Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Sat 25 May 2013, 04:45

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 114 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Next
Author Message
PostPosted: Tue 20 Dec 2011, 20:11 
PMI

Je suis entièrement d'accord avec les propos de MeBlue!!!
Peut être que la coupe de France organisée par PS a fait sont temps...
Et qu'à l'avenir des écoles devront prendre en charge son organisation comme cela est le cas dans les autres pays...

Profile  

PostPosted: Tue 20 Dec 2011, 21:44 
PMI

Etant aussi un ancien ayant connu le forum à partir de 2002... c'est clair que c'est un peu mort. Heureusement que Coffee-machine est là pour nous faire rêver un peu !

Petit tour habituel des différents profils:
"Refereeing referent" : Dernière visite le : Jeu Nov 24, 2011 12:20 am
"referent coupe de france" : Dim Nov 20, 2011 12:05 am
"Florent:" (d'après sa signature, prez du secteur robotique) : Dernière visite le : Mar Déc 20, 2011 6:46 pm

Donc ça confirme que le référent n'est pas passé depuis un mois. Un petit mot du prez du secteur est peut être envisageable ?

Tenez bon et bonnes fêtes !

Profile  

PostPosted: Tue 20 Dec 2011, 21:48 

MeBlue wrote:
Le fond du règlement de cette année, je ne l'aime pas. Comme tout règlement dont le but du jeux est d'augmenter l'entropie, l'interet est limité. Les règlements dont le but est de trier/ranger/construire peuvent être particulièrement géniaux (notamment 2009)... mais cette année, prendre des éléments et les déposer en vrac dans une zone de but présente un interêt limité. Les actions secondaires comme les bouteilles sont encore + dénuées d'interêt. Selon moi, le lingot situé au bord de la zone de but était déja suffisant pour permettre l'homologation de "petites" équipes n'ayant que des robots pousseurs (d'autant + qu'il est aussi possible de pousser des CDs).
Devant la diversité des éléments de jeux et de leur position, cette année, on devrait voir foultitude de solutions mécaniques differentes, certains ayant un préhenseur pour tous les éléments, d'autres ayant un préhenseur dédié à chaque éléments, certains stockeront les éléments dans les mains, d'autres auront un moyen de stockage dans le robot... et malheureusement, on devrait avoir un paquet de robots pousseurs parce qu'il faut bien le dire cette année, avec une bête base roulante fiable et rapide et un bon soft, on peut déja marquer un paquet de points.

Au final j'ai l'impression qu'il y a deux choses qui vous font grogner :
- Le referent pas très présent : Mais il me semble qu'il n'est QUE bénévole et que c'est quand même un boulot à plein temps d'aller lire toutes les questions qui sont posées, y répondre correctement ... Si j'étais référent, je n'irais pas répondre à des schtroumpf grognon :lol: Et pourquoi ne deviendriez vous pas référent vous même ? Florent participait il n'y a pas très longtemps ...
- Le thème qui ne vont convient pas : Chaque année, chaque thème apporte son lot de surprise, bonne ou mauvaise. A vous lire le reglement est super simple, tous les robots même simples vont marquer pleins de points en 'poussant'. Personnellement je n'y vois pas de problème, à vous d'être meilleur qu'un robot simple non ?

Le but de planete sciences robotique n'est pas de satisfaire uniquement des equipes developpant des solutions hyper technique, le but c'est d'interesser et de présenter la robotique dans toutes ses formes, même les plus simples. De plus, des sujets trop durs (funny golf par exemple) ne motivent pas du tout a faire un robot l'année suivante parce qu'on bosse beaucoup et qu'on arrive juste à l'arrache à s'homologuer. Je pense pas qu'il soit si simple en plus le reglement, hormis le lingot, une bouteille et une ou deux pièces, les petites équipes feront pas franchement plus (10 pts). A Nous de faire plus !

