Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Tue 18 Jun 2013, 08:05

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 114 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Next
Author Message
PostPosted: Fri 09 Dec 2011, 17:30 

romain_cvra wrote:
Enfin bref ceci pour dire que prendre des éléments de jeux pour les mettre ailleurs on fait ça chaque année...
Ce qui est sympa c'est d'avoir la possibilité de voler des points à adversaire ou de réaliser des combinaisons d'objet pour gagner plus de point (comme en 2007 avec la couleur des balles ou en 2009 et 2011 avec les empilements).

Moi je pense que ces années la été bien parce qu il y avait de la place sur la table, cette année entre le bateau, les palmiers, la plage etc ... la surface libre est très restreinte, et en plus de ca on met 4 robots,

Tu verra que tu piquera pas tant de point que sa a ton adversaire, les PMI serviront de gardien de but, et la detection des adversaires rendra les match long et ennuyeux ...

Si on veut que les matchs soit spectaculaire il faut que les robots se deplace rapidement et puisse faire plusieurs actions, la avec 1 m/s tu as toutes les chances de finir dans le palmier ou dans la cale du robot ...

Profile  

PostPosted: Fri 09 Dec 2011, 17:36 
PMI

SuPeRBaLoO wrote:
Tu verra que tu piquera pas tant de point que sa a ton adversaire, les PMI serviront de gardien de but, et la detection des adversaires rendra les match long et ennuyeux ...

Je me suis peut être mal exprimé... C'est ce que j'essayai dire. :wink:
Et c'est l'une des choses que je reproche a ce règlement par rapport au dernière année.

Profile  

PostPosted: Fri 09 Dec 2011, 19:07 

prendre des éléments de jeux chez l’adversaire!!!, ça ne nous a même pas traversé l'esprit.

je ne voit vraiment pas l’intérêt.

il est vrai que si le fait de mettre un cd noir dans notre bateau nous faisait perdre 10 pt, ça aurait était vraiment plus intéressant...
en fait je suis tout doucement entrain de réaliser que on est pas obligé de faire un robot pour venir a la compet...

Profile  

PostPosted: Fri 09 Dec 2011, 20:02 
PMI

Jorus wrote:
Pour ce qui est de la vie sur le forum, il y a 10 ans, tu avais fribotte, pobot, ancr et le forum PS. Donc ouais le forum ca bougeait pas mal 7j 24/24.
Aujourd'hui, les sites de robotique se comptent par dizaine si ce n'est pas par centaine. On parle de robotique partout. Le site de PS pourrait être une référence dans le genre mais il faudrait que le site évolue comme PoBot l'a fait. Des travaux comme le portail des équipes fait par Keuronde ne sont pas suffisamment encouragé et aidé par PS.

"C'était mieux avant !" dit-il en remettant son dentier :lol:

Profile  

PostPosted: Sun 11 Dec 2011, 12:55 
PMI

totofweb wrote:
"C'était mieux avant !" dit-il en remettant son dentier :lol:
Petit impertinent :x Ce n'est pas beau de railler ses aînés :(

Profile  

PostPosted: Sun 11 Dec 2011, 14:02 

romain_cvra wrote:
C'est claire qu'il y a pas mal de défit à relever pour faire tout les actions surtout que les pièces ne sont pas évidente à prendre.
Mais là où sa pêche, c'est la stratégie... Sans limitation du nombre d'objet embarqué, pourquoi déposé avant la fin? Déjà quand 1m30s c'est presque impossible de prendre tout les élément de jeux...
Donc cela ne sert à rien de vouloir piquer des points à l'adversaire... En gros sa se résume à prendre le plus de pièce possible et le plus vite possible... Et il y même pas besoin de gérer les pièces noir car tu perd pas de point si tu en prend une.
Enfin bref ceci pour dire que prendre des éléments de jeux pour les mettre ailleurs on fait ça chaque année...
Ce qui est sympa c'est d'avoir la possibilité de voler des points à adversaire ou de réaliser des combinaisons d'objet pour gagner plus de point (comme en 2007 avec la couleur des balles ou en 2009 et 2011 avec les empilements).

