Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Wed 19 Jun 2013, 14:19

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 606 posts ]  Go to page Previous  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 41  Next
Author Message
 Post subject: Re: Nos robots 2012
PostPosted: Thu 15 Mar 2012, 19:44 

Bonjour tout le monde,

alors on a pas encore de photos/vidéos de cette année, mais voici une vidéo d'un système que nous avions développé l'année passée: le remote viewer !

Derrière ce nom barbare se cache un truc super pour faire du debugging.
Nous avions alors un écran sur notre robot qui affichait tout ce qu'il connaissait du monde:
- sa position et orientation sur la table ;
- la position du robot adverse ;
- le type et la position des éléments de jeu ;
- la trajectoire qu'il souhaite accomplir ;
- l'élément qu'il souhaite attraper / la position où il souhaite déposer un élément.

Ce système est montré sur la vidéo suivante:
http://www.youtube.com/watch?v=kwbh0zXFhk8

Cet écran était très utile pour "comprendre" ce que choisissait de faire notre bébé. Nous avons alors poussé le système plus loin, en affichant sur un autre ordinateur la copie de ce qui est affiché sur l'écran du robot.
Cela permet de suivre les matchs tout en ayant accès à sa "connaissance du monde".

On y est (vraiment) pas encore, mais ca devrait nous faire gagner un temps dingue cette année !

Profile  

PostPosted: Fri 16 Mar 2012, 11:24 
PMI

k-lean wrote:
Perso j'ai pas l'intention de rendre opaque mon robot. Le but de la transparence, c'est de voir au travers !
Et j'ai pas envie non plus de l'agrandir jusqu'à la limite pour satisfaire certaines équipes qui ont deux capteurs à la limite haute de leur robot ...
:wink:

ben perso en laisant le robot transparent on fait plaisir a plus de monde car c'es plus sympas de voir comment ca fonctionne que de voir une boite noir

Simon. wrote:
Tu t'auto-contredis.
:

je ne me contredit pas!! c'est juste une divergence d'opignion les condition favorable son sensée etre testé avant la coupe, j'avoue que ce n'est pas fait mais le faite est là, dans l'industrie on est sensé fournir des produits testé dans tous les sens avant de les diffuser (mais la aussi c'est pas toujours voir rarement le cas) les cas defavorable c'est surtout les retour clients qui les rapporte et dans notre cas cela doit etre la coupe

Profile  

PostPosted: Fri 16 Mar 2012, 12:40 
PMI

C'est là que je ne suis pas d'accord.

La coupe ce n'est pas un industriel qui vend des produits. Ce n'est même pas forcément de battre les adversaires, en fait.

L'objectif c'est de faire des robots qui font des beaux matches.

Profile  

PostPosted: Fri 16 Mar 2012, 13:00 
PMI

Simon. wrote:
C'est là que je ne suis pas d'accord.

La coupe ce n'est pas un industriel qui vend des produits. Ce n'est même pas forcément de battre les adversaires, en fait.
.

Certe, mais la coupe est réalisée principalement par des étudiants et cela fait aussi partie de l'apprentisage que de se confronter au problemes qu'ils risque de rencontrer plus tard.

j'irrais même jusqu'a dire (en exagerant) que plus ont rencontre de problemes et plus on apprend

PS a aucun moment je parle de battre les adversaires

Profile  

PostPosted: Fri 16 Mar 2012, 13:45 
PMI

zeus wrote:
je ne me contredit pas!!

zeus wrote:
dans l'industrie on est sensé fournir des produits testé dans tous les sens

zeus wrote:
Certe, mais la coupe est réalisée principalement par des étudiants

Tu te contredit encore.

Désolé d'insister encore mais la coupe de France et l'industrie n'ont rien à voir.
Personnellement je travaille dans l'industrie Nucléaire, je t'assure que si j'applique ma manière de travailler dans l'industrie pour construire mon robot, je vais investir 1M€, avoir un magnifique robot qui résiste au Séisme et livrer mon robot en 2015 pour la coupe de 2012.

Ps: j'ai compris ton message sur l'apprentissage, mais l'exhaustivité des tests est une utopie (même dans l'industrie).

