire face à des concurrents agressifs avec des supporters dans les gradins au bord de l’émeute.
Pour avoir été présent, je rejoins Gargamel sur le sujet. Les espagnols ont contesté le résultat avec "violence", le public s'en est mêlé (forcément huer RCVA tout le monde sait faire...)... Dans les faits, la victoire était incontestable pour RCVA malgré tout, les espagnols ont contesté en bloc. Les arbitres ont été obligés de leur expliquer le règlement (version papier à l'appui) pour qu'ils comprennent...

Pour en revenir au sujet, je suis également d'accord avec Gargamel, tous les cas présentés sur les photos sont valides et on doit même pouvoir y trouver des murailles puisque le règlement ne précise comment doivent se toucher les blocs.
Autrement dit c'est incalculable pour les arbitres car source d'interprétation !

Certes en homologation, ça n'a pas d'importance majeure mais en phases finales, ça peut faire basculer le match...

La notion de construction est intéressante pour le spectacle et la beauté du geste mais cette année elle n'est pas assez précise à contrario de Temple d'Atlantis où il était clairement stipulé la validité des constructions.
La preuve par l'image avec les photos, où est la beauté du geste sur ces dernières? (on n'a jamais vu un bulldozer construire quoique ce soit...)
IsTech: Equipe d'anciens membres de Projet & Tech
http://www.robot-istech.fr/

Dam

Post by Dam » Sat 14 Nov 2015, 20:43

Amare wrote:Je n'ai donné que mon avis ;). C'est vrai que j'ai été surpris par la réponse pour les tours. Après pour les murailles 3D, si vous comptez dessus pour faire un max de points ou pour orienter votre stategie, je vous conseille de poser clairement la question dans la foire aux question.
J'avais bien compris. Après comme il n'y a pas eu de réponse officielle sur les murs, je suppose que ça fait debat chez eurobot.
J'espère pour les arbitres et la lisibilité que le règlement ne sera pas pris à la lettre mais ça ne serait pas très logique.
Damien.

Post Reply