Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Sat 25 May 2013, 06:01

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 155 posts ]  Go to page Previous  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Next
Author Message
PostPosted: Thu 03 Feb 2011, 20:08 

Tu peux retirer les Li-Ion de ta liste, elles sont à électrolyte liquide, donc interdites.

Pour nous le choix est fait depuis un petit temps: NiMh, mais c'est pas vraiment de gaieté de coeur...

Profile  

PostPosted: Thu 03 Feb 2011, 20:28 
PMI

Les LiFe c'est ce qui correspond le mieux a nos attente! Nous avons choisi cette techno depuis quelque temps.
Caractéristique légèrement meilleur que les Lipo mais prix un peut plus chère.
A terme, cette techno remplacera surement les Lipo.

pour info,
http://www.pobot.org/Batteries-A123.html
Merci a PoBot :wink:

Profile  

PostPosted: Fri 04 Feb 2011, 11:43 

Bon, ben moi qui avais acheté quelques LiPo cet été, j'ai plus qu'a les jeter :(

Je pense en effet que la solution la plus proche est le LiFe, par contre ça fait un beau trou dans le budget étant donné qu'il vaut mieux en avoir d'avance...

Profile  

PostPosted: Thu 10 Feb 2011, 16:46 

L'autre sujet ayant été supprimé, nous n'aurons jamais les réponses aux questions concernant les batteries "autorisées" ou non...
Les batteries LiFePo4 sont-elles considérées comme des Lipo ou pas?

COUPE 2010 : NEOBOT: 23ème

Profile  

PostPosted: Thu 10 Feb 2011, 17:12 

Il n'a pas été supprimé, il a juste perdu son statut de "sticky" : viewtopic.php?f=2&t=14681

Profile  

PostPosted: Thu 10 Feb 2011, 17:21 

Autant pour moi...désolé.

COUPE 2010 : NEOBOT: 23ème

Profile  

PostPosted: Fri 11 Feb 2011, 23:36 
au temps pour moi

PostPosted: Fri 11 Feb 2011, 23:48 
PMI

Héhéhéhé :lol:

Profile  

PostPosted: Sat 12 Feb 2011, 12:02 
PMI

prof de francais wrote:
au temps pour moi

+1 :lol:

Il faut reconnaître que c'est une erreur commune, et que le sens de l'expression laisse supposer que "autant" est la bonne orthographe. D'ailleurs, il semblerait qu'il y ait des divergences de point de vue sur le sujet. Cf par exemple : http://www.expressio.fr/expressions/au-temps-autant-pour-moi.php

Profile  

PostPosted: Thu 17 Feb 2011, 22:40 

TOBI wrote:
Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que certains d’entrevous attendent ce message, mais comme nous l’avions évoqué le but était de pouvoir répondre favorablement à l’utilisation du LiPo …

Et bien alors ... (roulement de tambours) OUI nous autorisons les batteries LiPo dans les robots !!

Ce document me semble contradictoire :

"Les batteries Lithium Polymère seront acceptées (...)"
"(...) ce qui exclut l’usage d’accumulateurs LiPo"

Si je ne m'abuse "LiPo" est simplement une abbréviation de "Lithium Polymère", les deux termes sont donc synonymes.

Même si cela ne me regarde pas parce que nous resterons au plomb (pénurie de pognon), je suggère tout de même à l'auteur d'apporter ses lumières sur l'interprétation du texte.

Par ailleurs, (mais c'est un avis personnel), je trouve étonnant d'autoriser la modification des connecteurs : les fabricants faisant quand meme bien les choses, les connecteurs d'équilibrage étant uniformisés avec les chargeurs, j'estime que c'est un élément essentiel qui permet de rendre les batteries idiot-proof. Je le disais, ce n'est qu'un avis personnel.

Profile  

PostPosted: Fri 18 Feb 2011, 00:01 

Je pense qu'il parlait des connecteurs de puissances...

www.rcva.fr

Profile  

PostPosted: Fri 18 Feb 2011, 00:26 

En fait, un accumulateur, c'est juste une cellule lipo, ou un ensemble de cellules soudées ensembles.
Ce qu'ils appellent batterie c'est un pack complet avec une protection/régulation.

