Portail des équipes

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
arno
PMI

Re: Portail des équipes

Post by arno » Tue 02 Sep 2014, 19:53

Keuronde wrote:Pour la partie Spip, je tiens à ce que des gens sans connaissance technique puissent contribuer simplement. Quelqu'un avec une tablette qui ne connait pas git par exemple.
antoine_cvra wrote:Oui il demande beaucoup de choses mais tu peux aussi te contenter d'éditer le markdown et de regarder l'aperçu sur Github, c'est plutôt facile je trouve.
Je ne connais pas Jekyll, mais j'utilise KirbyCMS (Open source mais payant) qui semble utiliser le même principe : pas de base de données, tout en une simple arborescence de fichiers markdown.
Pour la facilité d'utilisation, il dispose des 2 moyens d'édition : une interface web pour éditer les articles (version "utilisateur débutant"), ou édition des fichiers markdown à la main (version "développeur", pouvant être faite a travers git).

J'imagine que Jekyll aussi à une interface graphique d'edition des articles intégrée au site ?

Keuronde
PMI

Post by Keuronde » Tue 02 Sep 2014, 21:36

arno wrote:J'imagine que Jekyll aussi à une interface graphique d'edition des articles intégrée au site ?
:evil: Oui, l'éditeur de fichiers du dépot sur github :evil:
Ou alors j'ai raté quelque chose...

Je comprends que tu n'aimes pas le côté centralisé, si ça te semble vraiment bloquant, je peux essayer d'automatiser une sauvegarder de tous les fichiers modifiés et de la base de donnée qui se retrouvera sur Github.
Équipe Poivron
Coupe 2014 : Équipe Poivron (67e)
Coupe 2012 : Équipe Poivron (73e)
Coupe 2011 : Équipe Poivron (122e) - Prix des équipes !
Coupe 2010 : Équipe Poivron (78e)

Passez voir le Portail des équipes

VK

Post by VK » Tue 02 Sep 2014, 23:20

Keuronde wrote:@antoine_cvra

Pour la partie Spip, je tiens à ce que des gens sans connaissance technique puissent contribuer simplement. Quelqu'un avec une tablette qui ne connait pas git par exemple.
Cas plutôt rare du côté des équipes et si ça arrive le contenu peut être envoyé par email au responsable qui ajoutera directement sur github. Github permet aussi d'avoir un système de droit et d'éviter le spam, sous spip les droits impliquent d'ouvrir un compte, éventuellement par un robot à spam. Tout cela dépend des auteurs cibles (équipes donc ?) et le contenu attendu.

En allant plus loin et en ajoutant le contenu de Plasci genre le règlement, les dates importantes (chose difficilement trouvable pour un simple spectateur) ainsi que tous les liens importants ce portail deviendrait une référence pour se renseigner sur la Coupe et un lien direct de Plasci vers le portail serait jouable. En somme décharger Plasci et laisser les équipes travailler à la promotion et l'enrichissement de l'évènement qu'il aime avec un site entretenu et sexy :)

arno
PMI

Post by arno » Wed 03 Sep 2014, 00:25

Keuronde wrote:
arno wrote:J'imagine que Jekyll aussi à une interface graphique d'edition des articles intégrée au site ?
:evil: Oui, l'éditeur de fichiers du dépot sur github :evil:
Ou alors j'ai raté quelque chose...
Kirby à une réelle interface d'administration en plus de la possibilité de taper direct dans les fichiers. voir http://getkirby.com/docs/panel.
J'imagine que ce n'est pas le seul CMS sans base de donnée à quand même offrir ce genre de service qui combine alors l'accessibilité (pas besoin de connaitre grand chose pour ajouter une page) à la souplesse du système sans base de donnée (gestion de version notamment, mais aussi scripts de mise à jour d'articles et autres).
Après ne le prends pas mal (cf les " :evil: "), ce sont juste des idées/remarques. Sachant que c'est toi qui en est le mainteneur, et que je n'aurais probablement pas grand chose à ajouter sur les articles de présentation de la coupe, fait avec ce dont tu es à l'aise...