Et c'est justement pour cela que je trouve qu'il y a plus de stratégie qu'en 2008 où tu pouvais prendre assez facilement les balles dans les reservoirs et les poser dans une grande goulotte. Là il y a pleins de possibilités de marquer des points ! Et donc des stratégies multiples, laquelle sera la meilleure ?
- faire 2 robots qui prennent d'abord des objets autour et dans les totems ?
- faire 2 robots qui activent d'abord carte et bouteille au risque de se bloquer contre l'adversaire ?
Si la seule stratégie qui te semble intéressante c'est voler des points à l'adversaire je trouve cela décevant :(
A mon avis l'intéret de cette année ce sera de voir comment aborderont chaque équipe, et je doute qu'une équipe aille prendre 10 pièces et 3 lingots avant de retourner à son bateau ...

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Sun 11 Dec 2011, 18:54 
PMI

k-lean wrote:
Si la seule stratégie qui te semble intéressante c'est voler des points à l'adversaire je trouve cela décevant

Je n'est pas dit ça... Mais je préfère les règlement ou l'interaction entre les deux équipes n'est pas seulement de l'évitement!
En 2008 tu pouvais faire des "combo" en triant les balles suivant leur couleur. Et c'est ça qui faisait tout la beauté de ce règlement!
Car il n’était pas possible de vidé un distributeur et de faire un combo avec car il y avait une limitation du nombre d'objet.

Profile  

PostPosted: Wed 14 Dec 2011, 02:17 

lionelconvent wrote:
de plus, il y a clairement un souci du coté de PS en ce qui concerne leurs réponses... c'est clairement un désastre...

ce que je trouve un peu fou, c'est que je suis une personne qui se plein vraiment rarement mais quand je vois le nombre incroyable de gens mécontent, je ne comprend pas pq PS ne se remet pas en question.
on à l'impression que cette année, Eurobot est organisé par une ou 2 personnes qui le font parce qu'il faut bien que qqun le fasse.

J'aimerai tant que tu sois dans le faux... Dire que la simple "réactivité" de l'orga sur ce forum changerait radicalement le ressenti et l'efficacité des équipes !

À ce propos, qui est l'arbitre référent cette année ? Vient-il de temps en temps sur le forum ? Si oui, dénonces-toi ! :P

Profile  

PostPosted: Sat 17 Dec 2011, 15:10 

Houlà, mais quoi que c'est que dont qui se passe ici?
Pour ce qui est du règlement, je le trouve pas si mal que ça, il laisse beaucoup de possibilités et de niveaux de difficultés, du simple robot qui va se contenter de pousser un lingot et 2 bouteilles, à celui qui va aller chercher les CD dans les totems, les mettre dans sa cale, éviter l'adversaire efficacement...
L'an dernier on se plaignais que les éléments de jeu étaient trop gros, que le marquage de points était trop aléatoire (risque de tout perdre par un robot au déplacement très "limite"). Du coup cette année ce règlement corrige ce point, éléments plus manipulables, marquage de points assurés. Certes faire évoluer 4 robots sur le terrain ça fait peut être beaucoup.

Pour ce qui est du forum, plusieurs solutions. Déjà au fil des années, le forum s'est enrichi d'une quantité d'informations très importante, du coup beaucoup de questions trouvent leur réponse sans avoir à demander autrement que par le bouton "rechercher". Il en est de même avec les autres sites internet, les wiki de nombreuses équipent offrent là aussi une source d'information non négligeable.

Pour notre part, l'élec commence à être pas mal, la base roulante est opérationnelle depuis cet été, le reste de la méca est défini, sa construction devrai débuter durant la période des fêtes (2 mois de passés loin de la France dans une région pas très accueillante n'aident pas au développement). La motivation d'apprendre est bien là.

