Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Fri 24 May 2013, 04:05

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 78 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Next
Author Message
PostPosted: Sat 26 Mar 2011, 10:45 
PMI

Bonjour à tous,

Comme vous le savez tous, certaines règles ont été mises en place cette année concernant les batteries LiPo.

Cependant, il s’avère que nous avons fait la confusion entre accus et batteries. Certaines équipes ont donc été lésées lors de la relecture des dossiers de projet, veuillez nous en excuser.

Nous avons donc décidé, dans un souci d’équité, d’assouplir les règles mises en place.

Il est bien sur impératif d’avoir un chargeur adéquat pour les batteries (avec système d’équilibrage intégré ou séparé), celui-ci sera à présenter lors de l’homologation. Les sacs de sécurité restent eux aussi obligatoires à tout moment, ceci afin d’assurer une sécurité maximale.

Concernant les batteries elles mêmes, la règle est assouplie, et nous accepterons tous types de batteries, cependant il sera obligatoire d’utiliser un système, de votre choix, contrôlant la décharge, afin d’éviter d’aller en dessous du seuil préconisé par le constructeur. En effet, la décharge d’une batterie Lithium Polymère au delà de ce seuil représente les mêmes dangers que la surcharge de la batterie. Ce système est susceptible d’être testé lors de l’homologation.

Merci de votre compréhension.

L’équipe d’organisation

Profile  

PostPosted: Sat 26 Mar 2011, 11:06 

C'est en même temps une bonne et mauvaise nouvelle, bonne pour les équipes qui n'avaient pas encore acheté de nouvelles batteries et mauvaise pour celles qui viennent d'investir plusieurs centaines d'euros (packs + chargeurs) dans une autre technologie alors que ce qu'elles avaient précédemment est en fait bon...

Profile  

PostPosted: Sat 26 Mar 2011, 11:59 
PMI

Désolé pour cette question stupide, mais quelle est pour vous la différence entre "accu" et "batterie" ?

Il n'y a aucune arrière-pensée, polémique, sarcasme,... derrière ce message. J'avoue simplement mon ignorance sur ce point et aimerais corriger cette lacune. Merci d'avance de m'y aider.

Profile  

PostPosted: Sat 26 Mar 2011, 17:13 

RicE wrote:
Désolé pour cette question stupide, mais quelle est pour vous la différence entre "accu" et "batterie" ?

Il n'y a aucune arrière-pensée, polémique, sarcasme,... derrière ce message. J'avoue simplement mon ignorance sur ce point et aimerais corriger cette lacune. Merci d'avance de m'y aider.

Je suis curieux de la réponse officielle moi aussi. D'après wikipedia, la différence est qu'un accumulateur est l'élément de base, et une batterie est un ensemble d'accumulateurs.

J'aurai préféré une annonce quelques jours plus tôt, que je ne débourse pas plusieurs centaines d'euros dans le vent, mais ce qui est fait est fait. Finalement c'est une bonne nouvelle je trouve, comme ça je peux utiliser l'ensemble des packs que j'ai en ma possession, pas uniquement les LiFePO4. Avec un peu de chance je n'aurai même pas a sortir le chargeur pendant la coupe :D

Profile  

PostPosted: Sat 26 Mar 2011, 22:11 
Bonjour,

Je trouve personnellement cette résolution absolument scandaleuse !
Quel manque de respect pour les équipes qui ont dépensé des sommes astronomiques pour se mettre en règle ! Cette résolution qui intervient 60 jours avant la coupe de France est simplement une aberration.

Où est l'équité lorsque les équipes qui ont déjà engagé les sommes nécessaire se voient lésées de ces sommes face à des équipe, qui, plus en retard dans leur développement, ne les ont pas engagées ?
Quelle est la volonté de planète science derrière tout cela ? Que nous créions des robots de moins bonne qualité, à la va vite ? L'objectif est-il que nous développions tous nos robot 1h avant les homologation ? Histoire d'être surs que le règlement n'ai pas changé ?!

L'objectif de cette année est-il toujours d'empiler des pions de 200mm de diamètre ? Aurons nous une note nous précisant que la taille a été divisée par 2 car planète science pense que c'est plus "équitable".

Quel comportement intolérable et irrespectueux !

