accueil espace > Pratiquer > Vie associative

Vie associative

Le développement de l’association Planète Sciences et notamment du secteur Espace repose sur une forte implication bénévole.

Que font les bénévoles ?

Par leurs actions au cours de l’année, les bénévoles aident des jeunes à faire aboutir leurs projets :
- ils organisent et animent les événements Espace,
- ils développent des nouveaux outils techniques et pédagogiques pour des animations et des formations scientifiques.

Les bénévoles qui s’impliquent le plus dans la vie du secteur font partie du Bureau Espace : ils décident des orientations du secteur, du budget alloué à chaque activité et ils coordonnent l’ensemble des actions bénévoles avec l’aide des salariés.

Qui sont les bénévoles ?

Des personnes de tout âge, de toute région de France, qui connaissent les activités Espace de Planète Sciences (souvent pour en avoir bénéficié eux-mêmes) et qui veulent donner un peu de leur temps pour partager leurs compétences et leurs idées et dynamiser le secteur Espace.
C’est surtout une bonne équipe qui aime se retrouver lors de grands événements pour vivre l’Espace avec les jeunes !

Vos premiers pas parmi nous

- Si vous habitez en région parisienne, le plus simple est de venir nous rendre visite un mercredi soir lors d’une permanence Espace à Ris Orangis (voir article dans la même rubrique). Nous vous présenterons l’association et les bénévoles qui gravitent autour.

- Si vous êtes en province, contactez espace@planete-sciences.org. En fonction de vos envies, elle vous mettra en contact avec un bénévole qui pourra vous parrainer pour aider à mettre un pied dans notre association.

Nous proposons généralement aux nouveaux venus de vivre nos événements avec les jeunes en ayant un rôle dans l’organisation afin découvrir nos activités et notre esprit associatif. Vous pourrez ensuite vous inscrire à nos mailing-lists pour continuer à suivre et à participer à nos activités.

Comment s’impliquer un peu plus ?

Conformément aux statuts de l’association, la gestion et le développement du secteur est sous la responsabilité de bénévoles. Concernant nos activités, les bénévoles se réunissent au sein d’un Bureau Espace une fois par mois à Ris Orangis ou à Paris. Ce bureau comprend des membres élus et des bénévoles référents d’activité, se portant candidats en été pour l’année scolaire suivante.

- Les membres élus sont responsables de l’orientation du secteur et de son développement et prennent part aux décisions sur les activités transverses du secteur (formation, communication, gestion courante, événements associatifs, accueil des bénévoles). Parmi les membres élus, on trouve un président, un trésorier et si possible un secrétaire et un responsable communication qui ont des rôles plus actifs au sein du bureau espace.

- Les bénévoles référents animent les activités du secteur espace en binôme avec des chargés de mission salariés. Ils sont cooptés par les membres élus.
Le bénévole référent n’est pas là pour faire toutes les actions mais pour organiser, suivre, relancer, mobiliser les forces bénévoles… Il prend part aux décisions liés au budget, au calendrier, aux relations avec le partenaire et s’implique sur la communication via les réseaux sociaux ou autres moyens suivant ses envies. En contact avec des jeunes, des bénévoles, des industriels, c’est une expérience humaine unique !

ActivitéBénévoles référents en 2016-2017
CanSat Louis P., Matthieu A.
C’Space Tanguy J.
Espace dans ma ville Patrick D.
Mini L3AR (Perseus) Aymeric M.
Propulsion Renaud M.
Rocketry Challenge Pierre-Edouard S.
Sauvegarde Sylvain B.
Suivi des clubs Alexandre S., Agathe L.
Un ballon pour l’école Michel M.

Elections 2014

Appel à candidature
Les postes ouverts à pouvoir en octobre 2014 sont les suivants :
- président de secteur
- trésorier
- secrétaire
- responsable communication
- membre élu du bureau (2)
- référent Ballons
- référent CanSat
- référent C’Space
- référent Drônes
- référent Espace dans ma ville
- référent Perseus
- référent Rocketry Challenge
- responsable Sauvegarde (sécurité des lancements de fusées)
- référent Suivi des projets clubs (ballons, minifusées, fusées expérimentales)
- référent Sur la Route des Sciences

Vous trouverez plus de détail sur les postes ouverts dans la brochure ci-dessous.

Postes du bureau espace

Calendrier des élections
- 15 juillet - 15 août : Recensement des candidatures et préparation des professions de vote.
- 27 août - 4 octobre : Vote par les adhérents impliqués dans nos activités. Un vote papier sera d’abord ouvert lors du C’Space à Biscarrosse puis un mot de passe sera envoyé en septembre pour le vote électronique des autres votants.
- 5 octobre : Résultats des élections et désignation des bénévoles référents lors du bureau espace de rentrée spécial.

Professions de foi pour élections 2014


 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Contact | mentions legales