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Tue 20 Dec 2011, 21:57 

Et juste un petit rappel :
viewtopic.php?f=4&t=15264&p=149477#p149477

Profile  

PostPosted: Tue 20 Dec 2011, 22:20 
PMI

k-lean wrote:

J'allais venir avec le même rappel... mais à voir qui répond 'officiellement' sur le forum, il a :
Refereeing referent qui n'est plus revenu sur le forum depuis la nuit du 23/24 novembre, avant il venait régulièrement le mercredi. ça rejoint le rappel de k-lean, les réponses se font depuis le QG de PSci, mais depuis plus rien.
Il y a également Florent: qui est intervenu le 30 octobre dernier pour la toute dernière fois, mais il suit le forum... il l'a consulté aujourd'hui même à 18:46.

Bref, vous êtes peut-être écouté.... mais on ne répond pas.

Signé un organisateur national qui a ses doutes également...
Bonnes Fêtes de fin d'année à toutes et tous!

Profile  

PostPosted: Tue 20 Dec 2011, 23:00 
PMI

k-lean wrote:
Et pourquoi ne deviendriez vous pas référent vous même ? Florent participait il n'y a pas très longtemps ...
Je le ferais volontiers, tout comme d'autre on proposé leur aide... Malheureusement actuellement se n'est pas possible faisant partie d'une équipes...

k-lean wrote:
Le thème qui ne vont convient pas
Ce n'est pas la difficulté qui est en cause, la il y a de quoi faire, mais plutôt le type d'action. J'aurais préféré un règlement du type trier/ranger/construire...

k-lean wrote:
Le but de planete sciences robotique
Oublie pas que planète science n'est pas seule... C'est l'association Eurobot qui est sensé organisé la coupe...
D’ailleurs, le sit internet d'Eurobot n'est pas du tout à jour! http://www.eurobot.org/fr/

Last edited by romain_cvra on Wed 21 Dec 2011, 00:23, edited 2 times in total.

Profile  

PostPosted: Tue 20 Dec 2011, 23:22 

MeBlue: +1

Au-delà du règlement, qu'on l'aime ou pas, c'est surtout le silence radio de PS qui démotive grandement. Le jour du draft: pas de draft, le jour de la sortie du règlement: pas de règlement, les réponses aux questions sur le règlement qui viennent une fois par mois et qui dans la grande majorité des cas sont 'démerdez-vous'.

Comme les bénévoles l'ont si souvent rappelé: ils sont bénévoles. Ils donnent le temps qu'ils ont, et surtout le temps qu'ils veulent et on ne peut en rien les critiquer là-dessus. En revanche j'ai du mal à comprendre pourquoi depuis un an que ça dure (l'année dernière déjà on voyait des questions sur le forum du genre: 'il y aura-t-il une coupe cette année??'), Planète-Sciences n'a pas cherché à renforcer les rangs de l'orga avec de nouveaux bénévoles. Ça ne doit quand même pas être mission impossible de trouver quelques personnes motivées pour participer. Si l'équipe actuelle n'a plus le temps, il faut plus de monde.

Je comprends aussi que PS veuille maintenir l'égalité entre les équipes en interdisant aux participants d'aider à l'organisation. Mais il y a tellement de choses sur lesquelles ils pourraient aider sans pour autant en tirer un avantage... Les équipes représentent un vivier gigantesque de personnes plus que motivées et compétentes pour filer un coup de main, pourquoi ne pas l'exploiter?

