Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Thu 23 May 2013, 06:09

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 155 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Next
Author Message
PostPosted: Sun 07 Nov 2010, 19:03 

Je considère que pour un mini-pc c'est différent car tu charges la batterie dans l'ordi avec le chargeur adapté.

Le problème des Li-on se posent pour alimenter le robot car des équipes peuvent les charger comme des porcs avec une alim stabilisée et des pinces crocos en guise connecteur.

De plus la batterie d'un mini-pc est protégée car elle est dans une coque...

Profile  

PostPosted: Mon 08 Nov 2010, 01:57 

Ca ne me semble pas être un argument, les équipes sérieuses, comme RCVA (en me fiant aux dires de gargamel), comme l'ESEO (en connaissance de cause), et comme bien d'autres (je présume), utilisent un chargeur adapté pour leurs batteries, pour ce qui est de l'ESEO, les cellules sont aussi dans des boitiers rigides, il y a une électronique intégrée aux cellules les protégeant des mauvaises utilisattion, et ces batteries ne sont jamais chargées sur les lieux du festival ARTEC. Ces batteries sont néanmoins interdites. Quelle est la différence avec les batteries du mini pc ?

Profile  

PostPosted: Mon 08 Nov 2010, 09:40 

Je suis d'accord avec toi sur le sérieux de certaines équipes (rcva, eseo...) mais il y a malgré tout des équipes qui font n'importe quoi en terme de recharge de leur batteries de robot.
En revanche, je n'ai encore jamais vu quelqu'un charger un mini-pc avec une alim stabilisée et des pinces crocos.

Profile  

PostPosted: Fri 12 Nov 2010, 17:26 
Salut
Demander et regarder sur le web dans les débuts, un mini-pc n'est pas plus protégé ...
On parle même de danger pour les téléphones ...
Le risque zéro n'existe pas aussi ....

Le CEA développe aussi des études ... Et SAft aussi...
Existe -il une Li-xxx non explosive ?
Si Oui laquelle, et prix, approvisionnement pour tout le monde sur le pied à ce niveau par Planêtes Sciences qui accepte..
Un pack de pc portable avec son chargeur est possible aussi .....
Il y a toujours des solutions ...
Bonne journée
Jp

PostPosted: Fri 12 Nov 2010, 17:38 
PMI

JPB wrote:
Salut
Demander et regarder sur le web dans les débuts, un mini-pc n'est pas plus protégé ...

On peut quand même difficilement comparer quelques cas isolés d'incident sur un marché de masse avec les presque 3% d'indicents à la coupe 2010.

Profile  

PostPosted: Sat 13 Nov 2010, 00:41 
Simon. wrote:
On peut quand même difficilement comparer quelques cas isolés d'incident sur un marché de masse avec les presque 3% d'indicents à la coupe 2010.

Raison de plus pour s'attaquer au vrai problème, qui ne semble pas etre le matériel.

Lors des compétions de modélisme en indoor, il n'y a pas spécialement de problèmes, pourtant des LiPo sont embarquées dans des voitures roulant beaucoup plus vite que nos robots, et donc beaucoup plus soumises à un risque en cas de collision ... et je ne parle meme pas des LiPo embarquées dans des engins volant en indoor.

Donc, si l'on peut se dire que le problème de sécurité vient plus des utilisateurs que du matériel, force est de constaté que de tels utilisateurs, accablés par la fatigue et les nuits blanches, ou bien encore par divers liquides fermentés, n'ont pas besoin de LiPo pour mettre le feu. Un simple fer à souder branché qui est abandoné négligement ou bien encore un doigt qui dérape sur un potar d'alim de labo elle meme reliée à quelques condos facécieux, peuvent suffirent à créer une alerte pompiers !

Il serait également intéressant, si cela n'a pas déjà été fait, que les organisateurs de la coupe de France, qui d'après ce que j'ai pu comprendre ne seraient pas contre les LiPo, avancent comme argument auprès des services de sécutité de la Ferté qu'il y a régulièrement des compétitions indoor de modélisme, sans que les LiPo ne posent un problème de sécurité particulier.

PostPosted: Sat 13 Nov 2010, 19:56 
PMI

Pedro wrote:
Donc, si l'on peut se dire que le problème de sécurité vient plus des utilisateurs que du matériel, force est de constaté que de tels utilisateurs, accablés par la fatigue et les nuits blanches, ou bien encore par divers liquides fermentés, n'ont pas besoin de LiPo pour mettre le feu. Un simple fer à souder branché qui est abandoné négligement ou bien encore un doigt qui dérape sur un potar d'alim de labo elle meme reliée à quelques condos facécieux, peuvent suffirent à créer une alerte pompiers !