PACMAN49

Post by PACMAN49 » Wed 03 Sep 2014, 12:50

Allez les gars il faut que PlaSci nous voit sous notre meilleur jour sinon c'est normal qu a chaque fois qu un projet émerge des équipes ils aient du mal a le prendre au sérieux.

On peut geeker pendant trois pages sur tous les points qui séparent les CMS a la mode en ce moment mais je pense qu il serait plus productif d essayer de profiter du temps qu a investi Keuronde sur le sujet pour l aider a bâtir ce nouvel outil.

Je pense en plus qu on est beaucoup a vouloir ce nouvel outil mais peu à avoir assez de temps/motivation/envie pour le faire sortir de terre.

Moi je dis félicitation Keuronde, j y connais rien à Spip, mais si je peux t aider un peu j essaierai de le faire avec mes maigres moyens.

SebinouZ

Post by SebinouZ » Wed 03 Sep 2014, 15:29

Pareil, je te suis pour à 100%... je trouve l'idée et le travail déjà réalisé excellent.

On pourra toujours avoir mieux, mais commençons déjà par quelque chose.

Si je peux aussi aider, je suis disponible en attendant le règlement :)
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Keuronde
PMI

Post by Keuronde » Wed 03 Sep 2014, 19:37

Ecrire un article représente un boulot conséquent et je comprends arno, Vk et antoine_cvra. Si c'est pour se retrouver avec un site mort/hors ligne dans 6 mois, c'est rageant d'avoir passé tant de temps à bosser pour rien ! Autant je suis persuadé que la solution technique ne pose pas de problèmes bloquant, autant je comprends les inquiétudes de certains.

Pour aider, Il y a encore des infos d'ordre général à rajouter, notamment :
* les lieux et dates des compétitions 2014 (pre-coupe, coupes nationales, eurobot et post coupe).
* Des articles sur des robots sympa qui ont fonctionné (mais en décrivant uniquement ce qui a marché en match).

J'ai commencé Space Cracker, après si vous voulez commencer un article pour un des robots suivants, ce serait génial :
INSA Toulouse, Omybot, CVRA, CSARR, Karibous, CoffeeMachine, "M.O. D'est".
Et commencer un article, c'est autant écrire du texte que rassembler, sélectionner et travailler des photos ou des vidéos. Par exemple, je n'ai pas encore trouvé de belle vidéo pour Space Cracker (mais je vais contacter l'équipe sous peu)...

[ HS - Débat technique]
Je pense que git n'est malheureusement pas si répandu que ça parmi les équipes. Qui lance un petit sondage sur le forum ?
Pour le spam, les articles sont modérés à priori, impossible de publier sans l'accord d'un administrateur. Le site reste propre en toute circonstance !
Équipe Poivron

VK

Post by VK » Wed 03 Sep 2014, 20:10

Pour le contenu les équipes pourrait faire leur propre promotion sous forme d'auto-interview question/réponse (Quel a été votre plus gros soucis technique ? Votre techno exclusive ? etc.).

Ce qui fait que d'une part ça motive l'équipe à écrire car ça met en valeur leur travail de synthétiser publiquement et d'autre part ça pousse le portail à vivre.

Chez Werdroid on a déjà commencé à écrire un papier pour le retour d'expérience qu'on compte partager.

antoine_cvra

Post by antoine_cvra » Wed 03 Sep 2014, 20:34

Je pense que git n'est malheureusement pas si répandu que ça parmi les équipes.
Ok, c'est peut être pas si répandu mais le workflow "fork -> clone -> commit -> push" est quand même assez simple (pour un informaticien en tout cas je pense que c'est faisable).

Autre avantage du site hébergé autour de git : Il suffit de git clone et tu peux le lire en offline tranquillement.

Keuronde
PMI

Post by Keuronde » Wed 03 Sep 2014, 21:35

VK wrote:Pour le contenu les équipes pourrait faire leur propre promotion sous forme d'auto-interview question/réponse
Ca oui ! Et comment, ça simplifierait le travail ! J'ai trouvé ceci concernant CoffeMachine : http://blogs.ipsa.fr/2014/06/coupes-de- ... tacle.html et franchement c'est le genre de chose qui aide énormément. Après est-ce suffisant pour être réutiliser sans retravailler l'article ? je ne sais pas.