Profile  

PostPosted: Tue 20 Dec 2011, 23:38 
PMI

k-lean wrote:
Mais il me semble qu'il n'est QUE bénévole et que c'est quand même un boulot à plein temps d'aller lire toutes les questions qui sont posées, y répondre correctement ...
S'il vous plait, STOP avec cette excuse en carton :evil:

J'ai été bénévole PS, chef-arbitre et référent plusieurs années de suite, et je pense que certains des posteurs de ce topic s'en souviennent. Je ne suis plus étudiant depuis longtemps (ceux qui me connaissent connaissent aussi mon âge, ou au moins son ordre de grandeur), j'ai un boulot qui me prend énormément de temps (les 35 heures, en général je les ai déjà faites le mercredi soir :-? ) et une famille. Ceci étant, à partir du moment où je me suis proposé comme bénévole et ai accepté les responsabilités que l'organisation m'a confiées, je savais quelles en étaient les exigences et les contraintes, et donc qu'il fallait être en mesure de gérer cela.

Cela doit être pareil pour tous ceux qui briguent ou acceptent des responsabilités, quelles qu'elles soient. S'ils ne sont pas certains d'en avoir les disponibilités, ou tout simplement la niak pour y faire face et tenir la distance, personne ne leur en voudra de décliner, il n'y a aucune obligation. Mais par contre, s'ils prennent la chose en charge, ils ont le devoir d'assumer. Trop facile de se débiner après coup. Comme je l'ai rappelé précédemment, ils peuvent aussi s'organiser pour travailler avec un suppléant pour faire face aux pointes de charge ou aux indisponibilités passagères. Et rien n'interdit non plus de démissionner de ses responsabilités s'il n'est plus possible de les tenir. Ce que je ne trouve pas normal c'est cette apathie grandissante alors que visiblement les participants ont besoin de vérifier qu'il y a toujours quelqu'un en face.

Quote:
C'est l'association Eurobot qui est sensé organisé la coupe...

A moins que les choses n'aient changé très récemment, ce dont je doute, Eurobot n'organise pas les coupes nationales. Même l'organisation des finales est assurée par le NOC du pays qui les héberge. Si les choses n'ont pas changé, PS est de plus mandatée par Eurobot pour la rédaction du règlement. Eurobot est en fait une petite structure, qui joue le rôle d'une holding en quelque sorte, avec "en-dessous" les NOCs des différents pays membres. Du fait de l'antériorité de la coupe de France (qui est à l'origine de toutes les autres par essaimage) et du nombre de participants qu'elle regroupe, le NOC Français (dont PS est membre) a un rôle un peu plus important que les autres. Tout ceci était détaillé dans l'introduction du règlement (n'ayant pas lu le dernier, je n'utilise pas le présent), mais c'est en général un chapitre que tout le monde ignore allègrement pour se précipiter sur la description du challenge de l'année :)

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 00:23 

romain_cvra wrote:
k-lean a écrit:
Et pourquoi ne deviendriez vous pas référent vous même ? Florent participait il n'y a pas très longtemps ...
Je le ferais volontiers, tout comme d'autre on proposé leur aide... Malheureusement actuellement se n'est pas possible faisant partie d'une équipes...

Idem, en ce qui me concerne !

Les équipes ne peuvent pas participer à l'élaboration du règlement au nom d'un principe d'équité. Ça commence à ne pas sentir très bon cette histoire :
1) L'argument du "Vous faite partie d'une équipe, vous ne pouvez pas aider pour le règlement" est vraiment le meilleur argument pour tenir à l'écart les équipes de l'élaboration du règlement.
2) L'équité entre les équipes n'est qu'un mythe
3) Pour préserver le mythe, il "suffirait" de rendre publique les réflexions concernant le règlement. Seuls quelques postes d'arbitre serait interdits aux équipes participantes.

Quant à l'avenir de la coupe, je pense que la bonne question est : quelles sont les priorités de Planète Sciences ?
Je peux me tromper, mais vu Planète Sciences, ses bénévoles ne serait-ils pas plutôt intéressés par un contact plus fréquent et direct avec les participants et surtout avec des participants plus jeunes ? En lisant le mensuel Planète Science Bonjour, c'est l'impression que j'en ai eu, regardez le nombre d'atelier pour la FFL, ou les trophées...