En espérant que l'on ne soit pas entrain d'assister à la mort de la CPF, afin que ceux qui viennent après nous aient eux aussi la chance de découvrir l'ambiance, et tout ce qu'apporte la participation à eurobot.
Alors motivez-vous, pensez à l'excitation que procure les nuits blanches, la fatigue, le froid (2010, gla-gla) pour arriver à faire rouler un robot fruit de votre travail, pensez à ce que vous avez ressenti la première fois ou votre robot a fait son premier mètre!
Désormais cela n'a peut-être plus rien de magique pour vous, mais rappelez-vous les yeux des enfants qui viennent visiter le site lors de la CDF.
De ce que quelques lignes de code incompréhensibles aux néophytes, mais qui au final donnent quelque chose comme ça:
magnifique match.
Alors pour que d'autres superbes matchs arrivent encore, ALORS MOTIVEZ-VOUS, BATTEZ-VOUS!!!!

COUPE 2010 : NEOBOT: 23ème

Profile  

PostPosted: Sat 17 Dec 2011, 22:35 

kabriolin wrote:
Pour notre part, l'élec commence à être pas mal, la base roulante est opérationnelle depuis cet été, le reste de la méca est défini, sa construction devrai débuter durant la période des fêtes (2 mois de passés loin de la France dans une région pas très accueillante n'aident pas au développement).

T'étais en Belgique ou en Suisse ?
(ok, je sors ...)

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Sun 18 Dec 2011, 11:24 
PMI

kabriolin wrote:
Pour ce qui est du forum, plusieurs solutions. Déjà au fil des années, le forum s'est enrichi d'une quantité d'informations très importante, du coup beaucoup de questions trouvent leur réponse sans avoir à demander autrement que par le bouton "rechercher".

Malheureusement, non.
Je ne sais pas si c'est automatique, mais le forum ne garde pas les anciens messages. Il n'y a, par exemple, maintenant, presque rien d'antérieur à 2009.

Dans le passé ça m'est arrivé plusieurs fois de vouloir chercher dans le forum une info que j'avais vue passer, sans pouvoir la retrouver, et pour cause.

Profile  

PostPosted: Sun 18 Dec 2011, 15:45 
PMI

Simon. wrote:
Dans le passé ça m'est arrivé plusieurs fois de vouloir chercher dans le forum une info que j'avais vue passer, sans pouvoir la retrouver, et pour cause.

Idem, et nous avons tous déploré ça à de nombreuses reprises, mais PS reste inflexible sur ce point.

J'ai même à plusieurs reprises proposé d'héberger moi-même (donc à mes frais !) des archives statiques des anciens messages du forum (en supposant que la raison du délestage régulier soit le besoin de ne pas surcharger le serveur), mais ça ne semble pas les intéresser.

Profile  

PostPosted: Tue 20 Dec 2011, 12:33 

C'est génial ce genre de coup de main que tu veux donner à PS, comme les coups de mains que beaucoup d'équipes veulent donner à PS. Il est vraiment dommage que PS refuse ces coups de mains qui pourraient vraiment soulager les bénévoles de tâches "secondaires", purement techniques qui ne nuiraient en rien à l'égalité entre équipes.

Je l'ai déja cité sur le forum, mais ca pourrait aussi être génial que nous, équipes, écrivont un règlement sous forme de votes et / ou de wiki. Nous pourrions alors arriver à la coupe 2012 avec déja un règlement à proposer à PS pour 2013. Ce règlement aurait déja été fortement nettoyé par les questions posées par les équipes elles mêmes et cela devrait, en principe, faire l'unanimité au sein des équipes.

Je ne sais pas pourquoi, ni nous prenions cette initiative, je suis persuadé que nous nous ferions jeter.

Dans le monde des bisounours, ça pourrait être une solution au manque de rigueur dans la rédaction du règlement de cette année. (je ne parle pas du fond que certains aiment, d'autres pas ... ça c'est un autre débat...). Ce manque de rigueur, je ne l'invente pas : le mécontentement sur le forum semble être général cette année. Même si planete sciences a souvent essuyé pas mal de critiques, cela n'a rarement été aussi général que cette année.

