Portail des équipes

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Keuronde
PMI

Portail des équipes

Post by Keuronde » Fri 29 Aug 2014, 15:20

Bonjour à tous,

Au début de l'été, la communication autour de la coupe de France de robotique a agité le forum.
Globalement, nous sommes ombreux à penser que la coupe n'est pas médiatisé à sa juste valeur (ce qui a des répercussions lors des recherches de sponsor, notamment).
Outre l'arrêt de l'émission E=m6, il manque sur internet un bon site présentant la coupe de France de robotique. A l'heure actuelle, deux sites prétendent présenter la compétition :
Si Eurobot.org arrive à mettre en avant une ou deux belles photos, il suffit de deux ou trois clic pour découvrir que le site n'est qu'une coquille vide.
Le site Planete-Sciences.org propose qu'une seule option pour découvrir la coupe : y participer (cela reste une très bonne option).
Aucun de ces sites ne donne une idée de ce qu'est la Coupe de France de Robotique, de ce qu'est un robot pour Eurobot, de ce qu'est une équipe, une pré-coupe...

Je pense qu'il faut un site qui soit à la fois pour les participants et pour inciter à participer. Je vous propose ceci :
Portail des équipes
Je pense que ce site doit présenter tout ce qui fait parti d'Eurobot : La coupe de France (qui a fondé la compétition), les coupes nationales, les robots, les photos des événements... Rien que dans l'état actuel, je crois que ce site rempli mieux cet objectif que ses prédécesseurs.

Comment je garantis que ce ne sera pas une coquille vide ? En créant un site collaboratif. Vous avez ici le mode d'emplois du site : http://poivron-robotique.fr/Contribuer.html

Pour ceux qui sont motivés, il manque un article "média" pour l'édition 2014 qui donnerait des liens vers des galeries photos et vidéo de l’événement :
  • L'album photo de Oleg
  • La chaîne Youtube dédie d'alf@
  • Et même les album photos dispersés sur les sites des différentes équipes.
Vous pouvez aussi commencer les descriptions des robots qui ne sont pas encore présentés et dont nous avons parlé ici : viewtopic.php?f=1&t=16720

En attendant vos retours.

PS : Si je sens que le site peut vraiment marcher, je prendrai un nom de domaine et je détacherai la bestiole de poivron-robotique.fr (Mais avant il faudra trouver un nom pour la bestiole !)
Équipe Poivron
Coupe 2014 : Équipe Poivron (67e)
Coupe 2012 : Équipe Poivron (73e)
Coupe 2011 : Équipe Poivron (122e) - Prix des équipes !
Coupe 2010 : Équipe Poivron (78e)

Passez voir le Portail des équipes

~espitall

Re: Portail des équipes

Post by ~espitall » Fri 29 Aug 2014, 15:35

Sympa :)

Un détail tout de même : sur le menu en haut (édition 14, édition 15, etc) le lien ne marche que si on est sur le texte, pourtant le fond change quand même de couleur si on est un peu en dehors.
C'est peut etre pas important, mais j'ai eu l'impression que c'était juste une page de démo non fonctionnel au premier abord !

~espitall
Eirbot 2009 <-> Cocobot 2016

Keuronde
PMI

Post by Keuronde » Fri 29 Aug 2014, 15:43

Je vois ce que tu veux dire, je modifie ça ce soir.
Équipe Poivron

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Sat 30 Aug 2014, 11:00

belle initiative

ce qui pourait etre interessant c est de permettre au equipe d ouvrir un post et de l alimenter dans l année
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

Keuronde
PMI

Post by Keuronde » Sat 30 Aug 2014, 15:48

SuPeRBaLoO wrote:ce qui pourait etre interessant c est de permettre au equipe d ouvrir un post et de l alimenter dans l année
Un peu comme ce qui est fait pour les Trophées de la robotique (liste des blogs ici : http://www.planete-sciences.org/blogs/t ... que/blogs/) ? Je crois que c'est étudié par Planète Sciences, même si je n'ai pas vu de compte rendu disant que ça se ferait (ou pas).

En 2011, ça avait été évoqué sans grand enthousiasme (ici, dans le sondage : viewtopic.php?f=1&t=14941), mais de l'eau a coulé sous les pont depuis. S'il y a une demande, ce n'est pas très compliqué de réserver un bout du site à une équipe !
Équipe Poivron

arno
PMI

Post by arno » Sat 30 Aug 2014, 19:44

En jettant un oeil sur le vieux sujet, il était aussi question du forum, avec une grosse perte de connaissances au fil des années, du fait de la purge du forum.