Profile  

PostPosted: Fri 16 Mar 2012, 14:33 
PMI

ce n'est qu'un exemple et ca dépend aussi du type d'industrie

je ne pense toujours pas me contredire, il faut voir ca chronologiquement
tu apprend (étudiant)
tu met en pratique (coupe)
tu travail (industrie)

moi je vois la coupe comme une préparation possible du future concepteur dans l'industrie (dans un sens assez large)
plus tôt tu confronte les jeune au problème d'avenir et mieux ce dernier sera paré

tu ne pense pas de même et c'est ton choix mais pour moi tout peux être relier, tout n'est pas forcement blanc ou noir et se contredire (c'est comme si tu regardais un tableau blanc dans une pièces sans lumière , dire que le tableau est banc ou dire qu'il est noir n'est pas contradictoire c'est simplement un point de vu acceptable suivant les circonstance)
tu ne vois pas la coupe comme une passerelle possible pour l'industrie tout comme certain ne peuvent pas concevoir qu'un tableau blanc puise paraitre noir

Profile  

PostPosted: Fri 16 Mar 2012, 15:49 
PMI

A si si si je pense que la coupe est un tremplin pour l'industrie (comme je te l'ai dis j'ai compris ton message sur l'apprentissage). Et si j'ai le choix d'embaucher quelqu'un qui à fait la coupe et quelqu'un qui ne l'a pas faite, celui l'ayant faite penche fortement dans la balance.

Néanmoins, et pour en revenir au sujet principale (car on s'en est un tantinet éloigné), je ne pense pas qu'il faille amener des exigences industrielles dans une coupe amateur comme Eurobot. Et si tout le monde fait un effort pour être visible et bien voir l'autre, tout le monde y gagne.

k-lean wrote:
....s'ils veulent passer partout, à eux d'éviter l'adversaire plutôt que de se rendre détectable.

Sur le principe je suis d'accord, sur la pratique, un bug sur ton robot fou grave la merde sur le terrain

k-lean wrote:
Mon système d'évitement est simple (donc perfectible ...) et ma meilleure solution pour éviter l'adversaire c'est de pas aller dans sa zone. Donc ma stratégie sera de ne pas aller vous taquiner ! A l'inverse si l'adversaire veut venir fouiller mon bateau, à lui de m'éviter :wink:

Je suis d'accord avec ça, et je suis aussi d'accord pour montrer les entrailles de la bête, j'alerte juste que si tu te fais percuter dans ta zone par un robot qui aura vu au travers de toi, tu seras potentiellement le plus péalisé.

Profile  

PostPosted: Fri 16 Mar 2012, 19:27 

Bidouill wrote:
k-lean wrote:
Mon système d'évitement est simple (donc perfectible ...) et ma meilleure solution pour éviter l'adversaire c'est de pas aller dans sa zone. Donc ma stratégie sera de ne pas aller vous taquiner ! A l'inverse si l'adversaire veut venir fouiller mon bateau, à lui de m'éviter :wink:

Je suis d'accord avec ça, et je suis aussi d'accord pour montrer les entrailles de la bête, j'alerte juste que si tu te fais percuter dans ta zone par un robot qui aura vu au travers de toi, tu seras potentiellement le plus péalisé.

Pour info nous avons un système de détection à infrarouges, situé à environ 30cm de hauteur, en ligne horizontale. Et nous allons partout sur le terrain.
Ca ne me gène pas que tu ais un robot semi-transparent, c'est même plutôt joli, mais si tu tombes contre nous il faudra mettre du scotch noir ou quelque chose sur le carter de manière à te rendre détectable.

Profile  

PostPosted: Fri 16 Mar 2012, 19:44 

Bidouill wrote:
Désolé d'insister encore mais la coupe de France et l'industrie n'ont rien à voir.
Personnellement je travaille dans l'industrie Nucléaire, je t'assure que si j'applique ma manière de travailler dans l'industrie pour construire mon robot, je vais investir 1M€, avoir un magnifique robot qui résiste au Séisme et livrer mon robot en 2015 pour la coupe de 2012.

Oh que si il y a à voir.
Dans la coupe tu as un temps donné pour concevoir et réaliser un système qui réponde à des besoins spécifiques.
Derrière cette demande client, tu as un planning de réalisation, un budget à respecter, des ressources à gérer, ...
ça c'est de l'industrie !

