Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Thu 17 Apr 2014, 00:18

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 62 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5  Next

Que pensé vous du faite de rajouté plus officiellement cette close aux règlements ?
Je suis pour cette close.
Il faut interdir les robots qui risque de ne pas etre detecté.
Chaque équipes doit savoir detecter tous type de robots.
Je suis contre.
You may select 1 option

View results
Author Message
PostPosted: Sun 18 Mar 2012, 16:21 
PMI

voila j'aimerais clore une foi pour toutes, les discusions qui revienne d'année en année, et sont souvant source de conflit a la coupe.
au lieu de faire devier un sujet je crée donc un sondage pour demander ce que vous pensé de l'ajout de cette close (qui sera sans doute a traduire du langue "zeus vers français")

tout les ans des équipes pense a tord que si elle se fond rentrer dedans l'équipe adverse sera forcement responsable donc pour évité bon nombre de conflit voila la proposition suivante

Quote:
A= visible
B = transparent
avant le match A peut demander B de mettre un cache sur leur robot

si B refuse et qu'il y a collision B n'aura pas de recoure possible
si B accepte alors on se retrouve en condition normal de match

si en revanche l'équipe A ne demande rien c'est qu'elle n'a pas prévu le problème(et qu’elle ne connait pas les limites de son robot) , et donc dans ce cas A n'aura pas de recours possible contre B (je dit ça car en cas de choque il y a toujours des gens qui accuse le robot transparent d'être invisible)

toute les autres configuration de problème sont des condition dite normal de match, par conséquence:
seul le robot qui reçoit le choque peut donc porté éventuellement réclamation,

note a part mais a savoir :
si réclamation et que le robot détecte bien l'autre robot il y a peu de chance pour que la réclamation aboutisses(sauf cas particulier a la discrétion de l’arbitre)
si réclamation et que le robot ne détecte pas d'autre robot c'est qu'il ne respecte pas le règlement, dans ce cas et suivant la violence du choque la réclamation peut aboutir

voila pour moi des règles qui devrai êtres affiché et qui rentre dans l'esprit de la coupe sa responsabilise les 2 équipes et c'est une bonne chose (je me demande si je devrais pas écrire un règlement^^)

personnellement je suis pour la liberté de conception et le libre design c'est un choix d'avoir un robot transparent ou vide, en revanche si ca gène certaine équipe il faut pouvoir le camoufler (un peu comme les support balise que l'on décide ou non de mettre)

Profile  

PostPosted: Sun 18 Mar 2012, 17:54 
PMI

Cela ne résous pas tous les cas...
Que fait tu des robots qui de pars leur conception on besoin d'être plus ou moins troué de partout...?

Par exemple, nos bras peuvent se déployé et ainsi plus de doubler la largueur du robot. Il est impossible d'ajouter quoique se soie pour les rendre plus visible.
C'est un risque mesuré que nous comptons prendre.
Nos bras sont puissant et très solide, même si nous même ou un robot adverse viennent les frapper à grande vitesse, je pense pas que nous ayons de dégât.
Mais je me fait plus de souci pour le robot adverse... si nos bras sont en position haute, sa risque de faire corde à linge... :o

Bref, il y a déjà assez de règle, a chacun de prendre ces responsabilités!
Je sais bien que notre robot est très difficile à détecter... Mais on prend se risque en connaissance de cause!

Pour détecter le robot adverse, nous utilisons la balise plus deux capteurs ultrasons croisé à l'avant.
C'est un système redondant assez fiable.

A+

Profile  

PostPosted: Sun 18 Mar 2012, 18:16 
PMI

ca ne résout pas tout, nous somme d'accort mais ca résout quant même pas mal de chose de le signaler au équipes, de toute manière en générale les décisions d'arbitrage sont prise à peu prés dans ce sens, c'est a dire le sens du fairplay.
Beaucoup de nouveaux participant ne connaisse pas se point de vu et mettre explicitement cette close permettrai de ne plus avoir le débat sur le robot transparent, c'est pour moi aussi essentiel que la demande d'avoir un support balise lorsque l'équipe adverse en fait la demande. Après pour les bras c’es une autre histoire, dans la mesure ou le corps du robot est détecté (ou détectable) les parties qui ressorte devrait faire partie d’un certain périmètre de sécurité autour du quel une collision est possible mais cela fait parie d’une autre discussion.

Profile  

PostPosted: Sun 18 Mar 2012, 18:17 

Pour les bras mon avis est le suivant :

Soit A un robot quelconque
Soit B un robot avec des bras ou tout autre objet dépassant du périmètre non déployé

C'est à B de s'assurer que l'objet qui dépasse ne ne sera endommageable/ne pourra pas causer de dommage par/à A.

Profile  

PostPosted: Sun 18 Mar 2012, 18:29 
PMI

aurelienbis wrote:
Pour les bras mon avis est le suivant :

Soit A un robot quelconque
Soit B un robot avec des bras ou tout autre objet dépassant du périmètre non déployé

C'est à B de s'assurer que l'objet qui dépasse ne ne sera endommageable/ne pourra pas causer de dommage par/à A.

oui c'est posible mais dans la pratique c'est mission imposible.
Je n'ai pour le moment pas de regle géneral pour ce cas.

PS pourquoi de a mis perimere non déployé? le perimetre deployé doit compter vu qu'il est autorisé

Profile  

PostPosted: Sun 18 Mar 2012, 18:49 

En général les bras font partie du périmètre déployé.

Profile  

PostPosted: Sun 18 Mar 2012, 18:55 

Et bien personellement, je suis contre une telle clause !