Donc il y a plusieurs choses que les gens souhaitent voir évoluer, et sur lesquels Planète Science ne bouge pas trop. D'ailleurs, j'ai vu que le site Eurobot à eu un rafraichissement cet été, mais j'ai l'impression qu'il a perdu en contenu au passage (et c'était déjà pas folichon...).

De ce que je retiens comme sujets évoqués (j'en oublie peut être) :
* présentation de la coupe
* infos liées à chacune des coupes passées (reglement, classement, photos, ....)
* présentation des équipes / des robots
* perte de connaissances liées à la purge du forum

Est ce qu'une solution à tout ça ne serait pas un bête wiki ?
* Ca existe tout fait donc on peut se concentrer sur le contenu et pas l'outil
* C'est naturellement collaboratif, à la différence d'un blog
* Ca supporte les langues, donc la partie présentation de la coupe peut être faite dans toutes les langues des coupes nationales, et qui veux peut aussi traduire d'autres pages, genre donner une visibilité de son équipe en anglais.
* On peut facilement faire des pages pour la coupe, les sujets, les équipes, les "cours/tuto/connaissances" (asservissement polaire par ex)
* On peut faire des sous-pages pour chaque édition (genre reglement/2014 ou RCVA/2014)
* On peut affecter des catégories aux pages (que l'on pourrait utiliser comme tag) : réglement, équipe, 2014, tuto
* On doit pouvoir integrer un lecteur de flux RSS lié au flux des équipes de Poivron, ce qui permettrait d'avoir les news des sites des équipes dans un encart sur la page d'acceuil
* On peut garder le forum pla-sci pour la discussion, et mettre les "conclusions" sur le wiki pour en faire une base de connaissance non purgée de temps en temps (genre une page FPGA avec les différents cartes évoqués dans le thread correspondant, une page fabricant CI avec les différents fabricants trouvés, une page canon à balle avec les différentes trouvailles des équipes, une page liaison série sur RaspberryPI avec les manip à faire et lien vers les autres sites....)
* On peut vérouiller des pages, pour que seuls les administrateurs puisse les changer (et ainsi éviter qu'un petit malin décale la date de la coupe, ou le classement de son équipe aux coupes passées :D )

Après il faudra voir comment ça se passe niveau vandalisme, mais de façon générale, les wikis que je fréquente sont des mines d'or tout en étant en autogestion (wikipedia bien sur, elinux, reprap, ...).

L'idéal serait bien sur que l'infra et la partie présentation soit prise en charge par Planète Science (ou l'assocation Eurobot), ce qui lui donnerai un côté officiel, avec les équipes se chargeant du contenu non officiel, mais ça peut aussi être auto-hebergé et fait de façon décorélée de PlaSci si ça permet d'avancer...

Z'en pensez quoi ?

totofweb
PMI

Post by totofweb » Sat 30 Aug 2014, 19:48

arno wrote:Z'en pensez quoi ?
Ça a déjà été tenté, et ça n'avait malheureusement pas fonctionné :(

viewtopic.php?t=7975

arno
PMI

Post by arno » Sat 30 Aug 2014, 20:30

totofweb wrote:
arno wrote:Z'en pensez quoi ?
Ça a déjà été tenté, et ça n'avait malheureusement pas fonctionné :(

viewtopic.php?t=7975
Ah oui... ça a été mis en place quand j'avais arreté, et j'en ai jamais ré-entendu parler quand j'ai repris... J'ai bien vu cet article dans la partie robotique, mais je ne me rappelle pas du site en lui même...

D'après ce post, d'ailleurs, il est hors ligne depuis janvier 2012, j'imagine que c'est là encore une base d'article disparus aux confins de l'univers, qu'il faudra réecrire de zéro sur un enième essai de faire un site vivant ?

Keuronde
PMI

Post by Keuronde » Sat 30 Aug 2014, 21:45

Mon objectif premier, c'est de rendre la coupe (et ses compétitions dérivées) plus visible. Le public est donc des gens qui ne connaissent pas la compétition.
On pourrait y rajouter des archives, mais stocker les photos et les vidéos risque d'être problématique. Concernant la pérennité c'est un peu aléatoire. Si le site est vu cette année, je sais que je participerais au remplissage pour l'édition 2015, mais après... Bien entendu, je ne ferai pas de rétention d'information. Si quelqu'un veut une base de donnée, ou les modèles de mes pages, je fournirai.