Planète Sciences semble quand même faire un boulot génial et monstrueux, notez que les problèmes grave sont uniquement liés au règlement. Par exemple, le site web a été attaqué, il a été remis sur pieds rapidement (vu les dates limites).

Alors, qu'elle est cette nébuleuse qui s'occupe du règlement ? Est-ce Planète Science ? Eurobot ? Un autre groupe/sous groupe ? Et la-dessus, les réponses sont rares, TROP rares !

Ne nous mettons pas inutilement Planète Sciences à dos, essayons de comprendre d'abord qui sort le règlement.

Coupe 2010 : Équipe Poivron (78e)

Passez voir le Portail des équipes

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 00:34 
PMI

RicE wrote:
Quote:
C'est l'association Eurobot qui est sensé organisé la coupe...
A moins que les choses n'aient changé très récemment, ce dont je doute, Eurobot n'organise pas les coupes nationales.
J'ai écrit un peu vite... désolé... Je pensais au règlement.

Keuronde wrote:
Alors, qu'elle est cette nébuleuse qui s'occupe du règlement ? Est-ce Planète Science ? Eurobot ? Un autre groupe/sous groupe ? Et la-dessus, les réponses sont rares, TROP rares !
Théoriquement, c'est un comité constitué de membre de plusieurs pays ainsi que plusieurs bénévole de PS qui à la charge de l'écriture du règlement. En tout cas ces dernière année. Mais Il paraîtrait que cela à changé cette année...

Last edited by romain_cvra on Wed 21 Dec 2011, 11:56, edited 1 time in total.

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 10:58 

k-lean wrote:
- Le thème qui ne vont convient pas : Chaque année, chaque thème apporte son lot de surprise, bonne ou mauvaise. A vous lire le reglement est super simple, tous les robots même simples vont marquer pleins de points en 'poussant'. Personnellement je n'y vois pas de problème, à vous d'être meilleur qu'un robot simple non ?

Le but de planete sciences robotique n'est pas de satisfaire uniquement des equipes developpant des solutions hyper technique, le but c'est d'interesser et de présenter la robotique dans toutes ses formes, même les plus simples. De plus, des sujets trop durs (funny golf par exemple) ne motivent pas du tout a faire un robot l'année suivante parce qu'on bosse beaucoup et qu'on arrive juste à l'arrache à s'homologuer. Je pense pas qu'il soit si simple en plus le reglement, hormis le lingot, une bouteille et une ou deux pièces, les petites équipes feront pas franchement plus (10 pts). A Nous de faire plus !

C est pas le theme en lui meme qui pose probléme, c est que 4 robots sur cette table, ca va coincer, il n y a pas beaucoup de possibilité pour faire différente trajectoire, il y a les bateaux, le palmier, les cocotier ... du coups il existe que 2 couloirs.

Pour s'eviter les robots se detecte en gros à 30 cm environ, donc quand tu prend les dimensions du robot, plus un rayon de 30 cm autour de chaque, tu peut vite comprendre que la probabilité de voir des matchs avec des robots s'observant est grande

Depuis quelques années la détection de l'adversaire est de plus en plus mis en valeur, avec des algos qui permettent d'emprunter divers chemins, mais la il y en a que 2 chemins, sa risque fort de tamponner

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 11:08 

Keuronde wrote:

Ne nous mettons pas inutilement Planète Sciences à dos, essayons de comprendre d'abord qui sort le règlement.

Le règlement est réaliser par un coloc, de plusieurs entités, il y a planète science coupe, des organisation régional de planète science, je crois que la ville de la ferté aussi participe aux reflections.

Par contre c est planete science (coupe) qui a en charge la distribution et l'application du règlement. Cette année l'idée de faire un forum pour les questions c etait sympa, mais c est un bordel monstre, il faudrait faire des résumés de ces questions par des FAQ

Maintenant il y a une personne de nommé pour assurer la surveillance de ce forum, mais son rôle ne serait il pas de l'animer aussi, je me rappelle des réponses de RiCe qui amenait des réflexions, des idées ou d'autres questions, il s intéressait à ce que les participants faisait.