C'est pas parce que t'es dans le 'nucléaire', que vous jetez l'argent par les fenêtres et que vous êtes tout le temps à la bourre que tout le monde fait pareil ! :evil: Ce qui m'étonne dans tes propos c'est que tu avoues 'investir trop' et 'être en retard' et que tu trouves ça normal ! :roll: ça me fait penser à mon grand père qui disait : "Faire et défaire, c'est travailler ..."

Pour concevoir mon robot j'ai appliqué ma manière de travailler : "Ne faire (ou concevoir) que ce qui est (ou qui sera) utile, le plus simple possible !". Est ce que je vais droit à l'échec ?

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Fri 16 Mar 2012, 19:52 

aurelienbis wrote:
Ca ne me gène pas que tu ais un robot semi-transparent, c'est même plutôt joli, mais si tu tombes contre nous il faudra mettre du scotch noir ou quelque chose sur le carter de manière à te rendre détectable.

"Euuuuuuhhhhhh ... naaaaaannn !"

Pourquoi est ce à la victime de se défendre ?
Tu connais le problème : "La position et/ou l'orientation des capteurs."
Je dois quand même pas trouver une solution à TON problème quand même ?!
Tu as trouvé une possibilité d'amélioration :wink:

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Fri 16 Mar 2012, 21:43 

k-lean wrote:

Qu' il soit visible à l'oeil du spectateur, ok encore que de quel spectateur parles-tu ?
Un spectateur présent à la coupe peut à tout moment venir rencontrer l'équipe sur place et demander à regarder dans le robot. Au passage, c'est aussi le but de la rencontre...
Un spectateur qui regarde sur Web TV (en direct) ne peut pas voir précisément l'intérieur du robot: Je l'ai été l'année passée, et la qualité Full HD n'y été pas encore :D . Je suis même certain qu'une photo de l'intérieur du robot collée sur les parois extérieures donnerait une meilleure résolution pour eux...
Un spectateurs dans les gradins, vu la distance, s'ils arrivent à voir précisément sans jumelles, c'est qu'ils sont sacrément bons !
Enfin, un spectateur de Youtube (vision ultérieure) peut toujours se rendre sur le site internet des créateurs s'il souhaite avoir des réponses précises.

Je me demande si cette obsession à ne pas vouloir améliorer ce problème dont nous pouvons tous être confrontés ne commence pas à devenir de l'anti-jeu de la part de ton équipe:
"Robot adverse me percute (parce qu'il m'a pas vu, mais ça on ne le dira pas) alors robot adverse disqualifié ! Et moi avoir gagné !"

Personnellement, j'ai conçu le mien de manière à ce qu'il soit parfaitement détectable par l'adversaire autant avec les US que les IR. (Technique couramment utilisé à Eurobot chez grand nombre des équipes concurentes).
Par contre, je ne l'ai pas revêtue d'une certaine peinture détectable à la Web cam, puisque ce principe n'est pas majoritairement utilisé par les concurrents. A mon sens, je ne fais pas de l'anti-jeu à grande échelle.
Cependant, un joueur qui finalement tente à gagner en disqualifiant son adversaire volontairement en rendant transparent son robot au détecteur IR, là, on peut crier à l'anti-jeu:

Imagine, qu'un constructeur automobile crée une voiture transparente à l'oeil humain. Il y a accident. On dira:
1) La voiture qui a foncé dans celle qui n'était pas visible est en tord ?
ou
2) Le constructeur de la voiture invisible devrait revoir sa copie ?

Je pense que si toi, tu veux être invisible à une grande majorité des équipes concurrentes, ok, pourquoi pas, mais il faut aller au bout aussi, à toi de faire en sorte que ton système de détection soit suffisamment abouti pour éviter la collision...

