jeu dans les piece imprimé

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Post Reply
zeus
PMI

jeu dans les piece imprimé

Post by zeus » Fri 09 Oct 2015, 10:29

bonjour
je suis en train de finaliser les plans de mon imprimante 3D et j'aimerais pouvoir garantir la montabilité des pièces entre elle
pour les assemblage pour le moment j'ai dessiné les pièces avec 0,05 mm d'écart mais je ne sais pas si c'est suffisant ou si c'est trop pour avoir un montage sans jeu

Trognon

Re: jeu dans les piece imprimé

Post by Trognon » Fri 09 Oct 2015, 16:55

Salut,

Il n'y a pas beaucoup d'imprimantes qui ont une précision de 0.05mm! Généralement, il y a toujours un peu plus que ce que tu mets vraiment à cause du dépot de matière!
Sinon tu peux faire un ajustement serré puis poncer légèrement après :)

Bonne journée

alf@

Post by alf@ » Sat 10 Oct 2015, 16:01

Moi je pars sur 0.25mm (buse de 0.5mm).
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Grinwald

Post by Grinwald » Sat 10 Oct 2015, 16:43

Ça dépend fortement des imprimantes.
Avec ma Up j'ai de la chance, si je ne met pas de jeux, c'est un ajustement tip top.

Le mieux est de faire une petite pièce d'essai.

zeus
PMI

Post by zeus » Sat 10 Oct 2015, 17:58

Grinwald wrote: Le mieux est de faire une petite pièce d'essai.
le souci c'est que c'est des pieces pour faire mon imprimante donc je les fais imprimer

alf@

Post by alf@ » Sun 11 Oct 2015, 08:01

zeus wrote: le souci c'est que c'est des pieces pour faire mon imprimante donc je les fais imprimer
bah, fait imprimer une pièce d'essai. à moins bien sûr que tu prennes le risque de te baser sur nos avis différents, concernant une machine dont on ignore le modèle et l'expérience de l'opérateur pour réussir à avoir les bonnes tolérances sur l'ensemble des pièces de ta future imprimante.

à toi de voir :P
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Post Reply