Je pense qu'un Wiki manque de structure. J'ai déjà vu des wiki où tout semble vide, puis au hasard d'une catégorie, on trouve une mine d'information. Le wiki reprap m'agaçait l'an dernier à cause de son organisation.
Je pense qu'il faut un système plus carré, avec une véritable hiérarchisation de l’information et une mise en page chouette. Par exemple, SPIP permet l'écriture de brouillons qui ne seront validés et publiés qu'après relecture. Les articles en lignes sont donc, à défaut d'être totalement finis, consistants. On ne se retrouve pas avec un titre et 3 lignes.

Par ailleurs, vu le nombre restreint de contributeurs potentiels, je pense qu'il vaut mieux indiquer les endroits où contribuer.

Si vous avez des doutes sur les possibilités de la solution techniques, je ne peux que vous conseiller de créer un compte et de bidouiller l'espace d'admin. Normalement avec les droits par défaut, vous ne devriez pas être capable de tout casser ! Mais vous pouvez créer des rubrique, des pages et prévisualiser le tout.

Après, je connais assez bien SPIP, c'est avec ça que j'ai fait mon site poivron-robotique.fr (d'ailleurs, ça donne une idée de ce que ça peut faire), donc ça peut fausser mon point de vue. Mais j'ai aussi touché à des wiki, wordpress ou joomla! et pour un usage plus orienté communication que base de connaissance, je pense que SPIP est mieux. Sinon, pobot.org est sous SPIP (pour un autre exemple de possibilité).

@arno : La solution technique que je propose (SPIP) n'est pas vraiment un blog et permet une publication "relativement" collaborative. Et globalement :
* Ça existe tout fait (J'ai passé un peu de temps à avoir une mise en page "chouette" - mais avec un wiki, c'est pareil. Sauf que généralement, le travail n'est pas fait et ça reste moche)
* C'est "relativement" collaboratif,
* Ça supporte les langues,
* On peut facilement faire des pages pour la coupe, les sujets, les équipes, les "cours/tuto/connaissances" (asservissement polaire par ex)
* Sous pages : Le site est organisé en rubriques et en page, les rubriques peuvent s'imbriquer.
* On peut affecter des mots clés aux pages (que l'on pourrait utiliser comme tag - ou mot clé) : réglement, équipe, 2014, tuto
* Lecteur RSS : Non ! enfin, là j'ai juste habillé pareil les deux outils et on peut certainement les faire vivre comme ça.
* On peut garder le forum pla-sci pour la discussion, et mettre les "conclusions" dans une rubrique "base de connaissance"
* La modération se fait à priori

Au niveau vandalisme, on aura probablement la création de compte fantômes qui ne pourront rien publier. Pas top, mais pas gravissime non plus.
Équipe Poivron

arno
PMI

Post by arno » Sat 30 Aug 2014, 22:44

Keuronde wrote:Mon objectif premier, c'est de rendre la coupe (et ses compétitions dérivées) plus visible. Le public est donc des gens qui ne connaissent pas la compétition.
C'est quand même dommage que eurobot.org qui devrait être cette vitrine vers l'exterieur ne joue pas suffisement bien ce role que les participants doivent faire un site non-officiel... enfin bon, c'est cool que tu t'en occupes !
Keuronde wrote:Je pense qu'un Wiki manque de structure. J'ai déjà vu des wiki où tout semble vide, puis au hasard d'une catégorie, on trouve une mine d'information. Le wiki reprap m'agaçait l'an dernier à cause de son organisation.
Comme tous les outils, quand c'est bien fait, ça marche. Exemple avec la premiere page de elinux qui te dis facilement tout ce que tu peux trouver sur leur site : http://elinux.org/.
Aussi, j'utilise le plugin https://www.mediawiki.org/wiki/Extensio ... ry_Browser qui permet de montrer l'ensemble des categories du site et les liens entre eux de façon graphique (la page de présentation de l'extension est pourrie, mais en pratique c'est top, ça te donne une carte du wiki).
(Edit: Voilà un exemple du résultat avec un site assez conséquent : http://blog.tomtebo.org/wp-content/uplo ... 07/cat.png)
Keuronde wrote:Si vous avez des doutes sur les possibilités de la solution techniques, [...] Après, je connais assez bien SPIP, c'est avec ça que j'ai fait mon site poivron-robotique.fr (d'ailleurs, ça donne une idée de ce que ça peut faire), donc ça peut fausser mon point de vue.
De mon côté, je connais bien mediawiki, mais pas SPIP, d'où cette proposition. Il semble qu'il n'y ai pas de réel avantage au wiki comparé à ta solution, débat clos !

