Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Tue 18 Jun 2013, 07:00

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 28 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
PostPosted: Sun 20 May 2012, 16:33 

:D Voilà, c'est fait !

Je vous rappelle mon projet (dispo sur mon blog) :

Quote:
Objectifs d'Oleg pour cette année :
- Efficacité :
J'envisage de faire qu'Oleg soit un robot efficace par rapport à son coût, au nombre de membres dans l'équipe, et bien entendu par rapport au nombre de points marqués ! Le but principal est de montrer qu'on peut faire quelque chose d'efficace avec 'peu' !
- Pédagogique :
Je voudrais réussir à transmettre :
- cette passion de la robotique aux plus jeunes
- ma méthode de gestion de projet pour que chacun atteigne les objectifs qu'il s'est fixé

Conditions de réalisations d'Oleg :
Pour atteindre ces objectifs, je me suis définis plusieurs critères. Oleg devra au final :
- être le plus aéré et transparent possible : que tout le monde voit ce qu'il se passe dedans
- être le plus simple en terme d'actionneurs et capteurs

Je pense qu'avec cette 6ème place à l'issu des phases qualificatives, j'ai réussi mon projet et mon pari ! 8)
Je souhaitais me positionner dans les 30 premiers mais faire autant c'est tout simplement incroyable ! :D
Arriver dans les phases finales c'est vraiment un rêve de gosse et je ne pensais vraiment pas que ça m'arriverait cette année !
Ces quatres jours ont été formidables, 5 matchs de qualifications avec des soucis mais sans aucun choc avec l'adversaire, de belles rencontres dans un très bon fair play, des équipes dans les stands d'à côté supers fun, des anges et des arbitres plutôt cool, ...

Je remercie énormément de personnes (trop pour tout mettre ici mais là ça passe) car tout était magique, je mettrais juste un gros bémol concernant mon huitième de final face à l'INSA de Rennes.
Conclure par : "C'est le dernier match de 8eme, on n'a pas le temps d'en refaire un." Ce n'est pas digne d'un bon arbitrage.
Et "Le système d'évitement ne marche plus, on sait pas si on peut réparer donc faut pas refaire le match." C'est franchement pas classe :-?
J'avais ma famille et des amis dans le public, j'aurais souhaité leur montrer autre chose que deux robots en plexi qui se font eclater contre les bords du terrain par un robot aveugle (forfait ? :roll:). Tant pis c'est comme ça, je n'ai pas pu me faire éliminer par Space Crackers comme je l'aurais voulu. :lol:

J'espere avoir été l'intru, l'équipe qui 'n'a rien à faire là' et j'ai vraiment aimé apprendre que certaines équipes soient aller voir mon blog pour espionner ma technologie :lol:
Merci encore à tous ceux qui sont passer me voir et j'espere à l'année prochaine !

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Sun 20 May 2012, 16:56 

Félicitation ! :)
On se reverra l'année prochaine pour sûr!

Profile  

PostPosted: Sun 20 May 2012, 17:41 

stef_koder wrote:
Félicitation ! :)
On se reverra l'année prochaine pour sûr!

Je prend note :wink:
Vous n'avez pas été gâté par le tirage aux sorts vous, entre oLeg et ClubEleK ...

Profile  

PostPosted: Sun 20 May 2012, 18:53 

Moi je dis Bravo.
Un robot Lego en phase finale, c'est la consécration des petites briques plastiques. Alors bien sûr pour les puristes, ce n'est pas QUE du Lego, mais bon, on va pas rechigner. C'est effectivement un robot plein de simplicité qui n'est pas si loin au classement des gros mastodontes rapides, lourds et violent.

J'ai vu la vidéo de votre dernier match et je suis d'accord que l'arbitre aurait dû intervenir.
J'ai d'ailleurs remarqué cette année beaucoup de discussion après le match et nombre de match ont dû être rejoué parce qu'une équipe avait été gêné par l'autre. C'était même parfois très tendu entre les deux équipes et l'arbitre.
Je suis peut être passé à côté de ça au cours des 8 dernières années de coupe, mais là ça m'a surpris de voir tous ces désaccords.

