Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Thu 23 May 2013, 22:57

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 155 posts ]  Go to page Previous  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Next
Author Message
PostPosted: Mon 10 Jan 2011, 23:09 

Exact, une bonne décision même "mauvaise" ne serait pas de refus

Profile  

PostPosted: Tue 11 Jan 2011, 07:19 

k-my wrote:
Salut et bonne année, nous voilà le 10 Janvier 2011 et toujours pas de réponse.
J’ai fois en cette réponse autant que en la formation d’un gouvernement Belge.

TOBI Publié: Mer 20 Oct 2010, 18:16 wrote:
Bonjour à tous,

Je finirai simplement en vous disant que nous essayons de travailler le plus vite possible pour vous donner une réponse. Mais que, malheureusement, certaines choses ne dépendent pas de nous.
Je vous demande encore de patienter quelques semaines pour que vous puissiez avoir une réponse officielle.
Sachez déjà que si l’utilisation de ces batteries est validée, elle sera forcément liée à certaines contraintes comme par exemple : l’obligation d’avoir des batteries aux normes CE, ou encore d’être équipées de petits sacs qui sécurisent la charge.

Encore une fois merci à tous pour votre compréhension, merci aussi à tous ceux qui ont lu ce poste en entier et jusqu’au bout.

Et bien sûr, si vous avez des idées ou des suggestions sur le sujet … n’hésitez pas à nous les soumettre.

Robotiquement vôtre

Jérôme Tobi

Depuis pas une seul réponse !
Toutes les personnes concerné on tenté d’apporter leur soutien et compréhension au problème soulevé par la Ferté-Bernard et qui est légitime mais une réponse même négatif serait plus que satisfaisante.
Pour les personnes qui représentent planète science et qui passe sur le forum sans rien dire même une simple phrase du genre " on y travail suffirait " pour moi ,me donne une impression de manque de respect par l’ignorance et je trouve cela très frustrant.
Aujourd’hui la plus part des équipes soucieuses d’avoir un robot éprouvé pour la coupe on fait des choix qui souvent leur coûte pas mal de temps et d’argent.
Dans notre cas " l’InRaCi " le changement de technologie s’élève à près de 350€ se qui représente près de 1/3 du budget en liquide alloué à la fabrication du robot. Certain diront pourquoi un telle empressement, notre petite coupe de Belgique se déroule bien avant la votre et le temps nous est compté et les décisions sont commune mais n’ont pas le même impacte, qui se soucie d’une dizaine d’équipe ?
Avoir une réponse 3 mois avant la coupe est un peu juste pour toutes les contraintes que cela apporte de poids de stockage et électronique.

Bonjour

Pour nous peu import la réponse comme kmy nous avons fait l'impasse et passé du plomb (08-09-10) a une autre technologie que le lipo...
La méca étant fortement tributaire de la batterie et son encombrement nous ne pouvions plus attendre...

Profile  

PostPosted: Wed 12 Jan 2011, 11:27 
PMI

uart wrote:
Pour nous peu import la réponse
:evil:
Pour nous et comme pour beaucoup d'autres équipes nous sommes très intéressés par la réponse qu'on attend impatiemment.
uart wrote:
La méca étant fortement tributaire de la batterie et son encombrement nous ne pouvions plus attendre...

Ca je pense qu'on l'a tous compris. ( Les responsables PS aussi). Et réserver un espace maximum pour le pire des cas (Interdiction Lipo confirmée), n'empêche pas de continuer à croire dans le bon sens d'une décision qui autoriserait Lipo avec chargeur adapté.
Pour ceux qui ont investi dans cette technique Lithium ils peuvent toujours démarrer leurs 1ers tests avec leur matériel, avant d'investir dans une technique révolue et qui va forcément gréver leur budget.

Profile  

PostPosted: Wed 12 Jan 2011, 14:04 

GARGAMEL wrote:
:evil:
Pour nous et comme pour beaucoup d'autres équipes nous sommes très intéressés par la réponse qu'on attend impatiemment.

