k-lean wrote:
Pourquoi est ce à la victime de se défendre ?
Je dois quand même pas trouver une solution à TON problème quand même ?!
Qu' il soit visible à l'oeil du spectateur, ok encore que de quel spectateur parles-tu ?
Un spectateur présent à la coupe peut à tout moment venir rencontrer l'équipe sur place et demander à regarder dans le robot. Au passage, c'est aussi le but de la rencontre...
Un spectateur qui regarde sur Web TV (en direct) ne peut pas voir précisément l'intérieur du robot: Je l'ai été l'année passée, et la qualité Full HD n'y été pas encore

. Je suis même certain qu'une photo de l'intérieur du robot collée sur les parois extérieures donnerait une meilleure résolution pour eux...
Un spectateurs dans les gradins, vu la distance, s'ils arrivent à voir précisément sans jumelles, c'est qu'ils sont sacrément bons !
Enfin, un spectateur de Youtube (vision ultérieure) peut toujours se rendre sur le site internet des créateurs s'il souhaite avoir des réponses précises.
Je me demande si cette obsession à ne pas vouloir améliorer
ce problème dont nous pouvons tous être confrontés ne commence pas à devenir de
l'anti-jeu de la part de ton équipe:
"
Robot adverse me percute (parce qu'il m'a pas vu, mais ça on ne le dira pas) alors robot adverse disqualifié ! Et moi avoir gagné !"
Personnellement, j'ai conçu le mien de manière à ce qu'il soit parfaitement détectable par l'adversaire autant avec les US que les IR. (
Technique couramment utilisé à Eurobot chez grand nombre des équipes concurentes).
Par contre, je ne l'ai pas revêtue d'une certaine peinture détectable à la Web cam, puisque ce principe n'est pas
majoritairement utilisé par les concurrents. A mon sens, je ne fais pas de l'anti-jeu à grande échelle.
Cependant, un joueur qui finalement tente à gagner en disqualifiant son adversaire volontairement en rendant transparent son robot au détecteur IR, là, on peut crier à l'anti-jeu:
Imagine, qu'un constructeur automobile crée une voiture transparente à l'oeil humain. Il y a accident. On dira:
1) La voiture qui a foncé dans celle qui n'était pas visible est en tord ?
ou
2) Le constructeur de la voiture invisible devrait revoir sa copie ?
Je pense que si toi, tu veux être invisible à une grande majorité des équipes concurrentes, ok, pourquoi pas, mais il faut aller au bout aussi, à toi de faire en sorte que ton système de détection soit suffisamment abouti pour éviter la collision...
Enfin, je ne sais pas si tu y gagnes bp dans ton affaire. Supposons qu'un concurrent ayant un robot d'une quinzaine de kilos frappe de plein fouet ton robot, ce n'est plus tes codeurs à cette échelle qui vont te permettre de renseigner sur la position réelle du robot (vu que ton robot va décoler de 3 à 10 cm...), sans oublier la casse envisageable dans ton robot. J'ai conçu le mien pour qu'il soit totalement robuste à tous chocs, Je suis sur que s'il vient à tomber de 1 mètre de haut, rien n'aura bougé. L'entourage du robot est en acier soudé à l'arc, la carcasse également, ce qui le rend lourd mais costaud et très adhérant. J’atteins la Vmax en 1 quart de tour de roue...
Certes, en ayant su ce problème, j'ai pris les devants (comme certaines équipes j'imagine) et je dispose des deux systèmes US et IR de manière à bien "voir", ET j'ai envisagé de retirer une partie de la carrosserie du robot dans les loges pour éventuellement plaire et satisfaire aux visites des intéressés...
Mais, je reste dubitatif sur la faculté du plexiglass à amortir les chocs sans fissurer s'il rencontre un des coins d'une carcasse en acier d'un robot projeté à pleine vitesse. Peut-être ferai-je une vidéo de mon robot projeté sur un morceau d'une paroi de plexiglass d'un robot de 3-5kg le mois prochain (Ce qui me semble être le poids de ton robot)... Au moins j'aurai le coeur net.
Dans ton cas, rien ne t'empêche de couvrir certaines parties de ton robot avec du feuillage teinté noir (ou de couleur) utilisé pour foncer les vitres des voitures. Avec une jolie ampoule à l'intérieur, le spectateur verra tout, et les robots adverses également. Et rien ne t'empêche de laisser un carré ici et là non teinté...
En même tps, si d'ici la coupe tu ne changes pas de stratégie (à savoir, "je reste chez moi"), dans ce cas, chacun peut envisager également une stratégie adéquate.