Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Thu 23 May 2013, 14:44

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 75 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Author Message
PostPosted: Tue 28 Feb 2012, 13:54 

Simon. wrote:
Jorus wrote:
Tu peux la rendre récursive et réentrante et en plus en virant ta globale...

C'est là qu'est l'os.
Evidemment dans ce cas ce n'est pas très parlant, mais buf pourrait aussi bien être un buffer de travail qui prend 70% de la mémoire.

Oui mais dans ce cas tu te laisses très peu de marge de manoeuvre et c'est peut-être ton architecture hard/soft qui est à revoir.

En fait tout est toujours une histoire de compromis. Le tout c'est de trouver le bon selon ton besoin. ;)

Le Portail des équipes :
http://poivron-robotique.fr/planet/

Profile  

PostPosted: Tue 28 Feb 2012, 14:24 
PMI

Jorus wrote:
Oui mais dans ce cas tu te laisses très peu de marge de manoeuvre et c'est peut-être ton architecture hard/soft qui est à revoir.

Depuis quand on laisse de la marge dans le monde de l'embarqué ?
La marge que tu mets dans ton design elle ne va pas dans ta poche...

Profile  

PostPosted: Tue 28 Feb 2012, 14:33 

Depuis longtemps. Dimensionner correctement son système ne veut pas forcément dire "je fais en sorte que ca passe tout juste". Dans des situations extrêmes ca peut être le cas mais pas souvent.
Te laisser un peu de marge te permet de travailler différemment et/ou plus efficacement en réduisant les temps de développement, maintenance, tests, etc...

Dimensionner correctement son système est très compliqué et il n'y a pas vraiment de règles pour cela à mon avis. Des limites oui, mais des règles je ne pense pas.
Comme je disais tout est une histoire de compromis (et de contexte).

A+
Jorus

Le Portail des équipes :
http://poivron-robotique.fr/planet/

Profile  

PostPosted: Tue 28 Feb 2012, 15:01 
PMI

Je suis entièrement d’accord pour les marges, d’ailleurs plus ont prévoit de petite marge et plus on as des chances pour ne pas réussir a rentré ca dans le cahier des charges
Personnellement je préfère penser en option, déjà on fait ce que l’on peu pour respecté le cahier des charge et avec la marge qu’il reste on fait des options, mais cela dépend de la politique, car par exemple quant tu soustraite les sous-traitant ne vont pas te proposer des options, en général il vont se mettre la marge dans leur poche, à la différence ce celui qui cherche a faire le meilleur produit au monde et qui au contraire va utilisé toute la marge à faire des options pour améliorer le système (sauf si le système est déjà parfait, mais être parfait c’est surtout relatif a une personne unique car si on prend l’exemple d’un PC très rapide avec des logiciels qui ne bug pas [utopique] il y aura toujours quelqu’un qui souhaiterais que le PC puisse également faire le café et qui par la même occasion ne trouvera pas la PC en question parfait [alors qu’il tien déjà dans les mains l’impossible])

Profile  

PostPosted: Tue 28 Feb 2012, 16:01 
PMI

Ben, ça dépend de si t'es en train de faire un robot pour explorer Mars ou bien un Tamagotchi :wink:

Profile  

PostPosted: Tue 28 Feb 2012, 20:13 
PMI

Simon. wrote:
Ben, ça dépend de si t'es en train de faire un robot pour explorer Mars ou bien un Tamagotchi :wink:

heu pas trés pertinent l'exemple par pour le vendre il va quant même et si le Tamagotchi fait montre ca aide^^
par contre si un industriel demande une fraiseuse et qu'en plus elle face le café je ne suis pas sur qu'il apprécie l'option (ben vi il y as qu'en même des option qu'il faut pas faire aussi^^ )

Profile  

PostPosted: Tue 28 Feb 2012, 22:07 
PMI

zeus wrote:
heu pas trés pertinent l'exemple par pour le vendre il va quant même et si le Tamagotchi fait montre ca aide^^

Google translate reconnait pas la langue, alors j'interpole.

Le pb du Tamagotchi c'est: si tu prends trop de marge au design, au final ton produit sera trop cher.

