accueil espace > Activités > Fusée expérimentale

Fusée expérimentale

Historique

Dès sa création, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) a été chargé par le Ministère de l’Intérieur de mettre à la disposition des clubs spatiaux de jeunes des propulseurs présentant toutes les garanties de sécurité. Le CNES a alors confié en 1962 à l’Association Nationale Clubs Scientifiques (qui deviendra ANSTJ puis Planète Sciences) la coordination de ces clubs. La première campagne nationale de lancements de fusées a lieu en 1965.

Objectifs du vecteur

Vous entendrez régulièrement parler de "Fusex", contraction de "FUSée" et de "EXpérimentale" ; ces deux termes désignent donc le même vecteur.

Il s’agit ici, pour le groupe de jeunes, de concevoir des engins de masse moyenne de 10 kg et pouvant atteindre des altitudes de 1000 m. Au delà de la complexité technique et de la nécessité d’embarquer un système de récupération (normalement précédemment expérimenté sur une minifusée), l’objectif principal consiste à mettre en place des expériences sur le vecteur lui même (mesure de vitesse, d’accélération, de rotation, etc.) ou sur son environnement (prise de vue, localisation, etc.).

Réaliser une fusée expérimentale

Proposée à partir de 15 ans lors de séjours de vacances, la fusée expérimentale touche des jeunes de 15 à 25 ans regroupés majoritairement dans des clubs d’établissements d’enseignement supérieur.

La fusex est un projet expérimental par excellence. La conception et la construction d’une fusée expérimentale durent généralement un ou deux ans. Elle requiert de nombreuses compétences (mécanique, électronique, aérodynamique, informatique...) et nécessite une répartition réfléchie des tâches (en fonction des compétences), au sein d’une équipe.

Pour en savoir plus sur la conduite d’un projet fusex suivi par Planète Sciences, rendez-vous sur les pratiques en club.

qualif Galak

Mise en œuvre

De par la complexité de mise en œuvre, une campagne nationale de lancement est organisée chaque année par le CNES et Planète Sciences pour lancer toutes les fusées expérimentales conçues dans l’année.

Mise en rampe de la fusée EDP (Clubs Aéro Effrei et ESO)

Cahier des charges

Le cahier des charges (CdC) est la référence officielle pour tous les projets de fusex.
Les fiches de Contrôles pour Fusées Expérimentales sont utilisées lors des Campagnes de lancement pour s’assurer qu’une fusée respecte bien toutes les règles du Cahier des Charges Fusex. Les Clubs sont invités à vérifier aux-même qu’ils respectent les règles avant même de venir sur la campagne nationale.

PDF - 443.2 ko
Cahier des charges Fusex
v2.2, 2011
PDF - 274.2 ko
Fiches de Contrôle Fusex
2007
PDF - 339.8 ko
Propulseurs des clubs spatiaux
µ-fusée et fusex


 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Contact | mentions legales