Il ne faut pas oublier le role principal de planete science qui est d'organiser un concours qui nous permettent d’échanger sur des technologie ou méthodes, la rencontre est amicale et elle doit le rester dans tout ces domaines

Last edited by SuPeRBaLoO on Wed 21 Dec 2011, 12:52, edited 2 times in total.

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 11:29 

SuPeRBaLoO wrote:
Pour s'eviter les robots se detecte en gros à 30 cm environ, donc quand tu prend les dimensions du robot, plus un rayon de 30 cm autour de chaque, tu peut vite comprendre que la probabilité de voir des matchs avec des robots s'observant est grande

Pour ma part, le calcul que j'ai fait est sans appel:
Les robots font en moyenne 30cm de diamètre (c'est en tout cas notre cas en général puisque notre bloc moteurs + codeurs fait 30cm d'un bout à l'autre). Avec une marge de sécurité de 20cm entre les deux pour l'évitement, ça fait qu'il faut un couloir d'au moins 800mm de large pour passer à deux robots sans risque de contact.

Le couloir entre la bordure et la zone jaune fait 700mm. Et on interdit à notre robot de passer à moins de 10cm de la bordure pour éviter les emmerdes, donc un couloir exploitable de 600mm.

Problème réglé, le contournement ne sera jamais possible. Si un robot adverse est dans le couloir, soit on s’arrête, soit on fait demi tour.
Ou alors on est pas super réglo, on espère que le robot adverse est très peu large, et on supprime les marges de sécurité entre les robots.......

Si l'équipe adverse a deux robots, les chances de pouvoir aller atteindre le deuxième bouton poussoir coté adversaire, ou de pouvoir aller piquer des éléments sont nulles. Et on ne peut en fin de compte que se cantonner à ramasser ce qu'on peut de son coté de la table.

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 12:08 

SuPeRBaLoO wrote:
k-lean wrote:
- Le thème qui ne vont convient pas : ...

C'est pas le theme en lui meme qui pose probléme, c est que 4 robots sur cette table , ca va coincer ...

Si c'est pas le thème c'est un point du reglement, c'est parei : C'est dommage de grogner pour un ou plusieurs points du reglement qui nous déçoivent, effectivement on se dit que si on avait pu dire quelque chose avant la publication du reglement on aurait pu améliorer ces points durs mais maintenant c'est comme ça pour cette année. En finalité ce n'est pas ça qu'il faut retenir de la Coupe !

Maintenant techniquement le problème de tamponnage entre robots adverses est évitable de par vos conceptions et stratégies. Exemple :
- Si vous avez deux robots, le gros peut prendre au sol et dans le totem le plus proche : cela vous donne une possibilité de marquer une vingtaine de point sans rencontrer l'adversaire. Et à mon avis vous ne prendrez pas tout ça en 30 sec !
- Le second robot ira dans la plupart des cas activer les bouteilles ou la carte après ou avant de faire je ne sais quoi. C'est vraiment là où il y a un risque de rencontre de robots. Mais là il faut adapter votre conception aux risques encourus, faire un robot 200 sur 200 pour juste 'pousser' c'est un peu cher non ? Pour ma part mon robot principal fait moins de 200 sur 200 (non déployé), il 'pousse' les objets, les bouteilles et prend même les lingots dans le totem alors qu'il n'est qu'en lego et vous savez que les actionneurs sont très petits ( :lol: ) !

Profile  

PostPosted: Wed 21 Dec 2011, 12:09 

Oui, meme constat de notre coté, si il y a 2 robots par équipe, nous n'arriverons pas à aller du coté adverse... (sauf en faisant un tout petit robot sans encodeur externe).

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 114 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]