Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Tue 21 May 2013, 14:04

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 78 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next
Author Message
PostPosted: Tue 22 May 2012, 17:39 

On avait une stratégie pour les matchs de qualif, et pour les finales un match par équipe en fonction de l'équipe.

Profile  

PostPosted: Tue 22 May 2012, 17:42 

Merci mais je ne comprends pas trop la fin de ta phrase. Tu veux dire une stratégie par équipe ? Donc vous refaisiez une stratégie avant chaque début de match pour les phases finales ?

Jorus

Le Portail des équipes :
http://poivron-robotique.fr/planet/

Profile  

PostPosted: Tue 22 May 2012, 17:44 

Non la veille de la finale on avait anticipé les équipes les plus "dangereuse", et prévu une stratégie pour chacune.

Profile  

PostPosted: Tue 22 May 2012, 17:52 

ok je comprends mieux.
Mais l'utilisation du PC pour reprogrammer à chaque fois, c'est pas un peu dangereux ?
Un plantage PC et c'est la cata. Parce que 3 minutes c'est court et il me semble que sur un match rejoué vous étiez limite.
Un petit clavier intégré pour le choix de la stratégie n'aurait-il pas été plus approprié ?

Vous ne faisiez pas çà les années précédentes je crois. Pourquoi ce choix cette année ?

Le Portail des équipes :
http://poivron-robotique.fr/planet/

Profile  

PostPosted: Tue 22 May 2012, 17:57 

Pour la coupe de france on avait le pc portable, pour eurobot on avait un PC fixe + portable dans les coulisses.
Non se n'est pas plus dangereux que de refaire de ma méca au dernier moment (exemple de l'élastique) xD
Quand tu dis clavier intégré, c'est au robot je suppose? Trop encombrant, on perd de la place, il n'est plus optimisé.
Pour les années précédentes, je laisse Gargamel répondre, comme c'est ma première année chez RCVA.

Profile  

PostPosted: Tue 22 May 2012, 18:26 

ClueSir wrote:
Y'a pas que l'élastique qui est miraculeux...

Perso je préfère cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=5T3Mha6RX9I

l'action du petit stroumpf, penché discrètement sur son ordi, semble miraculeuse aussi puisqu'il arrive à "réveiller" avec un petit coup de baguette le petit robot suite aux "conseils" venus d'en haut de tribune...

Ca colle juste pas. RCVA gagnait même si sa PMI ne repartait pas, ils avaient un match de rab au cas ou, le membre de RCVA de gauche (j'ai oublié son pseudo) a signalé à Azraël (il me semble que c'est lui à droite) que le robot était reparti, ce genre d'opération se fait bien mieux depuis les tribunes (sur un smartphone, tant qu'à faire, c'est moins encombrant) et, même si je fais ce dernier constat sur les matchs eurobot du lendemain, quand on se fait expliquer la stratégie RCVA par les membres qu'on retrouve dans le public, on se rend compte que c'est trop bien effectué pour qu'il y a ait une intervention humaine dans la chaine.

Bref, moi aussi je suis jaloux de RCVA depuis que je viens à la coupe, ils ont toujours fait mieux (au résultat global. J'estime sans aucune modestie qu'il y a des choses que je gérait mieux qu'eux niveau soft (pas cette année, mais quand j'étais à l'ESEO)). Maintenant, n'allons pas leur retirer leur mérite. Oui, ils viennent pour gagner, oui, par le passé, ils ont fait quelques concessions avec le fair-play (à mon sens) (et je n'ai rien trouvé à leur reprocher cette année, pourtant j'ai cherché), mais leur résultat, ils le méritent. Qu'on soit jaloux est normal, mais, à minima, apprécions leurs efforts et le spectacle.

Sinon, @xav, vous n'avez pas la place pour coller toutes les stratégies en mémoire et en selectionner une en début de match avec deux boutons et un afficheur 7 segments ? Ca évite les outils externes.

Profile  

PostPosted: Tue 22 May 2012, 18:33 

Jorus wrote:
Donc vous refaisiez une stratégie avant chaque début de match pour les phases finales ?

Pour avoir été assis en tribune à côté de Benjamin, je peux te certifier qu'ils ne rigolent pas RCVA ...
Talky walky, fiche descriptive de chaque robot avec le deplacement sur la table, ...
C'est sûr, on ne vient pas pour la même chose :roll:

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Tue 22 May 2012, 18:50 

Archi'Tech wrote:

Bref, moi aussi je suis jaloux de RCVA depuis que je viens à la coupe, ils ont toujours fait mieux.

