accueil espace > Activités > Microfusée > L’agrément microfusée

L’agrément microfusée


Réglementation microfusée

Planète Sciences, avec le soutien du CNES, défendent le fait que tout animateur souhaitant encadrer une activité microfusée avec des jeunes doit posséder un agrément microfusée. Même si aucune réglementation ne l’impose, cela assure pourtant que l’activité se déroulera dans les conditions de sécurité préconisées lors de la formation d’une durée minimale de 25h.

Cette position est soutenue par les professionnels de l’animation puisque l’article E-512 du CRIDOC (document de référence sur la réglementation pour les organisateurs de séjours de vacances et de centres de loisirs) recommande la présence d’un animateur possédant l’agrément pour encadrer cette activité et mentionne Planète Sciences comme référent sur ces questions.

On pourrait faire l’analogie avec la ceinture de sécurité en voiture. Elle a longtemps été optionnelle avec les « pour » et les « contre » l’obligation de la mettre. Il aura fallu attendre de nombreux blessés qui auraient pu ne pas l’être avant que son port ne soit rendu obligatoire. Ainsi, de même que certains n’avaient pas attendu la réglementation pour utiliser la ceinture de sécurité, Planète Sciences et le CNES, défendent le principe de l’agrément microfusées.

Actuellement, le réseau Planète Sciences et les Francas sont les deux organismes habilités à délivrer des agréments.

Afin de pouvoir encadrer en toute sécurité l’activité avec des jeunes et de pouvoir dérouler une démarche d’investigation riche pour les jeunes, il est recommandé par Planète Sciences de passer un agrément microfusée.

A qui s’adresse l’agrément microfusée ?

L’agrément microfusée est accessible à toute personnes majeure. La formation est destinée aussi bien aux enseignants, membres de club, animateurs, qu’à toute personne qui souhaite découvrir toute la richesse pédagogique et technique que recèle ces petites fusées...

Comme pour toutes les activités de Planète Sciences, la participation à une formation nécessite d’être adhérent à Planète Sciences.

Différents cadres pour passer l’agrément microfusée

- Le stage mono-thématique

Dispensé en 25 heures de formation, il a pour objectif de donner les connaissances sur la sécurité, sur la pédagogie et sur les techniques indispensables pour mettre en œuvre une microfusée avec des jeunes. Il se déroule généralement sur 4 jours en externat ou 3 jours en internat.

Si vous êtes une structure et que vous souhaitez organiser un agrément microfusée pour vos animateurs, Planète Sciences peut intervenir sur votre demande... N’hésitez pas à nous contacter.

- Le stage BAFA
Pour les animateurs désireux de pratiquer la microfusée en séjour de vacances, Planète Sciences organise plusieurs sessions BAFA de perfectionnement ou de qualification intégrant l’agrément microfusée.

A la fin de la formation, si le stage est satisfaisant, le stagiaire se voit remettre un agrément microfusée et une validation de session de BAFA.

Contenu générique d’un agrément microfusée

Le contenu de la formation ci-dessous est validé par Planète Sciences et le CNES. A la fin de la formation, si le stage est satisfaisant, le stagiaire se voit remettre un agrément microfusée.

- SÉCURITÉ : Propulseur, principe de la propulsion à poudre et danger, stockage et transport, manipulation, destruction, mauvais fonctionnement, allumage

- ORGANISATION D’UNE CAMPAGNE DE LANCEMENTS : Autorisations, organisation logistique d’une campagne, présence de public, consignes en cas d’incident, mise à feu

- RÔLE ET RESPONSABILITÉ DE L’AGRÉE : Principe de l’agrément, responsabilité dans la détention et la mise en œuvre des micropropulseurs, responsabilité pédagogique, responsabilité civile (assurances)

- RÉALISATION TECHNIQUE DE LA MICROFUSEE : Matériaux, plan, moyen de fixation, techniques diverses, organisation d’un atelier

- DONNÉES THÉORIQUES : Propulsion à réaction, balistique, aérodynamique et stabilité en vol, mesures d’altitudes

- PÉDAGOGIE ET DÉMARCHES : Démarche de projet, démarche expérimentale, pratique de l’activité avec des enfants

- RÔLE DES PARTENAIRES : CNES, Planète Sciences, Les Francas

ABC de la microfusée

L’ABC de la microfusée est un document très complet sur tout ce qu’il faut savoir sur les microfusées.
Il est réservé aux adhérents de Planète Sciences, qui peuvent le demander au secteur Espace.

Sommaire :

  • L’activité microfusée
  • Réalisation d’une microfusée
  • Propulsion à réaction
  • Le micropropulseur
  • Vol d’une microfusée
  • Lancement des microfusées
  • Métrologie
  • Pour aller plus loin
  • Agrément microfusée
  • Démarche expérimentale

Pour passer l’agrément microfusée

- Retrouvez l’agrément microfusée dans la rubrique Formations.



 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Contact | mentions legales