accueil espace > Pratiquer > En club > Inscriptions et suivi des projets

Inscriptions et suivi des projets


Les inscriptions pour les projets ballon 2018-2019 sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2018 !

Les inscriptions pour les projets fusée et CanSat pour l’année 2018-2019 sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2018 !

Inscription d’un projet en vue de participer au C’Space 2019

L’inscription des projets au C’Space 2019 est réalisée via la plateforme SCAE.

  • Si vous êtes un club ayant déjà des identifiants SCAE connectez vous directement sur SCAE en cliquant ICI et procédez à votre inscription.
  • Si vous êtes un nouveau club veuillez suivre la procédure d’inscription détaillée dans la rubrique ci-dessous, intitulée "L’inscription annuelle du club et du projet : mode d’emploi". Les codes d’accès à SCAE seront envoyés aux représentants du clubs, après l’inscription à Planète Sciences.

Les inscriptions de projet sur SCAE sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2018.

Inscription d’un projet ballon

Pour vous inscrire pour un projet ballon en club, cliquez ici. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2018.

Principe et coordination du suivi des clubs

Planète Sciences s’engage à suivre les projets spatiaux des jeunes tout au long de l’année, c’est-à-dire de les soutenir d’un point du vue technique, administratif et logistique. Cela peut se faire de différentes façons :
o Lors des Rencontres des Clubs Espace (RCE)
o Lors d’une visite d’un club par un bénévole (régional) de Planète Sciences
o Lorsqu’un club vient à Planète Sciences
o Sur la liste de diffusion où les bénévoles répondent à vos questions techniques : clubs-espace@planete-scie_nces.org (retirez les underscores de l’adresse)

Planète Sciences assure l’organisation générale du suivi pour tous les clubs et attribue à chaque club ou projet un bénévole référent quand c’est possible. Elle a également la charge d’organiser les différentes RCE et de faire l’interface entre le club, Planète Sciences et le CNES.

L’inscription annuelle du club et du projet : mode d’emploi

Chaque club doit s’enregistrer auprès de Planète Sciences. De plus, dans le mois suivant son inscription, le club doit s’assurer de régler les détails de son adhésion à Planète Sciences.

Les inscriptions de projets sont possibles jusqu’au 31 octobre 2018, au-delà les inscriptions de projets sont closes mais les clubs peuvent modifier leur projet jusqu’au 30 novembre 2018.

Pour les nouveaux clubs, vous devez suivre la procédure décrite ci-dessous. Vous recevrez par mail des identifiants afin de vous connecter à la plateforme SCAE et inscrire votre projet pour le C’Space.

Pour les clubs ayant déjà participé aux projets Espace et possédant des identifiants SCAE, nous vous invitons à vous connecter directement à SCAE pour réaliser votre inscription.

Si vous avez perdu vos identifiants SCAE, nous vous invitons à suivre la procédure classique d’inscription expliquée ci-dessous.

Pour réaliser votre inscription à Planète Sciences trois documents sont à compléter :

  • Deux documents pdf

Ces documents sont à compléter et à renvoyer à Planète Sciences à l’adresse suivante :
16 place Jacques Brel, 91130 Ris-Orangis.

1/ Le contrat projet espace

Contrat Projet Espace

Le contrat projet espace rappelle les engagements et les responsabilités des clubs souhaitant profiter des possibilités qu’offrent le CNES et Planète Sciences. Ce rappel doit permettre aux clubs de prendre conscience de leur engagement et de ce qu’ils sont en droit d’attendre du CNES et de Planète Sciences. Le respect de ces règles est une protection commune et non une sanction. Chaque partie (Clubs - CNES - Planète Sciences) s’engage en connaissance de cause. Ce contrat doit être signé par le représentant légal du club et envoyé avec la demande d’adhésion à l’association.

2/ Le bulletin d’adhésion à Planète Sciences

Bulletin d’adhésion à Planète Sciences

Planète Sciences est une association à but non-lucratif régie par la loi de 1901. Elle n’est pas un prestataire de services. Avec l’aide des nombreux bénévoles et de permanents, le secteur Espace a pour objectif de faciliter à ses adhérents (individuels ou clubs), l’accès à des campagnes de lancements de fusées, ainsi que de lâchers de ballons et largage de CanSat. Il est donc demandé à tous les clubs d’adhérer au réseau Planète Sciences. L’adhésion souscrite à l’automne 2018 vaut pour l’année 2018-2019.

  • Un formulaire d’inscrition à remplir en ligne

    Le formulaire d’inscription est à compléter ICI. Ce formulaire permet à Planète Sciences de connaître votre club, ses coordonnées et ses caractéristiques. L’adresse de votre site web pourra être ajoutée à notre page Liste des clubs. N’hésitez pas à l’envoyer également lorsque vous changez de président de club, d’adresse postale, d’e-mail, etc., afin de mettre à jour l’agenda de Planète Sciences.