--
Groupement des Petites Équipes de la Coupe de France de Robotique

Refereeing referent wrote:
Bonjour à tous,

Comme vous le savez tous, certaines règles ont été mises en place cette année concernant les batteries LiPo.

Cependant, il s’avère que nous avons fait la confusion entre accus et batteries. Certaines équipes ont donc été lésées lors de la relecture des dossiers de projet, veuillez nous en excuser.

Nous avons donc décidé, dans un souci d’équité, d’assouplir les règles mises en place.

Il est bien sur impératif d’avoir un chargeur adéquat pour les batteries (avec système d’équilibrage intégré ou séparé), celui-ci sera à présenter lors de l’homologation. Les sacs de sécurité restent eux aussi obligatoires à tout moment, ceci afin d’assurer une sécurité maximale.

Concernant les batteries elles mêmes, la règle est assouplie, et nous accepterons tous types de batteries, cependant il sera obligatoire d’utiliser un système, de votre choix, contrôlant la décharge, afin d’éviter d’aller en dessous du seuil préconisé par le constructeur. En effet, la décharge d’une batterie Lithium Polymère au delà de ce seuil représente les mêmes dangers que la surcharge de la batterie. Ce système est susceptible d’être testé lors de l’homologation.

Merci de votre compréhension.

L’équipe d’organisation

PostPosted: Sat 26 Mar 2011, 23:42 
PMI

xevel wrote:
D'après wikipedia, la différence est qu'un accumulateur est l'élément de base, et une batterie est un ensemble d'accumulateurs.
C'est également ce que je que j'avais en tête, mais j'ai fini par en douter en lisant le message du référent.

Du coup je ne comprends pas bien l'explication qui est donnée.

Profile  

PostPosted: Sun 27 Mar 2011, 14:35 

Pas mieux que Rice : je pense qu'une batterie est un ensemble d'accumulateurs avec un circuit électronique de protection. (Sauf que l'électronique en question est souvent intégrée dans les cellules plutôt que dans le pack).

Pour le GPECFR : Faut arrêter de déconner, depuis le temps qu'on demande à assouplir les règles, on ne va pas critiquer la décision. Je suis dans une nouvelle équipe, actuellement sans sponsors, financée grâce à la participation des membres, j'estime donc que nous sommes une petite équipe. Et je n'adhère pas du tout à votre discours. En considérant le problème des batteries lors de la conception du robot, on peut très logiquement retarder l'achat des batteries à 30 jours avant la coupe, et fonctionner, en attendant, avec les ressources déjà disponibles, du LiPo dans votre cas (car, malgré votre signature, je pense qu'il ne s'agit que d'un membre d'une équipe qu'il considère comme petite), et une vieille alim de PC dans le notre. Cela ne nuit en rien au développement du robot. Certes on aurait souhaité une réponse plus rapide de planètes sciences, mais on a déjà la réponse que l'on espérait, je ne vois pas matière à me plaindre.

Profile  

PostPosted: Sun 27 Mar 2011, 21:39 

bien dis "Archi'Tech"

faut arrêter de se plaindre... un jour il n'y aura plus de bénévoles pour organiser ces coupes et on aura vraiment l'air de cons...

la coupe belge est dans 3 semaines et on a aussi racheté 2 jeux de batteries pour être conforme, ca nous fait chier mais on est encore vivant...

merci à tous ces organisateurs

Profile  

PostPosted: Sun 27 Mar 2011, 22:44 
N'aurait il pas été plus simple de répondre aux questions des participants dans les 2 ou 3 topics qui ont été créés à ce sujet ? N'y a t'il à planetes sciences qu'une seule et unique personne qui peut lire / répondre sur le forum ?
Il aurait fallu poster un message sur la liste GROIN (comme pour demander des réponses aux questions sur le règlement) pour que quelqu'un reprenne les choses en main plus tot ?

PostPosted: Mon 28 Mar 2011, 08:33 
PMI

RicE wrote:
xevel wrote:
D'après wikipedia, la différence est qu'un accumulateur est l'élément de base, et une batterie est un ensemble d'accumulateurs.
C'est également ce que je que j'avais en tête, mais j'ai fini par en douter en lisant le message du référent.

Du coup je ne comprends pas bien l'explication qui est donnée.

