Logiciel de CAO

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
brickstory
PMI

Re: Logiciel de CAO

Post by brickstory » Mon 20 Jun 2016, 22:24

De notre côté on a une utilisation plutôt simple de la CAO, c'est juste pour imprimer quelques pièces d'adaptation. Pas de combinaison complexe, et heureusement car pas de grosse compétence CAO dans l'équipe :).
On utilisait SolidWorks jusqu'il y a quelques années et on est passé à DesignSpark Mechanical, le logiciel maison de RS. On l'a découvert lors de la coupe de France, et pour pour le prix (c'est gratuit), on peut dire qu'il rempli sa fonction.
D'un point de vue utilisation, ça ressemble à SolidWorks (en plus simple c'est vrai, il n'y a pas notamment de gestion des esquisses) donc on n'est pas vraiment paumé.
Quelques contraintes :
- Il faut l'installer sur un PC Windows (ou une machine virtuelle)
- Il faut avoir une connexion internet car il vérifie la licence (pourtant gratuite) régulièrement.

A part ces deux contraintes, je conseille pour des pièces simples.
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

nadar breicq

Post by nadar breicq » Tue 21 Jun 2016, 08:57

Merci pour toute ces réponses ! J'ai également un excellent retour du coté de fusion 360 par un autre FabLab. Je vais tester ça.

Coté FreeCAD,
Jorus wrote:Si vous avez des questions sur Freecad n'hésitez pas (dans la limite de mes connaissances en méca :roll: )
Je m'en souviendrait ;-) J'ai vraiment envie que ce logiciel puisse devenir un standard. Ca nous changerai de devoir trouver des "combines" pour faire nos pièces en 3D :D .

J'ai également vu GrabCAD et je suis assez fan. Dommage qu'il faille utiliser SW car franchement, ça pese dans la balance !
romain_cvra wrote: Qu'est ce que tu trouve pas idéal ou pas top sur Onshape ?
J'ai du mal avec le "cloud" et ce qui tourne autour ... Pas moyen de stocker en local, je suis souvent en déplacement, dans le train, pas moyen d'utiliser le logiciel du coup. Chez moi j'ai un réseau pas terrible donc pas moyen d'utiliser l'éditeur en ligne correctement aussi, etc ... Bref c'est pas pour moi ... Mais j'imagine que ça va s'améliorer et que d'autres peuvent trouver leur intérêt :D

PS : j'ai essayé d'importer mon robot en step dedans et ... Onshape a planté :o Bon j'ai fait le bourrin je sais, mais je voulais vraiment tester :P
Participez aux Joutes de robotique 2018 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018]
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

nadar breicq

Post by nadar breicq » Tue 21 Jun 2016, 09:05

brickstory wrote:De notre côté on a une utilisation plutôt simple de la CAO, c'est juste pour imprimer quelques pièces d'adaptation. Pas de combinaison complexe, et heureusement car pas de grosse compétence CAO dans l'équipe :).
On utilisait SolidWorks jusqu'il y a quelques années et on est passé à DesignSpark Mechanical, le logiciel maison de RS. On l'a découvert lors de la coupe de France, et pour pour le prix (c'est gratuit), on peut dire qu'il rempli sa fonction.
D'un point de vue utilisation, ça ressemble à SolidWorks (en plus simple c'est vrai, il n'y a pas notamment de gestion des esquisses) donc on n'est pas vraiment paumé.
Quelques contraintes :
- Il faut avoir une connexion internet car il vérifie la licence (pourtant gratuite) régulièrement.

Ha je me souviens de ce logiciel. Je l'avais testé au tt début mais ça ramait de façon moche ... j'imagine que c'est mieux maintenant. Tu fais de l'assemblage avec aussi ?

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Tue 21 Jun 2016, 09:49

nadar breicq wrote:J'ai également vu GrabCAD et je suis assez fan. Dommage qu'il faille utiliser SW car franchement, ça pese dans la balance !
Rien ne t'y oblige. :wink:
Grabcad Workbench est surtout sont 3D viewer fonctionne avec quasiment tout les logiciel de CAO.
http://help.grabcad.com/article/64-3d-viewer
D’ailleurs, il est possible d'uploader sur Grabcad n'importe quel type de fichier pour faire du versioning dessus (exemple, des fichiers de calcule).

Le petit avantage avec Solidworks, est d’avoir l'application intégrée mais c'est vraiment pas obligatoire, ni une nécessité.

Merci pour le retour sur Onshape.

A+

Romain
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

nadar breicq

Post by nadar breicq » Tue 21 Jun 2016, 10:18

romain_cvra wrote: Rien ne t'y oblige. :wink:
Grabcad Workbench est surtout sont 3D viewer fonctionne avec quasiment tout les logiciel de CAO.
http://help.grabcad.com/article/64-3d-viewer
D’ailleurs, il est possible d'uploader sur Grabcad n'importe quel type de fichier pour faire du versioning dessus (exemple, des fichiers de calcule).