Encore bravo à Oleg, mais aussi à Perrin's team, RoboKit, Calidos, etc.... et toutes les autres équipes qui promeuvent les Legos à la coupe.

Profile  

PostPosted: Sun 20 May 2012, 19:23 

Bravo a toi

Ce qui est encore plus remarquable c est d'avoir tout codé sur le logiciel lego, pour l' avoir deja fait, tu es un monstre de patiente !!!

Moi je suis admiratif, de ton asserv, car sur ton match de 8 eme si on regarde bien, malgré que ton robot se soit fait pousser de plus d'un mètre, il a réussi a retourner au totem comme c été prévu.

J ai pas compris que le match ne soit pas rejouer, alors qu on l a fait pour d'autre ...

En tout cas tu n a pas a rougir de ta prestation

Profile  

PostPosted: Sun 20 May 2012, 19:58 

SuPeRBaLoO wrote:

Ce qui est encore plus remarquable c est d'avoir tout codé sur le logiciel lego, pour l' avoir deja fait, tu es un monstre de patiente !!!

On me l'a beaucoup dit mais je m'organise en conséquence, il faut créer un bloc pour quasiment chaque action. Mais effectivement même avec tout ça, quand j'avais une modif à faire sur le principal c'était assez long de déplacer les blocs ...

SuPeRBaLoO wrote:

Moi je suis admiratif, de ton asserv, car sur ton match de 8 eme si on regarde bien, malgré que ton robot se soit fait pousser de plus d'un mètre, il a réussi a retourner au totem comme c était prévu.

J'ai été aussi surpris que toi mais aussi très fier parce que j'ai bossé plus d'un mois sur le sujet (tout le mois novembre de chomage ...) et les 6 matchs consécutifs du principal (sans changement de pile :D ) montrent que c'est très répétable !

SuPeRBaLoO wrote:

J ai pas compris que le match ne soit pas rejouer, alors qu on l a fait pour d'autre ...

C'était le dernier match des 8èmes, on n'avait apparement pas le temps d'en refaire un. Je suis pas chieur comme certains, si l'adversaire est pas fairplay et qu'il veut pas refaire le match je vais pas faire mon casse *** 40 ans, j'étais pas venu pour jouer les phases finales, être derrière à attendre qu'on t'appelle c'est tellement le pied que ça suffit à mon bonheur !

Profile  

PostPosted: Sun 20 May 2012, 20:37 

brickstory wrote:
Moi je dis Bravo.
Un robot Lego en phase finale, c'est la consécration des petites briques plastiques. Alors bien sûr pour les puristes, ce n'est pas QUE du Lego, mais bon, on va pas rechigner. C'est effectivement un robot plein de simplicité qui n'est pas si loin au classement des gros mastodontes rapides, lourds et violent.

Merci !
Je n'ai pas choisi les Legos parce que c'était des Legos mais pour utiliser une technologie fiable et abordable financièrement. Par contre je veux bien savoir qui est vraiment un pur Lego ? Qui programme sous NXT, n'a que des pièces lego et pas un seul capteur non lego ?
Je ne vais pas rechigner non, je suis fier d'avoir joué sous vos couleurs tout comme celles de la Sarthe ! :D

Profile  

PostPosted: Sun 20 May 2012, 20:54 

Bien joué !

Profile  

PostPosted: Wed 23 May 2012, 20:30 

Bravo à toi pour ces petits robots efficaces. Merci encore pour t'être rendu detectable. Grâce à toi on a évité notre premier robot légo sans heurt ^^ (celui du premier match n'ayant pas eu cette chance). D'ailleurs à ce propos je suis à la recherche du film du 4ième match.

Profile  

PostPosted: Wed 23 May 2012, 22:19 

wix wrote:
Bravo à toi pour ces petits robots efficaces. Merci encore pour t'être rendu detectable. Grâce à toi on a évité notre premier robot légo sans heurt ^^ (celui du premier match n'ayant pas eu cette chance). D'ailleurs à ce propos je suis à la recherche du film du 4ième match.

