Planete Sciences

forums de Planete Sciences
It is currently Wed 22 May 2013, 00:16

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 40 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next
Author Message
PostPosted: Wed 20 Jun 2012, 15:17 
PMI

Hello,

Vous pourrez trouver sur la partie du forum dévolue à Eurobot une explication de se qui se passe actuellement en interne à l'association Eurobot.
viewtopic.php?f=2&t=15655

Merci à Stéphane d'avoir mi tout le monde au courant!
Je trouve personnellement dommage que cela prenne cette tournure!
J'ai entendu dire, qu'une grande partie des NOC qui sont présent dans l'association Eurobot depuis le début allait se retiré (dont la suisse), si cela continuais dans cette voie.
Plus rien n'est démocratique dans cette association... C'est bien triste...
Serait-ce la fin des championnat européen? L'avenir nous le dira...

A bientôt

Profile  

PostPosted: Wed 20 Jun 2012, 15:47 

C'est pas une explication, c'est un point de vue partiel.
Pour rappel, pour plus d'une centaine d'équipes en France, Eurobot n'est qu'une coupe avec le même règlement qu'en France, qui a lieu après, et à laquelle nous ne participerons jamais. Ayant eu l'occasion de participer à la coupe de Belgique, j'y vois aussi une organisation visant à rassembler des jeunes de nombreux pays autours d'un défi technique.
L'organisation interne des associations, que ce soit Eurobot, Planète sciences, ou les autres NOC, est très obscure pour nous autres simples participants. C'est sans doutes regrètable, mais c'est ainsi.

Là, on vient nous parler du président de PS qui veut prendre le contrôle d'Eurobot. Il est évident qu'on perd la dimension "coopération internationnale" dans l'opération. Néanmoins, on ne peut que constater la déblacle de la publication des règlements. PS propose de reprendre l'activité unilatéralement. C'est un coup à l'aspect coopératif d'Eurobot, mais quelle autre solution a été proposée ? Nous sommes pris à partis dans un débat (un conflit ?) dont nous ne connaissons ni les tenants ni les aboutissants.

De fait, permet nous de réserver notre jugement sur ce qui se déroule dans l'association Eurobot.

Profile  

PostPosted: Wed 20 Jun 2012, 16:21 

Archi'Tech wrote:
C'est pas une explication, c'est un point de vue partiel.
Pour rappel, pour plus d'une centaine d'équipes en France, Eurobot n'est qu'une coupe avec le même règlement qu'en France, qui a lieu après, et à laquelle nous ne participerons jamais. Ayant eu l'occasion de participer à la coupe de Belgique, j'y vois aussi une organisation visant à rassembler des jeunes de nombreux pays autours d'un défi technique.
L'organisation interne des associations, que ce soit Eurobot, Planète sciences, ou les autres NOC, est très obscure pour nous autres simples participants. C'est sans doutes regrètable, mais c'est ainsi.

Là, on vient nous parler du président de PS qui veut prendre le contrôle d'Eurobot. Il est évident qu'on perd la dimension "coopération internationnale" dans l'opération. Néanmoins, on ne peut que constater la déblacle de la publication des règlements. PS propose de reprendre l'activité unilatéralement. C'est un coup à l'aspect coopératif d'Eurobot, mais quelle autre solution a été proposée ? Nous sommes pris à partis dans un débat (un conflit ?) dont nous ne connaissons ni les tenants ni les aboutissants.

De fait, permet nous de réserver notre jugement sur ce qui se déroule dans l'association Eurobot.

Je partage un peu le même sentiment, et me pose même une question est ce qu il serait pas intéressant pour tous qu il y ai des antennes locales planète science dans chaque pays, et donc que l on est une politique commune.

Pour avoir discuter planete science sarthe, le systéme a l air complexe, ce n est qu une multitude de conseil d'administration dans tous les sens !!!

