Fusée à eau
- Présentation
- Construire une fusée à eau
- Sécurité
Présentation
Qu’est-ce qu’une fusée à eau ?
Pour fabriquer une fusée à eau, des ailerons en carton sont collés sur une bouteille de boisson gazeuse. Les ailerons permettront de stabiliser la fusée pendant le vol. La bouteille est ensuite remplie d’un tiers d’eau, et l’eau est mise sous pression grâce à une pompe à vélo et un bouchon adapté. Lorsque la bouteille est libérée, l’air sous pression éjecte l’eau et propulse la fusée en moyenne à 20 mètres du sol. Un moment impressionnant pour petits et grands !
Objectifs du vecteur
La fusée à eau est un support d’initiation extraordinaire à réaliser dès 7 ans ! Utilisée pour son côté ludique, elle permet aussi de mettre en place une démarche scientifique en cherchant la quantité d’eau optimale, la forme et la position des ailerons pour des performances maximum. Pour les plus avancés, il est possible d’embarquer une charge utile de quelques dizaines de grammes, par exemple un parachute ou un altimètre.
Mise en œuvre
L’altitude moyenne d’une fusée à haut à son apogée est d’environs 20 mètres. Il est donc possible de lancer des fusées à eau sur un demi-terrain de football sans danger à la retombée. Bien que le mode de propulsion eau/air comprimé puisse sembler moins dangereux qu’un propulseur à poudre, la fusée à eau reste dangereuse, en particulier au moment du décollage. L’animateur ou l’animatrice devra donc prendre les mesures qui s’imposent pour éviter tout accident.