C'est bien dommage, suite à cette coupe 2012, des équipes risquent de fuir la coupe, nous en premier en voyant le règlement (enfin déja l'absence de règlement au début) avons hésité à faire un robot.

La coupe de france de robotique est en train de mourir et c'est bien dommage.

Le fond du règlement de cette année, je ne l'aime pas. Comme tout règlement dont le but du jeux est d'augmenter l'entropie, l'interet est limité. Les règlements dont le but est de trier/ranger/construire peuvent être particulièrement géniaux (notamment 2009)... mais cette année, prendre des éléments et les déposer en vrac dans une zone de but présente un interêt limité. Les actions secondaires comme les bouteilles sont encore + dénuées d'interêt. Selon moi, le lingot situé au bord de la zone de but était déja suffisant pour permettre l'homologation de "petites" équipes n'ayant que des robots pousseurs (d'autant + qu'il est aussi possible de pousser des CDs).
Devant la diversité des éléments de jeux et de leur position, cette année, on devrait voir foultitude de solutions mécaniques déifferentes, certains ayant un préhenseur pour tous les éléments, d'autres ayant un préhenseur dédié à chaque éléments, certains stockeront les éléments dans les mains, d'autres auront un moyen de stockage dans le robot... et malheureusement, on devrait avoir un paquet de robots pousseurs parce qu'il faut bien le dire cette année, avec une bête base roulante fiable et rapide et un bon soft, on peut déja marquer un paquet de points.

Ca serait sympa que qq1 de planete sciences vienne juste donner un signe de vie dans ce thread. Une simple ligne, un mot, ou même un post vide rien que pour montrer que nous sommes écoutés, à défaut d'être compris. Je suis sur que cela réchaufferait (un peu) le coeur de toutes les personnes qui sont venues gueuler/se plaindre/critiquer ici.

Profile  

PostPosted: Tue 20 Dec 2011, 18:59 

+1

Profile  

PostPosted: Tue 20 Dec 2011, 19:03 
PMI

Il faut reconnaître que la situation de cette année est assez déroutante, et en tout cas c'est pour moi une première (je n'étais pas dans le circuit avant 2004). Le silence radio du référent depuis un certain temps est du jamais vu depuis cette date. Autant on peut tout à fait comprendre et accepter que le référent en titre ait des contraintes qui l'empêchent d'être assidu sur le forum, autant il n'est pas acceptable que l'organisation ait négligé de lui adjoindre un binôme afin qu'un relais puisse être assuré en cas d'indisponibilité. C'était pourtant la règle il n'y a pas si longtemps que cela (jusqu'en 2009 au minimum).

Même si je doute fort que ce soit le cas, il est assez tentant de se laisser aller à penser que nous vivons peut-être la dernière édition de la Coupe de France de Robotique. Les temps étant durs, il n'est en effet pas impossible que PS ait du mal à boucler ses budgets, ce qui pourrait du coup expliquer par exemple la décision de fusionner les Trophées et la Coupe cette année. Pourquoi en effet chercher à mettre en commun des actions si on dispose des finances et des effectifs nécessaires ? Dans ce contexte, la pénurie de moyens et de ressources qui pourrait en découler expliquerait aussi le peu d'animation et de suivi que nous constatons en ce moment : il n'y a peut-être plus grand monde à la passerelle :-?

Vous avez noté que j'ai utilisé le conditionnel un peu partout, mais difficile de ne pas se laisser entraîner dans cette vision des choses.

Au fait : je ne sais plus si c'est d'actualité (et ne participant pas je ne peux pas savoir ce qu'il en est) mais je me souviens (et pour cause :wink: ) que cette période des fêtes de fin d'année était aussi celle de la relecture des dossiers techniques par le comité d'arbitrage. C'est toujours le cas ? Si oui, y'a-t-il une activité de ce côté-là ?

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 114 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]