Bonjour

Nouance je n'ai pas dit que nous n'étions pas intérrésés par la réponse mais que le résultat n'influera plus sur le robot de la coupe ou les choix techniques ont été faits.

Cédric

Profile  

PostPosted: Fri 14 Jan 2011, 17:35 
Bonjour à vous,
je ne connais pas votre manifestation, par contre j'utilise des batteries lipo pour le modélisme.
Dans toutes les notices de lipo (j'utilise 2*22,2V en série sur mon helico), il est précisé que la charge doit être sous surveillance.
Aucun doute donc, il faut quelqu'un au stand en permanence pendant les charges.
Les lipo deviennent dangereuse en cas de surcharge d'un élément (au delà de 4,2V), il est donc nécessaire d'avoir un chargeur ET un système d'équilibrage afin de répartir la charge dans les différents éléments de la lipo, et donc de limiter le risque de feu ou d'explosion.
En modélisme voiture, la fédération à rendu obligatoire l'utilisation de coques autour des éléments lipo pour assurer au maximum l'intégrité physique des lipo et ainsi limiter les risques en cas de recharge d'un élément endommagé. Il est également imposé de charger et de stocker les batteries dans des sacs prévu à cet effet et disponible dans les magasins de modélisme.
Enfin, ces batteries n'aiment pas la chaleur, il est déconseillé de recharger un élément encore chaud, peut être serait-il judicieux d'imposer un roulement de batterie.
Voilà, peut être que ce message vous sera utile,
bien à vous

PostPosted: Sat 15 Jan 2011, 13:12 
PMI

Merci à cet invité pour son retour d’expérience.
J’ai eu aussi souvent l’occasion de discuter avec des compétiteurs en modélisme voiture.
Ce qui en ressort :
Le sac ignifugé semble une bonne initiative. Dans l’hypothèse d’une explosion, il étoufferait les flammes en évacuant la fumée. Par contre il faut éviter le caisson étanche qui agirait comme une bombe en cas d’explosion.
Les rares incidents se produisent essentiellement en cours de recharge et sont du à des fausses manœuvres.
Quant à l’échauffement en cours d’utilisation il est du au fait qu’en compétition voiture , les batteries sont quasiment toujours en pleine charge avec des courants monstrueux qui dépassent couramment les 100 A. Ca n’a rien à voir avec nos robots Eurobot qui sont plus souvent arrêtés qu’en mouvement. L’échauffement s’il devait se produire, viendrait du ciel pendant les phases finales. Et pendant ces dernières années, je n’ai pas remarqué le moindre incident à ce sujet. Lorsque mes étudiants changent de batterie après chaque phase finale c’est par précaution pour toujours utiliser une batterie à bloc et ils n’ont jamais remarqué le moindre échauffement suspect au cours de ces manipulations.

Profile  

PostPosted: Mon 31 Jan 2011, 18:24 

(Oserais-je ?)

up...

Le temps passe, et à ce rythme...
... la batterie est en danger... !

;)
Merci !

Profile  

PostPosted: Mon 31 Jan 2011, 18:34 

Je pense que la décision n'a pas été prise : dans le dossier de projet qu'il nous est demandé de réaliser, il y a une question, dont la formule s'approche de "utilisez vous une batterie LiPo dans votre robot ? Quelle est la référence de cette batterie ?".

Ils doivent donc chercher un point de différenciation entre les systèmes à risque et les systèmes sûrs. Néanmoins, je ne pense pas que celui ci se trouve dans le modèle de la batterie.

Profile  

PostPosted: Tue 01 Feb 2011, 18:20 

Nirgal wrote:
(Oserais-je ?)

up...

Le temps passe, et à ce rythme...
... la batterie est en danger... !

;)
Merci !

Tu n'as pas reçu le mail de ce jour? Une enquête vient d'être lancée par PS.

