wix wrote:
romain_cvra wrote:
Zeus, comme tu tourne tes phrases depuis plusieurs postes, cela laisse pensé que c'est toi l'inventeur de cette technique de propulsion...
Alors que ce n'est pas du tout le cas! D'autre l'on déjà fait il y a pas mal d'année!
A+
On peut, peut être passer à autre chose, ça ne nous pose vraiment aucun problème de ne pas avoir la paternité là dessus. Je voudrais pas que ça finisse en polémique, on a juste publié des photos, et on a rien revendiqué.
.
soite perso j'aime bien réinventé les roue donc les choses que j'imagine mais qui existe deja doit etre courante. en faite l'idée m'es venue apres avoir fait de omnidirectionnelle
wix wrote:
Zeus, les tourelles font dans les 80mm de diamètre, on n'a pas de problème d'hyperstatisme (sur 3 roues on peut pas ? si ?)
.
on peut si toute les roues sont motrise imagine que tout tes roue ne sont pas dans la même direction
une des solutions pour qu'il ne soit plus hyperstatique serait d'avoir 2 roues sur 3 en omnidirectionelle et la 3eme normal. ce qui sinifie qu'il faut vraiment assuré au niveau de l'oriantation
remarque la grande majorité des robot de la coupe sont legerement hyperstatique puisque le parralelisme des roues n'est pas parfait
wix wrote:
. Quant à l'odométrie on a pas encore commencé à se poser la question ^^. Je vois 2 problèmes :
_ la calibration (parce que là on ne peut plus profiter de la séparation ligne droite/rotation comme sur un différentiel).
je ne comprend pas le problème
wix wrote:
_ le "supplément" de mesure : tu as 3 odo sur les roues et 3 sur les tourelles. Ca fait 6 infos pour 3 sorties du calcul (x;y;theta). Tu peux déjà commencer par dire qu'une tourelle est "dépendante" des 2 autres parce qu'elle doivent toutes pointer vers le "Centre instantannée de rotation". Donc si ton pilotage est cohérent et que tu ne dérape pas, tu as en fait 4 mesures pour 3 sorties. Y'en a toujours une de trop ^^. Pour des solution plus théoriques y'a certainements pleins de papiers de recherche, les robot à tourelle c'est la mode. Ex le PR2 de Willow Garage (
http://www.willowgarage.com/pages/pr2/overview). J'ai peut être des références pour les papiers, mais je te préviens, c'est des grosses maths dégeux.
ca ce n'est pas un probleme au contraire ca permet de croisé les mesures qui seron de toute maniere pas exacte a cause des probleme hyperstatique, donc avoir plus de capteur est une chance mais ca complique la vie car mathematiquement complexe( voir problematique je l'accorde)