accueil espace > Événements > C’Space (lancements) > Devenez bénévoles sur le C’Space

Devenez bénévoles sur le C’Space


Environ 50 bénévoles aident à organiser le C’Space, un événement d’une semaine accueillant 300 participants sur le site du Camp de Ger (64). Mais où sont-ils et que font-ils ?

Les contrôleurs


C’est l’équipe que rencontrent généralement en premier les clubs qui doivent qualifier leur fusée, leur ballon ou leur CanSat. Les contrôleurs font des tests mécaniques et électriques pour vérifier la stabilité, la tenue mécanique, le bon fonctionnement du système de récupération dans le cas d’une fusée, les expériences embarquées et notamment l’envoi des données par télémesure pour tous les projets expérimentaux. Ils motivent les équipes et les aident techniquement si besoin. L’enjeu est de taille pour qualifier tous les projets français et étrangers en quelques jours ! Les bénévoles sont généralement des étudiants ou des salariés en sciences et techniques. Une formation est organisée avant et pendant l’événement pour leur apprendre les ficelles du métier.

Le plan d’opération

Ils ont l’air bourrus et déterminés ? C’est normal, ils passent leurs journées en plein air sur un grand terrain vague, sous le cagnard ou sous l’averse ! Si vous êtes prêts à mouiller la chemise, ils vous accueilleront à bras ouverts pour vous faire découvrir les rouages de l’organisation d’une campagne de lancement de fusée, tout comme au Centre Spatial Guyanais pour lancer Ariane : Directeur des opérations, PC Météo, PC Chrono, PC Sécurité, PC Localisation, PC Minif, PC Fusex, accompagnateur club, pyrotechnicien tant de postes passionnants à venir découvrir pour que les jeunes puissent mettre en oeuvre leur projet de l’année.

Le pôle CanSat

Mais il n’y a pas que les fusées au C’Space ! L’organisation de la compétition CanSat-France nécessite des bénévoles pour accueillir les clubs, le jury, contrôler les CanSats, tester les largueurs (la boîte jaune sur la photo qui libère les CanSat en altitude), gonfler l’énorme ballon à l’hélium, installer le terrain et enchaîner les opérations. Les profils recherchés sont proches des 2 pôles précédents. Les bénévoles peuvent venir de tout horizon et suivre s’ils le souhaitent l’habilitation d’aérotechnicien organisée par Planète Sciences une fois par an pour manipuler le ballon CanSat (et lâcher les ballons expérimentaux du C’Space).

Le pôle communication / animation / logistique

Il y a encore plein d’autres façons d’aider sur l’événement ! Les bénévoles restant sont regroupés dans un grand pôle qui a un seul mot d’ordre : faire de l’expérience C’Space un moment inoubliable ! Cela passe par :
- la communication : une équipe de reporter journal / photos / vidéos pour pouvoir être partout et valoriser tous les projets des jeunes.
- l’animation : des jeux, des fusées à eau, des soirées à thèmes, des espaces détente, parce qu’on vient avant tout pour se faire plaisir !
- la logistique : la bonne ambiance passe par une bonne organisation par ces personnes de l’ombre.

Deux atouts clés pour intégrer l’équipe : dynamisme et bonne humeur !

Alors n’hésitez plus et lancez-vous avec nous dans cette formidable aventure humaine ! Le recrutement des bénévoles démarre en avril jusqu’à fin juin. Si vous êtes intéressés même sans avoir d’idée précise sur votre contribution, contactez Laurence Miroir (laurence.miroir@planete-sciences.org)



 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Contact | mentions legales