Le règlement stipule que nous devons éviter le robot adverse. Aucune règle n'est fixée sur la consistance, texture, apparence,... Seules des valeurs de périmètre et la présence d'un support pour une éventuelle balise sont garanties.

A nous de nous débrouiller avec ça pour faire un système fiable qui détecte n'importe quel type de robot !

Si un robot 'A' possède un système ne fonctionnant que si 'B' a une configuration particulière, et bien ce n'est pas répondre au problème posé et 'A' à tort.

Sinon, on arriverait à une situation où un robot 'B' porterait la responsabilité d'un choc au motif que les capteurs de 'A' ne fonctionnent que dans un cas précis et que 'B' ne répond pas aux désidératas/exigences pour faire fonctionner 'A' ...
Je trouve franchement aberrant de renverser ainsi la responsabilité d'une collision !

Chaque équipe est libre de faire son robot comme elle l'entend, du moment qu'il respecte les contraintes spécifiées dans le règlement.
Il me semble qu'il ne s'agit pas de non fair-play ou d'anti-jeu, mais d'égalité des équipes face au règlement.

Profile  

PostPosted: Sun 18 Mar 2012, 19:30 

Je vois pas l interet de cette clause ...

Comment mesure t' on la visibilité d'un robot ???

Quand quelqu'un aura définis des critères précis peut être que je reverrais mon jugement ...

Profile  

PostPosted: Sun 18 Mar 2012, 20:04 
PMI

SuPeRBaLoO wrote:
Je vois pas l interet de cette clause ...

Quand quelqu'un aura définis des critères précis peut être que je reverrais mon jugement ...

cette proposition vient d'un fait réel, une équipe a demandé avant un match de mettre une feuille de papier sur l'autre robot mais l'équipe a refusé pensant que de toute manière en cas de choque il allait gagner ( sauf que l'arbitre a bien précisé qu'il n'en sera rien)

donc autant l'indiquer dans le règlement car c'est une clause qui reflète l'âme de la coupe
la visibilité est perçu par l’équipe adverse qui va demandé ou non un cache c’est simple et c’est fairplay

Profile  

PostPosted: Sun 18 Mar 2012, 20:09 

g_montef, il faut revenir à la réalité et savoir être pragmatique.

Ca n'est pas du tout un handicap de rajouter quelque chose pour se rendre visible.

Profile  

PostPosted: Sun 18 Mar 2012, 20:11 

SuPeRBaLoO wrote:

Je propose quelque chose de simple : Si nos capteurs IR peuvent détecter votre robot, alors il est visible.
Simple non ?

Profile  

PostPosted: Sun 18 Mar 2012, 20:17 
PMI

aurelienbis wrote:
SuPeRBaLoO wrote:

Je propose quelque chose de simple : Si nos capteurs IR peuvent détecter votre robot, alors il est visible.
Simple non ?

même pas besoin c'est l'equipe adverse qui dois connaitre suffisament son robot pour savoir si elle est capable de le detecté ou pas.
ca ne coute rien juste quelque feuille ca coller sur le robot.

Profile  

PostPosted: Sun 18 Mar 2012, 20:52 
PMI

aurelienbis wrote:
Simple non ?

haha :lol:
Ils sont à quel hauteur tes capteurs? avec quel espacement? et avec quel angle?

Pour moi ses problèmes doivent être résolut au cas par cas!
Je suis d'accord avec "g_montef"

A+

Profile  

PostPosted: Sun 18 Mar 2012, 21:22 

zeus wrote:
cette proposition vient d'un fait réel, une équipe a demandé avant un match de mettre une feuille de papier sur l'autre robot mais l'équipe a refusé pensant que de toute manière en cas de choque il allait gagner ( sauf que l'arbitre a bien précisé qu'il n'en sera rien)

Ben dans ce cas précis, si y avait eu collision, c'était tant pis pour l'équipe qui a refusé.
Refuser sans raison valable pour croire gagner un match, je trouve complètement hors esprit coupe.
Si cela gênait le bon fonctionnement de son robot, il suffisait de le dire a l'arbitre et a l'autre équipe. Il aurait eu gain de cause.
Lorsque l'on fait une telle demande, ce n'est pas pour contrecarrer l'équipe adverse,
mais plutôt pour assurer le spectacle et éviter une collision.

L'esprit coupe n'est pas de voir un match qui finit a 0-0 parce qu'au bout de 10sec les robot se sont détruit mutuellement,
mais plutôt de voir 2 robots qui cartonnent avec des belles solutions et des évitements magique.

Je suis pas convaincu qu'une clause au règlement apporte une solution.
Et encore moins de dire que si les IR le voit, c'est OK ...
Y'a beaucoup trop de paramètres en jeu pour pouvoir mettre une telle clause.
C'est plus aux équipes qui arrivent sur la table de voir si la détection du robot a des chances de fonctionner,
et si non comment remédier a ca en quelques secondes. genre :
"tu pars de quel coté ? " "Ok on va partir de l'autre" ... ca évitera le choc frontal d'entrée.

Je pense que le bon sens des équipes est plus efficaces qu'une clause ajoutant des contraintes ENORMES,
vu que TOUT type de détection doit être envisagé.
D'ou la contrainte support balise => obligatoire si l'équipe adverse la demande ... c'est une base de détection adverse.

Profile  

PostPosted: Sun 18 Mar 2012, 21:52 

aurelienbis wrote:
SuPeRBaLoO wrote:

Simple non ?

Ba fait la coupe tout seul comme sa tu seras sur de la gagner ...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 62 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]