Merci. C'était quand même marrant la 'cape de visibilité' :lol:
Je n'ai pas ce film, j'aurais aimé aussi l'avoir car nos robots ne passent pas très loin l'un de l'autre à un moment !

Profile  

PostPosted: Sat 16 Jun 2012, 19:30 

Bravo à vous OLEG pour votre belle place, j'en suis un chouilla jaloux ^^. Notre équipe participe à la coupe depuis 2004, et on n'utilise QUE des Lego chaque année, et cette année on a fini 22ème, comme quoi c'est possible ;) Voici une image de notre robot modélisé (sur MLCAD) pour que tu vois ce qu'est un pur Lego :

Image

Tu peux aussi passer sur notre site perrinsteam.fr si tu veux en voir plus. A très vite pour la prochaine coupe ! Et vive les Légo !

Profile  

PostPosted: Sat 16 Jun 2012, 21:09 
PMI

Bravo à Oleg et lukemaou pour vos robots et vos excellents résultats !

Les rares fois où j'ai croisé des boites de mindstorms, les tarifs m'avaient parus assez élevé.
Pour info, un robot tout en lego comme les votres, ça vaut dans les combien (avec capteurs, moteurs, ...) ?

Profile  

PostPosted: Sat 16 Jun 2012, 21:53 

arno wrote:
Les rares fois où j'ai croisé des boites de mindstorms, les tarifs m'avaient parus assez élevé.
Pour info, un robot tout en lego comme les votres, ça vaut dans les combien (avec capteurs, moteurs, ...) ?

J'ai participé en lego en 2010 et 2011 et je l'espère en 2013.
En 2010 j'ai participé avec une brique mindstorms plus qqs capteurs de supp (bousolle, irseeker, boule IR, multiplexeur de capteur de contact) -> environ 480 €
En 2011 j'ai rajouté une brique mindstorms + des pièces lego en supp et encore des capteurs (multiplexeurs de moteurs, codeurs, carte entrées analogiques/num) -> environ 550€

Pour voir les prix faut regarder pour les capteurs chez http://www.hitechnic.com/ et http://www.mindsensors.com/ , Le kit mindstorms coûte 300€ (280€ parfois)
Ensuite il faut absolument racheter des pièces lego, compter 100€ je dirai ...

Ca fait quand même un robot dans les 1100€. Ca fait cher mais a titre personnel je trouve ça vaut le prix pour le temps gagné (tu branche, ça marche), quand on vit en appart et que travailler de l'allu n'est pas évident ...

Profile  

PostPosted: Sat 16 Jun 2012, 22:34 
PMI

Merci pour ta réponse !

Profile  

PostPosted: Sat 16 Jun 2012, 23:47 

arno wrote:
Bravo à Oleg et lukemaou pour vos robots et vos excellents résultats !

Merci arno ! :wink:

Pour répondre à ta question, tu n'es pas obligé de mettre 1100€ comme l'a annoncé amare. Pas du tout ! :o
- Mon robot principal utilisait un kit de base Mindstorm (170€ sur leboncoin)
- Avec simplement deux capteurs de rotation (52€ pièce chez Génération robot) permettant de faire de l'odométrie sous NXT-G
- Pour la structure, tu peux utiliser du lego ou du bois ou ce que tu veux. Ma plaque de polycarbonate a du me couter un peu plus de 100€ mais j'ai pu faire 2 robots et il m'en reste encore 40% de la plaque d'origine !

Ci-joint une video du 05/05/2012, je n'avais que le robot principal pour marquer des points.
Comme tu peux le voir il fait 20 points en 45 secondes (Sans les points de victoire, sans aller jusqu'à la seconde bouteille, sans robot secondaire et en restant dans son secteur).
Ce que je veux montrer c'est qu'on n'est pas obligé de rajouter x capteurs ou actionneurs pour améliorer un robot. Ce qui compte c'est d'y aller étape par étape, d'en faire peu, de le fiabiliser à mort avant de passer à l'étape suivante.

Enfin, c'est ma façon de mener mon projet mais chacun son truc ! :D

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 28 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]