Dans le cadre du projet Jeunes et Nature porté par le Ministère de l’Education et de le Jeunesse, le réseau Planète Sciences propose entre mai 2022 et août 2023 de former gratuitement 1000 jeunes âgés de 12 à 18 ans sur tout le territoire à des thématiques variées autour de la Nature.

Les 31 mars et 1er avril derniers, 60 lycéens et collégiens inscrits cette année auprès de Planète Sciences pour des activités spatiales comme la conception de satellites ou fusées ont ainsi pu faire un pas de côté dans leur activité avec l’association pour profiter d’une journée de sensibilisation aux liens pouvant être fait entre le spatial et la Nature.

Pour cela, les animateurs des Planète Sciences National et Ile-de-France ont présenté une maquette d’un satellite capable d’observer la Terre.

Après un volet technique sur le fonctionnement d’un satellite fait de l’assemblage de différents modules : imagerie, température, communication…, les participants ont ensuite découvert l’utilité de ces objets dans l’étude de la Nature pour le contrôle et la préservation via d’images satellitaires de la biomasse ou la gestion de différentes crises écologiques comme la prévention d’incendies, de déforestation, submersion, tremblements de terre … qu’elles soient d’origine naturelle ou humaine.

Les jeunes ont apprécié ce recul pris sur leur activité qui leur a permis de faire le lien avec des préoccupations de société et pensent pouvoir intégrer des considérations écologiques dans leurs prochains projets de satellites.