VK

Post by VK » Mon 01 Sep 2014, 19:36

Très bonne proposition ce portail pour les équipes. Le site de plasci est en effet trop tourné sur le règlement et une personne voulant simplement assister et découvrir les équipes n'y trouve pas son compte.

Le fait de le rendre collaboratif est gage que cette idée peut évoluer dans le temps et ne manquera pas de gens. Une remarque peut être codée immédiatement à la place d'un commentaire sur le forum.

Github est le parfait endroit pour cela avec quelques personnes pour modérer les pull-request.

Keuronde
PMI

Post by Keuronde » Mon 01 Sep 2014, 22:24

VK wrote:Très bonne proposition ce portail pour les équipes.
Merci beaucoup !

Je tiens à préciser que le site est en deux parties :
  • Les flux RSS sont produits avec MoonMoon dont la configuration est gérée avec GIT sur github. Un simple "git clone" sur un serveur web devrait donner quelque chose de fonctionnel.
  • La partie plus statique est gérée avec SPIP, intégralement. SPIP est un CMS (Système de gestion de contenu) et donc naturellement fait pour le travail collaboratif. N'importe qui peut créer un compte, rédiger/modifier du contenu, prévisualiser son travail et le soumettre à relecture. Cependant il n'y a pas de dépôt GIT qui permettrait à quelqu'un de dupliquer le tout pour travailler dans son coin.
Je vais passer encore quelques semaines à étoffer les informations de l'édition 2014 :
  • Lieux et dates des pré-coupes, coupes nationales, eurobot et post-coupe.
  • Je cherche désespérément d'autres photos des compétitions. Pour l'instant, je n'ai pas grand chose (Oleg, PlaSci et Alf@)
  • Avec un peu de chance, je vais rajouter deux articles présentant des robots, notamment Space Crackers - mais ça, ça prend du temps.
Équipe Poivron

antoine_cvra

Post by antoine_cvra » Tue 02 Sep 2014, 00:07

Pourquoi pas simplement un site statique, genre avec Jenkins ? Pas de database, les articles sont en markdown et on peut gérer l'édition avec des pull request Githib ?

Keuronde
PMI

Post by Keuronde » Tue 02 Sep 2014, 10:38

@antoine_cvra

Pour la partie Spip, je tiens à ce que des gens sans connaissance technique puissent contribuer simplement. Quelqu'un avec une tablette qui ne connait pas git par exemple.

C'est sur que si tout le monde est familiarisé avec git, Jekyll est une très bonne option. Mais j'ai peur que ce ne soit pas le cas de tous ceux qui pourraient vouloir contribuer.

Enfin, la prévisualisation n'est pas si simple que cela. Pour Jekyll, j'ai déjà contribué à un site (celui de GobGob - pull request ici ), et rien que pour prévisualiser les modifications j'ai du installer plus de truc que ce dont je m'en souviens (Ruby, le gestionnaire Gem, Jeckyll et peut-être encore un truc qui me manquait). Je n'ose même pas imaginer ce que ça donne quand on utilise Windows. Pour des petites corrections où on peut se passer de prévisualisation (grammaire, orthographe) c'est certainement efficace - à condition d'avoir un compte github, de savoir cloner et produire une pull-request.

PS : Tu as indiqué Jenkins ? mais j'ai lu Jekyll...
PPS : Et puis je finis par bien aimer SPIP (notamment l'organisation articles/rubriques)
Équipe Poivron

antoine_cvra

Post by antoine_cvra » Tue 02 Sep 2014, 19:33

Jekyll oui. Je confonds toujours les deux... :evil: Oui il demande beaucoup de choses mais tu peux aussi te contenter d'éditer le markdown et de regarder l'aperçu sur Github, c'est plutôt facile je trouve.

Ce que je n'aime pas trop avec SPIP c'est que c'est trop "centralisé" à mon goût : si celui qui a l'accès à la database en a marre / se fait hack ca peut vite être pas mal de doc perdue je trouve.

Post Reply