Enfin, je ne sais pas si tu y gagnes bp dans ton affaire. Supposons qu'un concurrent ayant un robot d'une quinzaine de kilos frappe de plein fouet ton robot, ce n'est plus tes codeurs à cette échelle qui vont te permettre de renseigner sur la position réelle du robot (vu que ton robot va décoler de 3 à 10 cm...), sans oublier la casse envisageable dans ton robot. J'ai conçu le mien pour qu'il soit totalement robuste à tous chocs, Je suis sur que s'il vient à tomber de 1 mètre de haut, rien n'aura bougé. L'entourage du robot est en acier soudé à l'arc, la carcasse également, ce qui le rend lourd mais costaud et très adhérant. J’atteins la Vmax en 1 quart de tour de roue...
Certes, en ayant su ce problème, j'ai pris les devants (comme certaines équipes j'imagine) et je dispose des deux systèmes US et IR de manière à bien "voir", ET j'ai envisagé de retirer une partie de la carrosserie du robot dans les loges pour éventuellement plaire et satisfaire aux visites des intéressés...
Mais, je reste dubitatif sur la faculté du plexiglass à amortir les chocs sans fissurer s'il rencontre un des coins d'une carcasse en acier d'un robot projeté à pleine vitesse. Peut-être ferai-je une vidéo de mon robot projeté sur un morceau d'une paroi de plexiglass d'un robot de 3-5kg le mois prochain (Ce qui me semble être le poids de ton robot)... Au moins j'aurai le coeur net.

Dans ton cas, rien ne t'empêche de couvrir certaines parties de ton robot avec du feuillage teinté noir (ou de couleur) utilisé pour foncer les vitres des voitures. Avec une jolie ampoule à l'intérieur, le spectateur verra tout, et les robots adverses également. Et rien ne t'empêche de laisser un carré ici et là non teinté...

En même tps, si d'ici la coupe tu ne changes pas de stratégie (à savoir, "je reste chez moi"), dans ce cas, chacun peut envisager également une stratégie adéquate.

Last edited by louloute30 on Sat 17 Mar 2012, 10:07, edited 2 times in total.

Profile  

PostPosted: Fri 16 Mar 2012, 22:00 

on remarque que Klean a semé la zizanie sur le forum :p

Je suis assez étonné par les remarques de ceux qui font facilement référence à l'industrie. Malgré ma maigre expérience, je suis passé dans 4 entreprises industrielles et comme je veux un robot fonctionnel à la coupe, j'évite de réutiliser une très grande partie de ce que j'y ai vu.

Quant à un système de detection du robot adverse, je crois en avoir vu en efficace chez une équipe dont je n'ai plus le nom. Il s'agissait de poser une balise passive sur le robot adverse qui soit detectable avec un capteur sonique. Sans avoir eu de retour d'experience detaillé, ca semblait efficace, peu sensible aux faux positifs, peu sensible aux différentes formes des robots. Cette solution peut certainement mise en œuvre par la plupart des equipes.

ca me gêne que l'anticollision puisse exporter ses contrainte au robot adverse, plus que ce qui est dans le règlement.

Coupe 2010 : Équipe Poivron (78e)

Passez voir le Portail des équipes

Profile  

PostPosted: Fri 16 Mar 2012, 22:38 

k-lean wrote:

Disons que tu veux faire quelque chose d'esthétique, c'est bien, mais le fait est que nous n'avons pas la possibilité de rajouter d'autres capteurs. Depuis les 13 années que l'association existe, nous n'avons jamais eu de problème avec nos capteurs IR.

Je te préviens à l'avance de manière tout à fait courtoise, que tu devras faire abstraction d'une petite partie de cette transparence, ce qui ne devrait pas poser plus de problème que cela. Tu sembles t'entêter dans la voie du "c'est pas dans le règlement, je fais ce que je veux", et c'est clairement de l'anti-jeu. Libre à toi de continuer ainsi, mais tu agis en connaissance de cause et je ne vois pas à qui une telle attitude pourrait plaire.

Profile  

PostPosted: Sat 17 Mar 2012, 00:21 
PMI

aurelienbis wrote:
Disons que tu veux faire quelque chose d'esthétique, c'est bien, mais le fait est que nous n'avons pas la possibilité de rajouter d'autres capteurs. Depuis les 13 années que l'association existe, nous n'avons jamais eu de problème avec nos capteurs IR.

Bonne chance pour éviter nos bras. :lol:
Ils sont pas transparent, pourtant...

Profile  

PostPosted: Sat 17 Mar 2012, 01:40 

Tant qu'ils ne traînent pas sur la table !
Comme nous avons aussi des bras, nous avons prévu une marge de sécurité relativement grande au niveau de l'évitement.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 606 posts ]  Go to page Previous  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 41  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]