Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Sat 18 May 2013, 13:11

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 606 posts ]  Go to page Previous  1 ... 37, 38, 39, 40, 41
Author Message
 Post subject: Re: Nos robots 2012
PostPosted: Wed 23 May 2012, 09:12 

GARGAMEL wrote:
J'ai pu constater que certains robots géraient les trajectoires courbes. J'ai l'intention de rédiger un article sur le sujet et de le mettre à disposition sur notre site. Ca permettra je l'espère de susciter une discussion avec comparaison des algos utilisés. (Certains risquent d'être déçus de la simplicité de notre solution).

Depuis plusieurs année notre robot est capable de réaliser des courbes. En revanche, nous utilisons ce comportement très peu (manque fiabilité). Cette année, nous avons insisté sur la sortie en courbe pour gagner en vitesse et récupérer un premier lingot. (http://www.youtube.com/watch?v=bk9vRP3dbwI)

En plus du décalage latéral du robot, nous constatons que le calcul est beaucoup trop lourd pour notre carte mère.

Profile  

PostPosted: Wed 23 May 2012, 10:27 

GARGAMEL wrote:
J'ai pu constater que certains robots géraient les trajectoires courbes. J'ai l'intention de rédiger un article sur le sujet et de le mettre à disposition sur notre site. Ca permettra je l'espère de susciter une discussion avec comparaison des algos utilisés. (Certains risquent d'être déçus de la simplicité de notre solution).

Puisque le sujet est abordé, j'en profite pour aborder une question un peu fourbe...
On a passé un bon moment à développer ces fonctionnalités de trajectoires courbes l'an dernier... avant de se rendre compte des dérives en odométrie, et de l'impact pas toujours rentable en temps (entre deux points aux arrêts obligés dont le segment est accessible, le plus rapide n'est pas de partir en courbe, mais bien de tourner avant de partir).
Notre solution est très générique puisque à chaque instant, le robot décide de lui-même de la meilleure trajectoire à adopter pour atteindre un point demandé.
Il freine juste le nécessaire, avant de s'orienter en angle et de viser le point attendu.
En "multipoints", il change de point dès le début du freinage pour un point, ce qui fait qu'il peut ne jamais s'arrêter (sauf si le nouveau point est "derrière lui")

Mais la question qui suit m'interroge encore un peu... (d'autant que j'ai un peu de difficulté à retranscrire ce qui est plus clair dans mon esprit que dans ce message..)

Lorsque le robot doit atteindre un point :

Possibilité n°1 :
- à chaque instant (5ms), il recalcule la meilleure solution pour s'y rendre (donc son accélération, qui est bornée, puis sa vitesse qui est écretée et sa position... le tout en coordonnées polaires : translation et rotation)
- notons que le robot dispose à chaque instant d'un "potentiel d'accélération" dont la somme par roue est bornée... pour éviter de déraper. Il peut donner ce potentiel soit en translation, soit en rotation, pour accélérer positivement ou négativement.
- dans cette solution, la consigne évolue à chaque 5ms par rapport à la position réelle du robot
AVANTAGE : évite les erreurs, adapte son comportement lorsqu'il y a des petits obstacles ou des éléments perturbateurs
INCONVÉNIENT : la trajectoire est moins répétable, et le robot "fait ce qu'il peut", cela nécessite une très bonne méca sans jeu !
L'inconvénient majeur lorsqu'il y a du jeu mécanique par exemple, est que le robot cherche à maintenir son angle en faisant varier son accélération en rotation, et pas seulement par l'asservissement PD... Il donne ainsi son "potentiel d'accélération" à la rotation plutôt à la translation.

Possibilité n°2 :
- la consigne évolue par elle même, le robot doit se débrouiller pour la suivre, et risque plutôt de partir en erreur en cas d'impossibilité mécanique. (l'écart à la consigne > seuil).
AVANTAGE : on obtient une meilleure vitesse et une meilleure répétabilité
INCONVÉNIENT : le robot ne s'adapte pas à chaque instant à sa position réelle

Mon explication est un peu bancale... tant pis...
Si la discussion vous tente, n'hésitez pas à me demander des précisions !

A+ ;)

Profile  

PostPosted: Wed 23 May 2012, 13:28 

k-lean wrote:
GARGAMEL wrote:
dot$he wrote:
Nous allons prochainement prendre le temps de mettre les vidéos sur le site internet.

Il y avait Plastivore avec leur principal qui faisait de belles courbes. Par contre j'ai pu voir durant leurs essais que ce n'était pas forcément super répétable et qu'ils avaient parfois un décalage au bout de course.

A mon tour en tout cas je remercie l'équipe RCVA pour toutes vos explications ! :wink:

Petite précision : les courbes que nous avons utilisées en match sont très répétables. On avait en effet besoin d'une grande précision dans les coordonées et le cap de notre point d'arrivée pour prendre les 4 cd's avec le bras à ventouses. Il y avait par contre un tuning à faire en fonction de la couleur. Notre robot n'ayant pas de symétrie gauche-droite, les corrections à apporter n'étaient en effet pas les mêmes.

Il nous fallait 3.3 secondes pour arriver au 4 cd's. Quand on a vu qu'RCVA y arrivait bien avant (1.9 secondes, je pense ?), on a fait des tests pour pouvoir utiliser une seconde version de trajectoires courbes (qu'on avait gardé dans notre manche pour créer la surprise...). Malheureusement, pour atteindre les 4 cds avant RCVA, cette version n'était en effet pas suffisamment répétable pour être utilisée en match. A haute vitesse elle s'avérait même instable en fin de trajectoire... Bref, on a donc dû se défausser de cet atout sans l'avoir montré. :)

Encore bravo à RCVA pour leur victoire méritée, et merci à eux de tirer la compétition à un tel niveau. :)

Profile  

PostPosted: Thu 07 Jun 2012, 22:14 

Petit reportage sur le festival Artec de la chaine TV de sarthe : LMTV.

Plusieurs équipes interviewées :
- Ensim
- Poivron
- Enssat
- Oleg
- Esial
- APB Team
- ...

Et en guest star une chanteuse que perso je n'ai pas vu ni entendu. :roll:

http://www.dailymotion.com/video/xrc519_generation-campus-episode-8_creation?search_algo=1

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Fri 08 Jun 2012, 20:50 

Merci beaucoup pour le lien !

Profile  

PostPosted: Sat 09 Jun 2012, 17:15 
PMI

Merci pour le lien,

Moi non plus, j'ai pas vu la chanteuse... :-?

2008 Mission to Mars:
2009 Temple of Atlantis:
2010 Feed The World:
2011 Chess'Up: 21ème
2012 Treasur Island: 55ème
2013 Happy birthday: 90ème

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 606 posts ]  Go to page Previous  1 ... 37, 38, 39, 40, 41

All times are UTC + 1 hour [ DST ]