Profile  

PostPosted: Tue 01 Feb 2011, 19:40 
PMI

Nico85 wrote:
Tu n'as pas reçu le mail de ce jour? Une enquête vient d'être lancée par PS.

Malheureusement aux vues de ce questionnaire, je pense que PS se focalise sur un faux problème.
La marque du pack de Li-Po ne prémuni pas contre les désagréments de type explosion, feu.
M'enfin je dis ça....

Profile  

PostPosted: Wed 02 Feb 2011, 10:46 

Entièrement d'accord, mais...
Est-ce vraiment le problème de PS ? Je pense que c'est un problème d'assurance qui s'appuie sur certains paramètres et certaines normes.
Je ne vais pas dire que la sécurité on s'en fiche, mais pour la faisabilité il faut que l'assurance accepte le matériel (ce qui répond en grande partie à la sécurité) et c'est uniquement ça qui compte pour que les Li-po soient à la coupe.
Comme déjà évoqué c'est l'utilisateur le plus dangereux et à moins d'obliger un "permis de li-po" ou une formation on ne pourra pas normaliser l'utilisateur.

Profile  

PostPosted: Thu 03 Feb 2011, 16:41 

Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que certains d’entrevous attendent ce message, mais comme nous l’avions évoqué le but était de pouvoir répondre favorablement à l’utilisation du LiPo …

Et bien alors ... (roulement de tambours) OUI nous autorisons les batteries LiPo dans les robots !!

Cependant pour garantir la sécurité de tous certaines règles seront à respecter (voir document joint)
Une fois de plus, merci de votre patience mais il est important que vous compreniez que le but est toujours de répondre au mieux à vos attentes (même si des fois ce n’est pas simple et long …)

Alors rendez-vous à La Ferté-Bernard
Amicalement
Tobi

Attachments:
Note de sécurité - Batteries Lithium Polymère.pdf [145.59 KiB]
Downloaded 126 times
 Profile  

PostPosted: Thu 03 Feb 2011, 19:49 

Bon, petite analyse de la situation après lecture de la note de sécurité et rapide recherche sur le net, corrigez-moi si je me trompe...

* Les seules lipo sont autorisées sont celles qu'on va trouver dans des appareils électroniques grand publique du genre ordinateur portable (je n'ai jamais entendu parler d'autres LiPo avec un circuit électronique de régulation). Ce que tout le monde appelle habituellement (par abus de langage) une batterie LiPo, à savoir un pack d'accu de modélisme qui utilise la technologie Lithium-Polymères, est interdit.

* les types de batterie rechargeable qu'il nous restent sont :
- Pb, Plomb (...)
- NiCd, Nickel Cadmium (antédiluvien, lourd)
- NiMh, Nickel Metal Hydride (obsolète, lourd)
- LiFePO4 (cher)
- supercapacitor (probablement interdit quand on s'approche de capacités et tensions utiles pour un robot pour risque d'électrocution...)
- pomme de terre (ou citron, au choix)

Donc soit nos robot prennent quelques kilos, soit le budget batterie décuple... :/
Là tout de suite, ni l'un ni l'autre ne sont acceptable en ce qui me concerne, donc si quelqu'un a des idées d'alternatives, je veux bien.

Edit: suppression Li-ion, ajout LiFe

Last edited by xevel on Thu 03 Feb 2011, 22:50, edited 1 time in total.

Profile  

PostPosted: Thu 03 Feb 2011, 19:55 

Lithium-Fer ?

Profile  

PostPosted: Thu 03 Feb 2011, 20:00 

Archi'Tech wrote:
Lithium-Fer ?

Ca fait partie des Li-Ion, mais on peut le compter à part.
A $45 le pack de LiFePo4 2s1p (6.6v, 2300MAh), ca fait cher si il faut en avoir plusieur (genre 4 si tu veux une alim proche de 12v et deux jeux de batterie...) :/

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 155 posts ]  Go to page Previous  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]