J'aime bien rajouter ces parties :
* Le fonctionnement détaillé d'une partie du robot. Ça démystifie la robotique tout en montrant qu'il faut un minimum de réflexion.
* Quelques liens pour présenter des éléments techniques (cartes électroniques, logiciels spécifiques, actionneurs, capteurs) pour ceux qui s'y connaissent un peu. Typiquement le genre d'info que t'as quand tu vas sur un stand : "Cette carte est super pratique si tu veux ça et ça"

D'une manière générale, il faudra toujours retravailler un peu ce que produit une équipe si elle n'écrit pas l'article spécialement pour ce site. Ça permet de garder des articles relativement homogènes, de garantir une certaine qualité (pour le site).

Enfin, vous pouvez comparer l'article de Cro-Minion sur le site de l'équipe et sur le "Portail". J'ai coupé un peu, légèrement réordonné, mais rien de fondamental.
Équipe Poivron

arno
PMI

Post by arno » Wed 03 Sep 2014, 22:12

Pour ceux qui souhaiterais se lancer dans la rédaction d'un article de présentation d'un robot, mais ne le connaissent pas encore, le forum http://www.usinages.com/robotique/ contient des sujets de présentation du côté mécanique de pas mal de robot (et plutôt les bons en général !). Plein de photos et de commentaires des équipes le fabricant.

Pour la coupe 2014, je vois CSARR, Sussus Invaders, Space Crackers, ARD, Eceborg, IGrebot, CVRA, C.R.A.P., TDS-Team. et Insabot. Certains fonts partie de la liste citée par Keuronde.

Ca peut être un bon point de départ. Il y a aussi des infos de présentation dans ce forum viewtopic.php?f=1&t=16629.

Après c'est sur que le top est que l'article soit écrit par les concepteurs du robot, c'est eux qui savent le mieux quelles capacités avaient le robot et les astuces pour y arriver.

Mr DUS (ENAC)

Post by Mr DUS (ENAC) » Thu 04 Sep 2014, 10:17

Bonjour à tous,

Je vois que le projet de site web avance bien, bravo Keuronde :D
Je vais essayer de rapidement compléter ton draft d'article sur nous (merci, c'est trop d'honneur :oops: )
Pour la vidéo, notre plus beau match est sans doute celui contre RCVA (en phase qualif... :( ) car on a réussi à voler des feux sur le foyer central. Je vais regarder si j'ai une vidéo où on voit bien le vol.
Perso, je ne connait ni GIT ni SPIP ni quoi que ce soit en outil de publication de site web... j'ai fait le mien avec Word :P (j'ai entendu quelqu'un vomir, non ? :lol: ). Mais je veux bien faire l'effort de créer un compte et proposer du contenu (ce sera un dérivé de ce que je publie habituellement sur Usinages.com).

A+

Mr DUS
Space Crackers 2010-2016
O.R.A. 2003
ENAC Robotique 1998-2002

SebinouZ

Post by SebinouZ » Mon 08 Sep 2014, 11:10

De temps en temps Moonmoon bug (je ne sais pas encore pourquoi) pour le portail des équipes (zone news).

C'est le cas aujourd'hui... Ça le fait aussi sur ton nouveau portail.

Il est juste nécessaire de lancer une PURGE dans le panel "administration" et le problème sera corrigé dès qu'il recharge tous les flux.
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

Keuronde
PMI

Post by Keuronde » Mon 08 Sep 2014, 18:56

@SebinouZ : J'avais un soucis similaire avec planetplanet, et j'ai chercher un peu en vain. Je soupçonne un flux mal formé d'être le coupable... Mais je n'ai pas de preuves.

@Mr Dus : Si tu fais un brouillon dans word, n'hésite pas à me l'envoyer, je m'occuperai de la mise ne forme sous SPIP !
Équipe Poivron

cho934

Post by cho934 » Fri 26 Sep 2014, 16:46

Vous pouvez voir pas mal de matches des années précédentes sur ma chaine:
https://www.youtube.com/user/cho934

Ne faudrait-il pas une page donnant les liens vers chaque site des équipes, ainsi que celui vers les news fédérées ?

Cho. :roll:

Post Reply