accueil espace > Activités > Un Ballon Pour l’École

Un Ballon Pour l’École

Concept

Depuis 1992, le CNES et Planète Sciences organisent, durant l’année scolaire l’opération « Un ballon pour l’école ».

70 établissements du premier et second degré sont concernés. L’opération consiste à mettre à la leur disposition des ballons sondes pour permettre aux élèves (écoliers, collégiens ou lycéens) de concevoir et réaliser des nacelles expérimentales qui seront embarquées sous ces ballons.

Les nacelles expérimentales, prétexte à l’initiation aux sciences et aux techniques, doivent être le fruit du travail des jeunes, encadrés par leurs enseignants. L’opération doit ensuite favoriser la réalisation de projets ayant un caractère scientifique marqué, avec un souci de qualité et de sécurité.

Les nacelles sont préparées au cours de l’année scolaire et les lâchers des ballons ont lieu avant la fin de l’année scolaire, effectués par des personnes habilitées. Planète Sciences, ses délégations territoriales et association relais se voient confier par le CNES l’encadrement des projets. Un bénévole (traditionnellement surnommé "suiveur") sera désigné pour chaque classe retenue et intervient au moins trois fois dans l’année.

Le suivi des projets et le matériel de lâcher (chaîne de vol et hélium) sont dans la plupart des cas financés par le CNES. Les établissements scolaires n’ont donc à leur charge que la construction de la nacelle expérimentale et une participation réduite.

L’opération UBPE en quelques chiffres

- 2,5 kg maximum pour la nacelle expérimentale
- 60 ballons décollent chaque année de 70 départements français
- 2500 jeunes participent à l’activité chaque année
- 30 000 m, c’est l’altitude jusqu’à laquelle peut aller le ballon stratosphérique !

JPEG - 16.9 ko
Observation de la courbure de la Terre
Image prise par un appareil photo jetable depuis un nacelle lâchée par une classe d’école primaire

Intérêt pédagogique

L’opération favorise la réalisation de projets à caractère scientifique et technique et offre aux enseignants un support d’apprentissage de savoirs et de méthodes qui s’intègrent dans les programmes scolaires :
- Connaissances de l’atmosphère et de la météorologie,
- Appréhension du développement durable,
- Notion physique de poussée d’Archimède,
- Utilisation d’appareils de mesures mécaniques ou électriques.
Ce ne sont que quelques uns des thèmes qui peuvent être aborder avec ce vecteur.

Ce projet permet aussi de concevoir, fabriquer et faire décoller des expériences embarquées dans une nacelle, afin d’initier les jeunes :
- aux sciences et aux techniques,
- à la démarche expérimentale (de l’élaboration d’hypothèses jusqu’à l’interprétation des résultats de vol)
- à la gestion de projet (partage des tâches, respect d’un planning, temps de retransmission pour la valorisation du projet).

Quelles expériences pour quel niveau scolaire ?

La nacelle expérimentale peut être réalisée par des jeunes de l’école primaire jusqu’au lycée ! Le choix des expériences et l’initiative des élèves dépendront de leur niveau. Les expériences peuvent être simples (ex : thermomètre minima/maxima, baromètre à mémoire...) ou complexes (ex : mesure de rayonnement ultra violet et envoi des données par radio...) Les limites sont souvent davantage dues à l’imagination des expérimentateurs qu’à leurs connaissances techniques !

Déroulement du projet

- jusqu’au 15 septembre : dépôt des dossiers de candidature
- 25 octobre : sélection des dossiers
- octobre / novembre : formations Planète Sciences
- octobre à avril : 3 visites de l’animateur "suiveur" de Planète Sciences dans la classe
- mai à juin : lâcher du ballon par un aérotechnicien
- juin à septembre : rédaction du compte-rendu par la classe et envoi à Planète Sciences.

Pour tout savoir et vous inscrire

PDF - 2.9 Mo
Presentation UBPE 2016-2017
Word - 240.5 ko
Questionnaire candidature UBPE 2016-2017

Organisateurs et sponsors

Cette opération a été mise en place par le CNES et Planète Sciences :
- Le CNES (l’agence spatiale française) fournit les éléments de vol pour mettre en oeuvre les projets en toute sécurité (propulseurs professionnels de minifusée, chaîne de vol et hélium pour les ballons).
- L’association Planète Sciences suit tout au long de l’année le déroulement des projets ; elle assure des formations pour les enseignants et les conseille sur les aspects organisationnels et techniques.

Cette opération scolaire est rendus possible grâce à la participation de nombreux bénévoles partout en France. Elles bénéficient du soutien de partenaires tels que le Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, ainsi que de collectivités locales.



 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Contact | mentions legales