CanSat

Le règlement 2019 de la compétition CanSat France sera prochainement en ligne.

Pour vous faire patienter vous pouvez consulter le règlement de la compétition CanSat 2018 dans la rubrique ci-dessous.

Missions et règlement 2018

Réglement CanSat 2018

Les missions et le règlement de la compétition CanSat 2018 étaient les même que pour l’édition 2017.

Le défi CanSat consiste à fabriquer un satellite contenu dans un volume d’un litre et à lui faire réaliser des expériences scientifiques et techniques spécifiques.

La compétition sera cette année sur le thème de la vie de l’homme dans l’espace.

- Mission Obligatoire : : Le déploiement. Lors de sa descente ou de son atterrissage, le CanSat devra effectuer un déploiement hors du volume du CanSat qui doit répondre à un but clairement établi (similitude avec une sonde, intérêt du déploiement, originalité du concept).

- Mission Libre : : Chaque équipe doit réaliser une ou plusieurs missions de son choix qui doivent chacune avoir un objectif précis ainsi qu’un moyen de validation de la réussite de la mission. Cela peut être des mesures de température, pression, luminosité etc..

- Mission Bonus : : Cette mission est facultative et permet à une équipe d’obtenir un bonus pour le largage d’un spationaute.

Résultat de la compétition CanSat-France 2018

La compétition CanSat France s’est déroulée devant le jury composé de Philippe Marchal (CNES), Jacques Béhar (retraité EADS Astrium ) et Claire Edery-Guirado (CNES). Les CanSat en compétition ont été largués depuis un ballon captif situé à 150 mètres d’altitude, sous un beau soleil agrémenté d’un léger vent perturbateur...

Les résultats de la compétition CanSat sont les suivants :

o 1er prix : CanSat Gagarine de l’IUT Génie Electrique et Informatique Industrielle de Saint-Etienne, pour la réussite de leur mission et la robustesse de leur CanSat.

o 2ème prix : CanSat EVESat pour le club Octave (Université d’Evry) pour son projet CanSat incluant un rover. Même si le rover n’a pas pu sortir du CanSat lors de l’atterrissage, l’équipe a bien su analyser les points à améliorer pour une prochaine édition !

o 3ème prix : CanSat Pathfinder de l’IUT Génie Electrique et Informatique Industrielle de Saint-Etienne, pour l’innovation et la conception originale de leur CanSat.

Compétition CanSat-France

Le concours CanSat s’adresse aux étudiants quelque soit leur filière (école d’ingénieurs, université, IUT, IUP, BTS,...), réunis en club.
L’objectif du projet est de réaliser un module spatial capable d’effectuer une ou plusieurs missions. Les modules CanSat sont largués depuis un ballon captif.

Le CNES et Planète Sciences organisent depuis 2008 la compétition CanSat en France. Dans le cadre de cette compétition, un CanSat est défini comme une sonde spatiale contenu dans un volume maximum 1L. C’est une sonde capable d’embarquer des équipements pour réaliser des missions.

CanSat est la contraction de CAN -désignation anglaise d’une canette de soda- et SATellite : il s’agit d’intégrer tous les éléments essentiels d’un satellite dans le volume d’une canette de soda. Le concept CanSat a été imagine en 1998 dans le cadre de projets d’universités Américaines et Japonaises. Le concept a évolué pour prendre la forme de concours/défi et a séduit de nombreux pays Européens, dont la France.

CanSat largué par l’IUT St Etienne lors du C’Space 2018 dans le cadre du concours CanSat
Participant à la compétition CanSat France 2018

Les projets des années précédentes

Projets Clubs CanSat 2015
Projets Clubs CanSat 2016
Projets Clubs CanSat 2017
Projets Clubs CanSat 2018

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : cansat@planete-sciences.org



 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Contact | mentions legales