Profile  

PostPosted: Tue 28 Feb 2012, 22:54 
PMI

Simon. wrote:
zeus wrote:

Google translate reconnait pas la langue, alors j'interpole..

heu oui je vois l'idée que j'ai voulut ecrire, mais j'avoue que je ne sais pas trop ce que j'ai écrit
je pense que tu a fait la traduction
"ca sera plus facile quant même de le vendre si il fait montre en plus"

Simon. wrote:

Le pb du Tamagotchi c'est: si tu prends trop de marge au design, au final ton produit sera trop cher.

ca dépend ce que tu donne comme marge car je ne suis pas d'accort
si le cahier des charges est "être le moins chère possible" alors il faut frappé celui qui a écrit le cahier des charges car ca n'en es pas un
par contre si c'est "prix de revient= moins de 2 euro" dans ce cas il veux peut être mieux rajouté des fonctions supplémentaires pour sortir du lot

c'est comme si on te demandait de faire du gruyère avec des trous et qu'au final pour augmenter les marge tu faisait plus de trous que de gruyère

la vrais conception ce n'est pas tiré les prix et la qualité vers le bas, pour moi c'est se dire :
les gens sont prés a payé X pour telle service
X* Nb de ventre mini prévu = somme des cout (paye+ matière+ charge+ distribution)
la marge tu la fais en dépassant le nombre de vente prévu et tu en déduit un prix Y correspondant au prix de revient (bon c'est très simpliste comme modèle et donc un peu inexacte mais c'est surtout pour l'idée de base..)
certes c'est malheureusement pas comme ca que la société fonctionne mais c'est cette manière de penser qui satisfait le mieux le consommateur (et celle qui satisfait le moins les financier qui dise produire moins chère avec une duré de vie limité pour faire vendre plus

Profile  

PostPosted: Tue 28 Feb 2012, 23:31 

GARGAMEL wrote:

La scène suivante se passe dans le lit d’une chambre à coucher.
La fille : Pourquoi tu t’arrêtes ?
Le garçon: J’peux pu. J’ai la tête ailleurs.
La fille (sur un ton excédé) : Y-en a marre d’ce robot.
Le garçon sort alors de la fille, rentre dans son bénard puis fonce à l’endroit qu’il avait en tête pour usiner son support moteur.

Le caractère mélodramatique de ce chef d’œuvre se justifie car le robot sera finalement recalé aux homologations.

:lol:
Si on m'avait dit que Gargamel sortirait un truc comme ça un jour, je ne l'aurais jamais cru ! :lol:

Pour ma part, ça ne m'est jamais arrivé (encore) ... Ma cervelle attend toujours la 'fin' avant de s'y remettre :wink:
Dans la vie il y a des priorités, mais ça ne veut pas dire qu'il faut mettre de côté tous les sujets qui ne sont pas la priorité n°1...

Certains se mettent le défi d'être homologué. Moi je me met le défi d'être homologué, sans perdre ni ma femme ni mon taff :lol:

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Wed 29 Feb 2012, 00:07 

Ha bon, il n'est pas obligatoire de faire voeu de chasteté lorsqu'on se lance dans la création d'un robot ? Merde, si j'avais su...

Profile  

PostPosted: Thu 01 Mar 2012, 00:15 
PMI

k-lean wrote:
Si on m'avait dit que Gargamel sortirait un truc comme ça un jour, je ne l'aurais jamais cru ! :lol:
Tout pareil.

Moralité, nous en avons maintenant la preuve : Gargamel est donc bien un humain :lol:

Profile  

PostPosted: Sun 04 Mar 2012, 02:32 

RicE wrote:
k-lean wrote:
Tout pareil.

Moralité, nous en avons maintenant la preuve : Gargamel est donc bien un humain :lol:

Y'a des mots qui collent pas ensemble des fois ...
Comme Valbuena : Equipe de France ça sonne bizarre, là Gargamel : Humain c'est encore pire !!

(Désolé pour les supporters de Valbuena :wink: )

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Sun 04 Mar 2012, 16:58 
PMI

k-lean wrote:
Comme Valbuena : Equipe de France ça sonne bizarre, là Gargamel : Humain c'est encore pire !!

:roll: C'est de l'humour ou autre chose ?

Profile  

PostPosted: Sun 04 Mar 2012, 19:06 

k-lean wrote:
RicE wrote:
k-lean wrote:
Tout pareil.

(Désolé pour les supporters de Valbuena :wink: )

C est bien la première fois que le foot s incruste sur le forum planète science ... le monde évolue ;)

Profile  

PostPosted: Sun 04 Mar 2012, 19:36 
PMI

SuPeRBaLoO wrote:
k-lean wrote:
RicE wrote:
[quoteSi on m'avait dit que Gargamel sortirait un truc comme ça un jour, je ne l'aurais jamais cru ! :lol:
Tout pareil.

(Désolé pour les supporters de Valbuena :wink: )[/quoe]

C est bien la première fois que le foot s incruste sur le forum planète science ... le monde évolue ;)

tu n'es donc pas sur le forum depuis sufisament longtemp

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 75 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]