Je vais tenter ma chance :D
Je pense que notre chère référent (Claire si je ne m'abuse) n'est pas très calée dans ce domaine, mais je pense que dans la tête des bénévoles de PS ils pensaient qu'on pouvait faire nous même des Batteries LiPo avec des accu, un peu comme avec les NiCd ou NiMh.
En effet cela aurait été assez dangereux car chacun aurait pu faire n'importe quoi. Bon, quand on se renseigne un peu on sait que tout ce qui est LiPo vendu dans le commerce, ce sont des batteries et non des "accus". Du coup il aurait simplement suffit d'imposer dès le début un chargeur obligatoire qui équilibre chaque éléments, plus un sac pour se dédouaner auprès de l'assurance et pourquoi pas mettre des extincteurs à disposition dans les salles.
Bon c'est vrai que si dès le début, PS avait simplement demandé aux équipes qui utilisaient déjà des LiPo de leur donner des explications sur leur fonctionnement, au lieu de regarder des vidéos sur internet montrant des LiPo qui explosent (j'en connais qui on fait ces tests et ils ont été déçus parce que ça n'explose pas comme à la TV...) ça aurait été mieux je pense.
Bref on en revient à ce que j'ai toujours critiqué chez PS, c'est à dire qu'ils ne veulent pas que les équipes soient impliquées dans leur projet et pensent avoir la (Planète) science infuse. Comme dans tout projet, si tu travailles seul, ton projet finira dans les tilleuls (c'est de moi :lol: )

Profile  

PostPosted: Mon 28 Mar 2011, 09:10 
PMI

Microb wrote:
Comme dans tout projet, si tu travailles seul, ton projet finira dans les tilleuls (c'est de moi :lol: )

Là tu poses un vrai problème existentiel. Notre préoccupation n'est plus:
Pourquoi batterie et pas accu ? Mais devient:
Pourquoi tilleuls et pas platanes? :D

Sinon c'est vrai que ton message comme d'habitude est plein de bon sens. Mais j'aime bien aussi le message suivant qu'on devrait avoir plus souvent à l'esprit:

lionelconvent wrote:
bien dis "Archi'Tech"
faut arrêter de se plaindre... un jour il n'y aura plus de bénévoles pour organiser ces coupes et on aura vraiment l'air de cons...

Last edited by GARGAMEL on Mon 28 Mar 2011, 09:18, edited 1 time in total.

Profile  

PostPosted: Mon 28 Mar 2011, 09:15 

Microb wrote:
Comme dans tout projet, si tu travailles seul, ton projet finira dans les tilleuls (c'est de moi :lol: )

Ça explique pas mal de choses tout ça!

Sur une note plus personnelle, je ferais bien attention aux tilleuls maintenant.

Profile  

PostPosted: Tue 29 Mar 2011, 11:22 

C'est plutot une bonne nouvelle je trouve. Meme si j'ai deja racheté des jeux de LiFe, je prefere quand meme pouvoir utiliser mes LiPo qui sont moins encombrantes.

Les sacs de sécurité restent eux aussi obligatoires à tout moment, ceci afin d’assurer une sécurité maximale.

Que veut dire ce "à tout moment" ? Est ce qu'il faut qu'en permanence nos LiPo soient dans un sac sécurisé ? Même dans le robot ?

Un témoin lumineux vert ou rouge suffit il ? (comme on peut en trouver sur les UBECs standard)

Merci d'avance pour les réponses :D

Profile  

PostPosted: Tue 29 Mar 2011, 13:17 
PMI

JBot wrote:
Que veut dire ce "à tout moment" ? Est ce qu'il faut qu'en permanence nos LiPo soient dans un sac sécurisé ? Même dans le robot ?
C'est préciser dans la note de sécurité! Publiée précédemment!
Quote:
L’utilisation de « Safety Bags » est obligatoire durant la charge et lors de
l’usage de ces batteries. L’idéal étant qu’elles ne sortent jamais de ces sacs
de sécurité. Ceci implique la présence d’un sac dans le robot.

Profile  

PostPosted: Tue 29 Mar 2011, 22:58 

Merci :D
En effet, j'avoue que j'avais complètement oublié la note de sécurité ;)

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 78 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]