Attention à ce que ton argumentation ne se retourne pas contre toi. Car en lisant cela, ceux qui ont des réserves vis à vis des LiPos vont se sentir confortés dans leur position, puisque si les possibilités d'incident sont déjà multiples sans, alors ce sera pire avec.

Et la comparaison avec les compétitions indoor est difficile à retenir; car les participants à des telles manifestations :
- connaissent très bien leur matériel et savent l'utiliser correctement (sur la base de ce que j'ai pu parfois voir dans les stands à La Ferté, je ne suis pas certain que ce soit forcément le cas de tous les roboticiens),
- ont bien dormi
- sont à jeun question boisson :) (quoique parfois on puisse avoir des doutes, surtout quand ça se déroule été et qu'il fait chaud...)

Profile  

PostPosted: Sat 13 Nov 2010, 20:21 

RicE wrote:
Pedro wrote:
- connaissent très bien leur matériel et savent l'utiliser correctement (sur la base de ce que j'ai pu parfois voir dans les stands à La Ferté, je ne suis pas certain que ce soit forcément le cas de tous les roboticiens)

Pas sur que tous les participants connaisent leurs matériel : la différence avec les roboticiens c'est que eux ne bricolent pas une alimentation maison, ou ne tentent pas des branchements bizarroïdes car en général leur matos électrique est acheté "tous fait" et est donc (normalement ) adapté. La plupart des gens que je connait dans le modélisme utilisent du matériel adapté sans forcément savoir ce qu'il y a dedans.

Profile  

PostPosted: Sat 13 Nov 2010, 23:26 
PMI

Quand je parlais de connaître son matériel, je voulais dire qu'ils savent en général comment il faut l'utiliser et ce qu'il ne faut pas faire avec, pas qu'ils savent en détail ce qu'il y a dedans.

Et ils s'y tiennent, justement parce qu'en général ils ne savent pas trop ce qu'il y a sous le capot (et ce n'est d'ailleurs pas forcément ce qui les intéresse de toute manière). Peu d'entre eux ont envie de voir partir en fumée 800 heures de boulot ou plus (sans parler du prix du matériel contenu dans la maquette) juste parce qu'on a poussé le bouchon un peu trop loin avec les LiPos :)

Profile  

PostPosted: Sun 14 Nov 2010, 00:47 

Sa ne dit toujours pas si les Li-FePO4 sont autorisées, elles n'ont pas de caractère explosive...

Profile  

PostPosted: Sun 14 Nov 2010, 07:07 

elles sont autorisées (voir topic des questions sur le règlement) :wink:
edit : viewtopic.php?p=144177#p144177

Profile  

PostPosted: Sun 14 Nov 2010, 15:22 
nadar breicq wrote:
Pas sur que tous les participants connaisent leurs matériel : la différence avec les roboticiens c'est que eux ne bricolent pas une alimentation maison, ou ne tentent pas des branchements bizarroïdes car en général leur matos électrique est acheté "tous fait" et est donc (normalement ) adapté. La plupart des gens que je connait dans le modélisme utilisent du matériel adapté sans forcément savoir ce qu'il y a dedans.

Je suis d'accord avec ce point vu, cela nous ramène à ce que certains ont déjà dit sur ce forum, à savoir qu'il serait judicieux que les chargeurs utilisés soient vérifié lors de l'homologation du robot.

PostPosted: Sun 14 Nov 2010, 21:50 

c'est dommage parce que c'est rare qu'un pc portable explose sur nos genoux :)

Profile  

PostPosted: Mon 15 Nov 2010, 15:09 
une petite remarque sur les lipo, apple utilise ce type de batteries sur les nouveaux macbook pro
http://www.apple.com/fr/macbookpro/battery/
donc sur des produits grands public.

PostPosted: Tue 16 Nov 2010, 20:30 

jackdav38 wrote:
une petite remarque sur les lipo, apple utilise ce type de batteries sur les nouveaux macbook pro
http://www.apple.com/fr/macbookpro/battery/
donc sur des produits grands public.

oui mais elles ne peuvent pas être endommagées, elles sont absolument inaccessible a l'utilisateur et la charge est contrôler...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 155 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]