Profile  

PostPosted: Wed 20 Jun 2012, 16:31 

Quote:
est ce qu il serait pas intéressant pour tous qu il y ai des antennes locales planète science dans chaque pays, et donc que l on est une politique commune.

C'est le rôle de Eurobot (via les NOC) non ?

Profile  

PostPosted: Wed 20 Jun 2012, 16:57 

antoine_cvra wrote:
Quote:
est ce qu il serait pas intéressant pour tous qu il y ai des antennes locales planète science dans chaque pays, et donc que l on est une politique commune.

C'est le rôle de Eurobot (via les NOC) non ?

Oui mais est ce que en terme de structure ca peut pas etre plus simple ?

Profile  

PostPosted: Wed 20 Jun 2012, 17:07 

En fait, l'interpêtation que j'ai, c'est qu'on a tenté d'avoir Eurobot comme cadre pour permettre la coopération des NOC. La coopération d'autant d'acteurs, c'est difficile, c'est lourd. L'autre solution est de faire le travail sous le nom Eurobot sans ingérence des NOC, et de ne laisser aux NOC la responsabilité que de ce qui est spécifique à leur pays.

Bien sur, pour cela, il faut une solide structure Eurobot, puisque le travail n'est plus délégué à une collaboration de NOC, mais les responsabilités ne sont plus dilués, et il est plus simple d'avancer. Qui peut mettre en place une telle structure ? Le président de Planète Sciences se propose : c'est une tache qui a été assurée pendant des années par PS.

Ce n'est évidemment pas l'efficacité de la mesure, mais son unilatéralité qui est mise en cause par Stéphane ; et, sur ce point, je ne sais pas vraiment me prononcer. J'aurais probablement un opinion plus tranché si ce n'était pas PS (qui a toujours été mon interlocuteur pour la Coupe de France de Robotique) qui était en train d'agir ainsi, mais entre une coupe mal organisée par des acteurs qui se renvoient la balle pour les responsabilités, et un système concentrant les pouvoirs et les responsabilités, mais qui marchait très bien en France, je maintiens que je ne dispose pas des éléments pour dire ce qui sera le plus favorable à long terme (et j'ignore si quelqu'un les a).

Profile  

PostPosted: Wed 20 Jun 2012, 19:45 
PMI

Chris A-O sur le forum Eurobot_Open pose la bonne question :
So my main question to the OP is, how do you know that this change will have such a negative impact on the competition?

J’ai relu les statuts de l’association Eurobot qui me confirment que le Président est élu par le Comité exécutif. Et je rappelle simplement qu’un Président préside et qu’un Comité exécutif exécute. Donc pour moi tout va bien. Pourquoi tout ce tintamarre ?

Profile  

PostPosted: Wed 20 Jun 2012, 21:37 
PMI

GARGAMEL wrote:
J’ai relu les statuts de l’association Eurobot qui me confirment que le Président est élu par le Comité exécutif. Et je rappelle simplement qu’un Président préside et qu’un Comité exécutif exécute.

Ou pas...
Planète Sciences et La Ferté-Bernard on un droit de veto sur toutes les décisions prise par le comité exécutif. Ce droit de veto à déjà posé des problème par le passé et en pose encore maintenant...
Le comité exécutif d'Eurobot est composé des 2 fondateurs, de 6 membres élu, 3 représentant des finales (n-1, n , n+1) et un représentant du comité opérationnel.
Il y a 3 places vacantes.
Au dernière info, plus de la moitié sont contre... Cherchez l'erreur... :-?

Profile  

PostPosted: Wed 20 Jun 2012, 21:52 
PMI

GARGAMEL wrote:
Pourquoi tout ce tintamarre ?
C'est ce qu'il se passe quand tu n'as pas de Draft. Les gens s’ennuient et se trouvent des occupations comme lancé des discussions engagées...La robotique glisserait elle également vers la TV_réalité??!!

Profile  

PostPosted: Wed 20 Jun 2012, 23:32 
PMI

GARGAMEL wrote:
Chris A-O sur le forum Eurobot_Open pose la bonne question :
So my main question to the OP is, how do you know that this change will have such a negative impact on the competition?