Donc un simple accu est interdit, une batterie est autorisée (a condition de respecter l'ensemble des règles listées).

Ce serait chouette de savoir ce qu'ils appellent platine de régulation. Qu'est-ce que cette platine doit mettre en oeuvre et qu'est-ce qu'ils appellent 'homologuée par le fabricant' (vendue par le fabricant? validée par le fabricant? a subie des tests de certification par le fabricant?)

Souvent les fabricants ne fournissent pas de platine, mais parfois les revendeurs en proposent avec les packs. Est-ce que dans ce cas c'est autorisé?

Bref, une foule de question auxquelles on aimerait bien avoir des réponses...

Profile  

PostPosted: Fri 18 Feb 2011, 10:16 
PMI

TheDude wrote:
Ce serait chouette de savoir ce qu'ils appellent platine de régulation. Qu'est-ce que cette platine doit mettre en oeuvre et qu'est-ce qu'ils appellent 'homologuée par le fabricant' (vendue par le fabricant? validée par le fabricant? a subie des tests de certification par le fabricant?)
.

Puisqu'on est dans l'interprétation personnelle, à défaut d'officielle, je pense que la note de sécurité fait allusion au boitier d'équilibrage qui se branche sur le connecteur correspondant du pack batterie. Ça me parait plausible car la note précise:

Le risque principal étant lié à la charge de ces batteries, nous imposons un
chargeur conforme aux normes en vigueur (Un chargeur spécifique pour
batterie LiPo).

Et ce boitier d'équilibrage permet justement de fiabiliser la charge (Ce qui par voie de conséquence fiabilise la décharge)
Mais au risque de me répéter, et pour rassurer les équipes équipées de ce genre de matériel (batterie LiPo + boitier d'équilibrage + chargeur adapté + sac ignifugé), un réponse officielle simplement par oui ou non sur l'acceptation de ce genre de matériel est très attendue.
Je pense particulièrement à nos amis belges qui concourent dans 2 mois. Déjà qu'ils n'ont pas de gouvernement. Qu'ils puissent au moins disposer d'un règlement. :)

Profile  

PostPosted: Fri 18 Feb 2011, 12:39 

GARGAMEL wrote:
TheDude wrote:
.

Puisqu'on est dans l'interprétation personnelle, à défaut d'officielle, je pense que la note de sécurité fait allusion au boitier d'équilibrage qui se branche sur le connecteur correspondant du pack batterie. Ça me parait plausible car la note précise:

Le risque principal étant lié à la charge de ces batteries, nous imposons un
chargeur conforme aux normes en vigueur (Un chargeur spécifique pour
batterie LiPo).

Et ce boitier d'équilibrage permet justement de fiabiliser la charge (Ce qui par voie de conséquence fiabilise la décharge)
Mais au risque de me répéter, et pour rassurer les équipes équipées de ce genre de matériel (batterie LiPo + boitier d'équilibrage + chargeur adapté + sac ignifugé), un réponse officielle simplement par oui ou non sur l'acceptation de ce genre de matériel est très attendue.
Je pense particulièrement à nos amis belges qui concourent dans 2 mois. Déjà qu'ils n'ont pas de gouvernement. Qu'ils puissent au moins disposer d'un règlement. :)

bien dit !
mais le référent est au ski retour dans deux semaines ....
viewtopic.php?f=2&p=145979#p145979

pas cool ça ... :-?

Dresseur de puces.

Cri ISEN / SysDteam / Advantik / Nucleo / robot FPMS / Monstralopytech

Profile  

PostPosted: Fri 18 Feb 2011, 14:31 

C'est pas le référent, c'est un gars qui trouve ça marrant de faire de l'usurpation d'identité, c'est sans doute le même qui a signé planète sciences en disant qu'il attendait un +1000, ou qui a signé "prof de français" ci dessus

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 155 posts ]  Go to page Previous  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]