Si vous avez des questions sur l’inscription, contactez nous sur clubs-espace@planete-sciences.org.

Le Cahier des Charges

La pratique des activités Espace organisées par Planète Sciences est soumise à des conditions de sécurité. Tout projet (fusée, ballon, CanSat) doit satisfaire à un cahier des charges spécifique, rassemblant l’ensemble des critères requis. Si, à l’issue des contrôles, un projet ne peut répondre à tous les critères requis, il ne pourra pas être mis en œuvre : c’est le travail d’une année entière qui est remis en cause et stoppé net ! Les Rencontres des Clubs Espace sont organisées afin que ce scénario ne se produise pas.

  • SCAE

    Pour vous aider dans la gestion de votre projet, nous mettons à votre disposition un outil qui vous permettra de suivre l’évolution de votre projet en autonomie : la plateforme SCAE. Cette plateforme vous permet de mettre en ligne les documents nécessaires au suivi de votre projet, mais aussi via un chat de poser toutes vos questions aux membres de Planètes Sciences qui se chargeront de vous répondre dans les meilleur délais.

  • Demande de dérogation et Dossier sécurité

    En cas de dérogation au Cahier des Charges (fusées expérimentales et projets spéciaux, ex : fumigène, largage de module, bi-étage, etc.), il faudra présenter point par point chacune des demandes de dérogation vis à vis du Cahier des Charges. Un document formalisé existe déjà et toute demande de dérogation doit se faire via ce document disponible dans la rubrique Demande de dérogation.

Campagnes de lancement

En fonction du type de votre projet (minif, fusex, CanSat, ballon, etc.), inscrivez-vous à l’évènement adapté : campagne de lancement en région, C’Space, ou autre.

Le C’Space aura lieu cette année encore sur le site de Tarbes dans les Hautes Pyrénées, au mois de juillet 2019 (Dates à confirmer). Le concours CanSat France aura lieu pendant le C’Space.

Retour de projet des clubs

Pour finir en beauté votre projet expérimental, celui-ci se termine par un compte-rendu où vous récapitulez les méthodes mises en place pour analyser vos expérimentations et concluez sur vos résultats. Ce dossier valorise votre projet. Il pourra aider les autres clubs débutants et les successeurs de votre propre club !

Ce compte-rendu est à déposer sur SCAE. Celui-ci sera ensuit transmis au CNES et publié dans la page des Compte-rendus de projet des clubs.

Les Rencontres des Clubs Espace (RCE), planning 2018-2019

Ces journées de rencontre ont pour objectifs de (1) faire le point d’avancement sur son propre projet, (2) profiter d’un panel d’experts disponibles et compétents, (3) échanger et d’acquérir des compétences techniques en échangeant avec les autres clubs et (4) se tenir informé des évènements et des innovations à Planète Sciences.

Au cours de l’année 2018-2019 trois RCE seront organisées (les dates seront confirmées début Octobre 2018) :

  • RCE 1 - Novembre 2018

Attention cette rencontre se déroulera cette année en présentielle pour les nouveaux clubs et simultanément en visio conférence pour les autres clubs. Nous vous communiquerons les détails du programme début octobre.

  • RCE 2 - Février 2019 - Définition du projet

Au programme de cette RCE :
o Rencontre avec les contrôleurs et avec d’autres clubs
o Validation de l’avancement de votre projet
o Revue de conception du projet, pré-qualification des ballons/minifs

  • RCE 3 - Mai 2019 - Préqualification

Pré-qualification des fusées, des ballons et des CanSats :
o Validation de la stabilité de votre projet
o Test du système de récupération
o Essai de réception/décodage des données stockées et/ou émises

Calendrier des dates à retenir pour l’année 2018-2019 (Dates à confirmer)

15 Septembre 2018 : Ouverture des inscriptions des Clubs et dépot de projet sur SCAE
o 31 Octobre 2018 : Date limite pour inscrire votre club et votre projet
o Au cours du mois de Novembre : RCE 1
o 31 Novembre 2018 : Date limite à partir de laquelle les projet ne sont plus modifiables
o Au cours du mois de Février : RCE 2
o Au cours du mois de Mai : RCE 3
o Juillet 2019 : C’Space et Concours CanSat France

Les fusées expérimentales qui participent au C’Space doivent être pré-qualifiées au plus tard lors de la 3ème Rencontre des Clubs Espace.

Si le projet n’est pas suffisamment prêt pour être lancé, nous vous conseillons de venir néanmoins au C’Space pour observer les autres projets et le déroulement des contrôles et lancements.

Pour les clubs ne pouvant pas participer aux rencontres des clubs espace proposées, un effort de communication à distance (échanges mails, forum internet, téléphone, rédaction de dossiers) est à faire par le club vis à vis de Planète Sciences.



 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Contact | mentions legales