Hoooo ! Fichtre, j'avais pas compris ça ! Je vais revenir sur ma décision ^^ J'envois ça à mon mécano, ça va lui faire plaisir ^^
romain_cvra wrote:Merci pour le retour sur Onshape.
Mais de rien 8)

brickstory
PMI

Post by brickstory » Tue 21 Jun 2016, 10:37

nadar breicq wrote:
brickstory wrote:De notre côté on a une utilisation plutôt simple de la CAO, c'est juste pour imprimer quelques pièces d'adaptation. Pas de combinaison complexe, et heureusement car pas de grosse compétence CAO dans l'équipe :).
Quelques contraintes :

Ha je me souviens de ce logiciel. Je l'avais testé au tt début mais ça ramait de façon moche ... j'imagine que c'est mieux maintenant. Tu fais de l'assemblage avec aussi ?
Le plus "complexe" qu'on ait fait, c'est de prendre une pièce de la lib (une brique NXT, un Raspberry...) et de construire une pièce autour pour l'adapter correctement. On ne s'amuse pas à faire un assemblage complet de plusieurs pièces, parce qu'on en a pas le besoin (le Lego fait ça tout seul ;) )
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

cho934

Post by cho934 » Tue 21 Jun 2016, 11:53

Parce qu'une video vaut mieux que des mots parfois...
https://www.youtube.com/watch?v=pozZzX0A-uM

et c'est gratuit...

nadar breicq

Post by nadar breicq » Tue 21 Jun 2016, 11:57

cho934 wrote:Parce qu'une video vaut mieux que des mots parfois...
https://www.youtube.com/watch?v=pozZzX0A-uM

et c'est gratuit...
C'est mignon quand même ^^

RCToulon

Post by RCToulon » Tue 21 Jun 2016, 23:12

Pour nous c'est Solidworks, version achetée par l'IUT. Nous l'utilisons beaucoup, le robot est intégralement imprimé en 3D, même la base moteur. Nous imprimons sur une Ultimaker 2, ça marche bien avec peu de ratés. C'est une solution intéressante quand on n'est pas mécanicien et que l'on n'a pas accès à un tour ou une fraiseuse...
Valentin - Robot Club Toulon
http://rct.univ-tln.fr

pwet

Post by pwet » Thu 23 Jun 2016, 10:32

Je reviens sur mon commentaire optimiste à propos de FreeCAD.

Certaines fonctionnalités semblent manquantes ou contre intuitives même pour des éditions de pièces simples (par ex. créer une extrusion par révolution autour d'un axe décentré du repère d'origine).
Les opérations sur l’arborescence de construction de la pièces sont soient impossible, soient buggées.

Du coup je vais aller voir ailleurs :)
Membre de OMyBot : Tant qu'ça roule, c'est cool !
http://www.omybot.com
Ex-membre de l'ISTY2000 (Institut de Science et Technique des Yvelines)
Ex-membre du CRIC (Club de Robotique de l'IUT de Cachan)

mr tanche

Post by mr tanche » Wed 19 Jun 2019, 22:04

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le poste. Nous cherchons à monter une équipe pour la coupe et la question du logiciel de CAO se pose.
Ce poste à maintenant près de 3 ans, et les choses ont évoluées. Utilisez vous toujours les mêmes logiciels ?

Que pensez vous de l'évolution de FreeCad, est'il viable pour la conception d'un robot ?
2020 -> En étude de faisabilité ;)
2018 -> les pinalouest 117ème
2017 -> les pinalouest 83ème

Grinwald

Post by Grinwald » Thu 20 Jun 2019, 07:37

Je conseillerais fusion 360
https://www.autodesk.com/products/fusion-360/overview

Il est gratuit pour les étudiants et particuliers. Plutôt léger.

Tout est sauvé en cloud, donc facile pour travailler à plusieurs.
Très accessible et performant pour la modélisation 3d et assemblage.
Il n'y a plus de contraintes mais des joints pour fixer les pièces ensemble. Une fois qu'on a compris comment ça fonctionne , c'est génial. Une suffit entre deux pièces.

La partie plan 2d est un peu légère mais elle fait le boulot.

Il y a même de quoi faire des rendu photo ou simulation.

On fait la table avec.

nadar breicq

Post by nadar breicq » Thu 20 Jun 2019, 08:54

Hello !

Je suis d'accord avec Grinwald : Fusion360.

C'est rigolo de relire le post que j'avais moi-même créé en 2016 à l'époque ! :lol: A l'époque on cherchait aussi un soft sympa pour la CAO. Notre choix, tant personnel ( coup de robotique ) que professionel s'est porté sur Fusion 360 il y a quelques temps et on ne regrette rien. On bosse avec Eagle pour les cartes ce qui permet une bonne integration facile et rapide des PCB 3D directement dans la conception méca. Un must !

J'avais fait une vidéo sur la comparaison de soft CAO abordables il y a quelques temps justement. A voir ici : https://youtu.be/bh7KfCcZIDE

mr tanche

Post by mr tanche » Thu 20 Jun 2019, 19:31

Merci pour vos retours, ainsi que pour le lien vers la vidéo de présentation.
Il n'y a plus qu'à essayer et se faire son opinion.
2020 -> En étude de faisabilité ;)
2018 -> les pinalouest 117ème
2017 -> les pinalouest 83ème

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Fri 21 Jun 2019, 14:00

De notre coté, on est toujours content avec SolidWorks pour la CAO et Grabcad WorkBench comme PDM.
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

Post Reply