Il n'y a pas à être jaloux d'RCVA ou quoi que ce soit d'autre. RCVA est une équipe qui a tout ce qu'il faut :
- l'experience de la coupe (on peut pas dire le contraire ^^)
- le budget (au pire il y a les capteurs et actionneurs des années passées)
- les bonnes idées (peut être l'élèment n°1 ?)
- la maitrise de tous types de technologies (parce qu'ils le veulent bien !)
- ...

Si vous ne pouvez pas rivaliser avec eux alors ne vous comparez pas à eux, c'est tout.
Et si vous voulez vous mesurer à cette brillante équipe, ne cherchez pas à faire un robot en un an, faites comme ARD qui se donne plusieurs années (superbe robot au passage !) en conservant la même base roulante. Faites comme Space Crackers qui accumule de l'experience et de très bonnes idées.

Je suis comme beaucoup, je préfère regarder des matchs équilibrés. Mais RCVA c'est quand même un voir deux niveaux au dessus de tout le monde, quoiqu'on en pense.

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Tue 22 May 2012, 18:52 

Pour avoir longuement discuté avec RCVA en arrière scène, je peux vous certifier qu'ils sont ultra sympa et n'ont vraiment pas la grosse tête :D

En fait, je n'aimerais pas être à leur place !
D'abord, il ne faut pas oublier que ce sont de nouveaux étudiants chaque année. Ils doivent donc assumer le "passé" du club alors qu'ils n'y étaient pas.
Ensuite, ils ont une forte pression car ils ne doivent pas faire moins bien que toutes les années précédentes.
Et surtout ils n'ont qu'une seule chance : si jamais ils foirent, ils ne peuvent pas dire "je ferai mieux l'année prochaine" :o
C'est aussi le cas de beaucoup d'équipes d'étudiants... mais eux ont une pression plus forte :roll:

D'ailleurs à ce propos, je serais curieux de connaitre la proportion d'équipes étudiantes et d'équipes "indépendantes".
A la grosse louche en regardant la liste des inscrits, moi je dirais 40 à 50% d'indépendants.

A+

Mr DUS

Profile  

PostPosted: Tue 22 May 2012, 19:24 
PMI

ClueSir wrote:
Y'a pas que l'élastique qui est miraculeux...

Perso je préfère cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=5T3Mha6RX9I

l'action du petit stroumpf, penché discrètement sur son ordi, semble miraculeuse aussi puisqu'il arrive à "réveiller" avec un petit coup de baguette le petit robot suite aux "conseils" venus d'en haut de tribune...

Je suis scandalisé par ces allusions 'langue de pute". A l'époque on nous a traité de tous les noms mais jamais de tricheurs.
D'où tu sors pour sortir des énormités pareilles. Réalises un peu dans ta petite tête, mes étudiants vont entrer l'année prochaine en école d'ingénieur et certains vont participer au concours dans une équipe concurrente. Je serais donc doublement coupable, coupable d'avoir laisser passer une tricherie et coupable de connerie pour ne pas réaliser que cette tricherie serait éventée l'année suivante.

S'il te restes un brin de dignité je te demande de t'excuser.

Profile  

PostPosted: Tue 22 May 2012, 19:56 

J'approuve Gargamel, le terme langue de pute est particulièrement adapté à mon humble avis !

Je trouvais que le climat haineux contre RCVA se calmait d'année en année et c'est tant mieux. J'apprécie de voir des membres de l'équipe sur le forum !

J'espère que l'ambiance continuera de s'améliorer et que ce qui reste de langue de pute finira par disparaitre.

Coupe 2010 : Équipe Poivron (78e)

Passez voir le Portail des équipes

Profile  

PostPosted: Tue 22 May 2012, 20:00 

k-lean wrote:
Jorus wrote:
Donc vous refaisiez une stratégie avant chaque début de match pour les phases finales ?

Pour avoir été assis en tribune à côté de Benjamin, je peux te certifier qu'ils ne rigolent pas RCVA ...
Talky walky, fiche descriptive de chaque robot avec le deplacement sur la table, ...
C'est sûr, on ne vient pas pour la même chose :roll:

Oui nous étudions énormément les autres robots afin de connaître les actions qu'ils font, les actions que nous pouvons faire sans danger, les risques que nous pouvons prendre. Je suis d'accord, cela peut paraître énorme mais il y a également énormément d'équipes (Française ou Européenne) qui étudient notre robot. Je me rappellerai toujours d'équipes où sur leur écran, tu pouvais voir "Stratégie RCVA".