Personnellement, se qui me dérange, c'est qu'à l'avenir tout soie organisé uniquement par PS. Je n'est rien contre PS, sont président et ses bénévoles. Ils font du bon boulot.
Mais je trouve dommage que la coopération international soie mise de coté... Alors qu'il y a du monde de motivé (qui déchante gentiment...).

Archi'Tech wrote:
Néanmoins, on ne peut que constater la déblacle de la publication des règlements. PS propose de reprendre l'activité unilatéralement.

Entièrement d'accord en se qui concerne la débâcle... j'ajouterais un manque de présence sur le forum (et c'est pire pour la version anglaise).
Il semblerait qu'il aie de moins en moins de présence externe à PS lors de l'écriture du règlement... Je suis même pas sur qu'il en aie eu cette année.
Manque de communication et prise de décision en absence des volontaires étranger, les on a voir décourager...

Se que j'aime c'est concevoir des robot toujours plus évolué.
Mais en temps que membre indirect d'eurobot, il me semble normal de m'inquiéter de sont fonctionnement.
Et que celui-ci soie égalitaire pour tout le monde!

A bientôt

Profile  

PostPosted: Wed 20 Jun 2012, 23:43 
PMI

Je n'ai aucune info sur ce qui se passe, donc je vais m'abstenir de commenter.

En revanche, je ne sais pas si tu as vu Romain, mais Bertrand (d'après sa signature: Head of the 2012 French Cup of Robotics/Eurobot Executive Committee member) vient de mettre une réponse au post original:
viewtopic.php?f=2&t=15655&p=153715#p153715

De cette réponse j'en déduis 2 choses:
1) Faut faire gaffe, y'a vraiment des gens de l'orga qui passent sur le forum de temps en temps :wink:
2) Plus sérieusement, il apparaît que le premier message expose un point de vue, et que ce dernier en expose un autre bien différent... Je manque vraiment d'infos pour pouvoir départager ce qui est juste là dedans...

Profile  

PostPosted: Thu 21 Jun 2012, 00:19 
PMI

arno wrote:
Faut faire gaffe

Ces propos n'engage que moi... Et sont tiré de discutions avec l'orga et de constat fait ces dernières années.

arno wrote:
y'a vraiment des gens de l'orga qui passent sur le forum de temps en temps

Dommage qu'il ne soie pas aussi rapide pour répondre à nos questions sur le règlement... :lol:

arno wrote:
Je manque vraiment d'infos pour pouvoir départager ce qui est juste là dedans...

Je n'est pas pu discuter avec toutes les personnes concernée mais se que j'entend de mon coté depuis quelques temps ne me rassure pas...

Profile  

PostPosted: Thu 21 Jun 2012, 00:41 
PMI

romain_cvra wrote:
Mais en temps que membre indirect d'eurobot, il me semble normal de m'inquiéter de sont fonctionnement.
Et que celui-ci soie égalitaire pour tout le monde!

A bientôt

Quand tu parles d'inégalité tu penses à qui, à quoi ? Précise ta pensée parce qu'il faut arrêter de déblatérer sur ce sujet avec des "J'ai entendu dire que...", "Il semblerait que..."

Profile  

PostPosted: Thu 21 Jun 2012, 01:01 

GARGAMEL wrote:

Quand tu parles d'inégalité tu penses à qui, à quoi ? Précise ta pensée parce qu'il faut arrêter de déblatérer sur ce sujet avec des "J'ai entendu dire que...", "Il semblerait que..."

+1
En fait il y a rien de fondé, juste des rivalités comme partout pour un poste dont la rémunération doit attiser des convoitises :lol:

2012 - 6ème de la Coupe de France, éliminé en 8ème

Profile  

PostPosted: Thu 21 Jun 2012, 01:20 

Niveau rémunération, en France, pour les présidents d'association loi 1901, c'est pas terrible...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 40 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]