Par exemple cette année, nous évitons d'aller sur le deuxième totem avec le Gros Robot si nous étions fasse à une robot de type "mangeur", c'est à dire un robot comme SpaceCracker qui prends tout le totem. Ceci afin d'éviter un accident sur la prise d'un lingot.

Nous sommes attendu et nous le savons, les matches durant la phase éliminatoire nous les craignons, beaucoup d'équipes tentent le tout pour le tout face à nous, parfois ça passe, parfois non. Il suffit de regarder le match en phase finale en Russie. L'équipe Suisse avait tenté un coup et ça a marché.

PS: dans un prochain message, j'expliquerai comment on configure un match.

Profile  

PostPosted: Tue 22 May 2012, 20:19 

Je comprend ton courroux Gargamel, mais ne donne pas trop d'importance au sieur "ClueSir". C'est un p'tit gars aigris qui ne comprend pas qu'un bon robot c'est avant tout énormément de travail...
Dans le jargon, on appelle ça un "Troll" (= fouteur de m...e) et on ajoute "Don't feed the Troll" (ne lui répond pas, ça l'encourage dans sa co...rie :evil: )

D'ailleurs, ça m'amuserai de voir un match entre un robot Coupe (autonome) et un robot Trophée (filoguidé).
Je suis prêt à parier que le robot coupe l'emporte sans problème (collision interdite bien entendu)

Profile  

PostPosted: Tue 22 May 2012, 20:23 

k-lean wrote:
- l'experience de la coupe (on peut pas dire le contraire ^^)

Nous accumulons d'année en année des informations, des dossiers techniques sont réalisés et gardés afin d'être transmit aux futures étudiants qui nous rejoignent chaque année.

k-lean wrote:
- le budget (au pire il y a les capteurs et actionneurs des années passées)

Oui nous avons de l'argent cela nous aide mais nous avons surtout accumulé énormément de matériel au cours des 15 dernières années. Des sponsors nous ont également aidé durant ces années en nous fournissant des capteurs, des moteurs, la fabrication des cartes électroniques, licences de logiciels, etc... Mais au final nous ne somme pas la seul équipe à bénéficier de sponsors et de matériels. Nous avons également donné des composants à des équipes (je me souviens de capteurs de proximité mais également d'USs ou encore d'éléments de jeu lorsqu'on en a trop en début d'année)

k-lean wrote:
- les bonnes idées (peut être l'élèment n°1 ?)
- la maitrise de tous types de technologies (parce qu'ils le veulent bien !)

Certaines équipes savent comment nous travaillons au cours de l'année, quand on discute et qu'on nous demande, nous expliquons.

Une année RCVA c'est comme ça :
- juillet/août c'est la période de tests de nouvelles technologies (récemment cela a été une nouvelle électronique avec ATMega 128 + SPI)
- septembre c'est la rencontre avec les nouveaux Schtroumpfs et la découverte du règlement
- début octobre c'est la grosse réflexion sur le robot
- octobre/novembre/décembre c'est la réalisation des cartes électronique et de la mécanique
- fin décembre + début janvier c'est le montage du robot
- janvier c'est les tests du robot (asserv, actionneurs, balises, ...)
- février -> mai c'est la programmation des actions du règlement + gestion de l'adversaire + ré-ajustement mécanique.

k-lean wrote:
Si vous ne pouvez pas rivaliser avec eux alors ne vous comparez pas à eux, c'est tout.
Et si vous voulez vous mesurer à cette brillante équipe, ne cherchez pas à faire un robot en un an, faites comme ARD qui se donne plusieurs années (superbe robot au passage !) en conservant la même base roulante. Faites comme Space Crackers qui accumule de l'experience et de très bonnes idées.

Je suis comme beaucoup, je préfère regarder des matchs équilibrés. Mais RCVA c'est quand même un voir deux niveaux au dessus de tout le monde, quoiqu'on en pense.

Je ne suis pas forcément d'accord avec cela, cette année nous avions certe la rapidité en début de match mais nous avions également des faiblesses. Nous avons passé une bonne partie de l'année à gérer l'adversaire. 4 robots sur un terrain, c'était un peu la panique à gérer niveau logiciel mais nous avons trouvé une bonne solution. Parfois le robot c'est planté et pour avoir fait une bonne partie du programme, il y avait des failles que nous n'avons pas eu le temps de combler.

Profile  

PostPosted: Tue 22 May 2012, 20:35 

dot$he wrote:
Nous avons également donné des composants à des équipes (je me souviens de capteurs de proximité mais également d'USs ou encore d'éléments de jeu lorsqu'on en a trop en début d'année)

Je confirme, c'était ces capteurs qui détectaient nos éléments en 2011 !

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 78 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]