J’ai du temps !

Bonjour les parents (et les enfants, aussi maintenant !)

Un nouveau jour commence sur la colo, et on n’entend plus l’enthousiasme débordant d’énergie des p’tit curieux, ni les averses de questions des explorateurs. On n’a plus que les ados, mal réveillés, qui marmonnent des grognements incompréhensibles tant qu’ils n’ont pas prit leur p’tit dej’ et leur douche matinale. (après ils ressemblent presque à des humains normaux, rassurez-vous)

Du coup, entre le rangement du matériel, l’envoi des affaires oubliées, et les activités des ados, j’ai eu quelques instants pour vous préparer quelques photos et vidéos.

Tout d’abord, une anthologie de la première semaine que vous pouvez trouver ici.
(pour rappel, le mot de passe est « planète »)
L’anthologie de la seconde semaine va suivre dans peu de temps …

De plus, voici une fournée de nouvelles des ados :

Fabrication des pinces

Pour les roboticiens, ce sont les pinces du robot qui sont le cœur du problème. Ils essaient plusieurs prototypes, mais aucun n’est pleinement satisfaisant. Auront-ils le temps de trouver un système permettant à leur robot de saisir les cartes pour en construire le château ? Suspense !

Dimanche, boulot-boulot, ils avancent sur leurs projets, transpirent, stressent … Donc il était devenu impératif de leur changer les idées. Du coup, sortie au lac !

Et une sortie au lac pour se rafraîchir

Il était trop remuant …

Une fois rentré, défoulés, et avec les idées renouvelées, c’est reparti pour les projets …

Au retour, on a rencontré un nouvel ami vert.

Et les lanceurs de fusées ? Oh, et bien ils vont nous raconter tout ça par eux-mêmes, juste là. (mot de passe : planète)

Mercredi-Sortie !

Bonjour les parents !

Quelques nouvelles d’hier pour commencer, car il y a deux jours, un de nos loupiots a fêté son anniversaire !
Et du coup, hier, il a reçu par la poste un gâteau d’anniversaire !

La grande soeur s’occupe de découper le gâteau d’anniversaire de son p’tit frère.

… On comprend pourquoi elle a découpé les parts … :p

Aujourd’hui, nous fûmes tous de sortie !

Les p’tits curieux (7-9) sont allés se rafraichir : sortie piscine !

Photo prise de l’extérieur, par ce que les animateurs n’ont pas d’appareil-photo waterproof … Mais de là, on voit le toboggan que certains enfants ont dévalé en boucle, tandis que d’autres jouaient dans l’eau, et que les animateurs les poursuivaient pour leur repasser une couche de crème solaire.
Résultat, 1 animateurs cramé, 15 enfants qui se sont bien dépensé. Ils ont été fatigués pendant presque 1h … Et ensuite, ils ont magiquement rechargé les batteries et sautillaient déjà partout !

Les explorateurs, quant à eux, sont allés au col de Naurouze, et après le pique-nique, ont livré la bataille entre les royaume Rubis, et Saphire. (un zagamore, pour ceux qui connaissent), puis des balles au prisonnier, et d’autres jeux.

Les performeurs (14-17 ans), eux, commencent à courir dans tous les sens, leur salle d’activité s’est transformée en ruche avec des ados qui vrombissent. En effet, ils viennent de se rendre compte qu’ils étaient en retard dans leur projet. Alors ils mettent les bouchées doubles ! (tandis que ceux en minif’ rigolent, car eux, sont en avance)

Les aventures du Mardi

Bonjour les parents !

Voici les nouvelles du jour.

Tout d’abord, les p’tits curieux et les explorateurs qui ont choisi la voie de la robotique ont bien avancé sur leurs projets. En effet, certains sont déjà à deux doigts d’être terminés !
Du coup, ils rajoutent des éléments pour peupler le minimonde, qui nous promet d’être sacrément rempli !
Certains des explorateurs quant à eux, ont décidé de pousser les choses plus loin, et sont en train d’apprendre à programmer des cartes Arduino de manière à ce que leur robot soit carrément autonome !

En fusée, les explorateurs sont passés aux fusées à poudre, qui seront nettement plus puissantes que les précédentes !

Et en astro, ils ont appris à travers divers défis amusants, à braquer un télescope, tout simplement. L’objectif est de leur permettre de les utiliser par eux-mêmes lors des veillée.

Puis cet après-midi, comme il a fait chaud, le goûter a naturellement tourné à la bataille d’eau. Un quizz était organisé, si le joueur répondait juste, il avait le droit d’arroser le copain de leur choix, et en cas d’erreur, l’arrosage était pour eux ! De quoi bien s’amuser ! (même si on suspecte certains d’avoir donné volontairement une mauvaise réponse pour se rafraichir !)

De leur coté, les ados continuent de progresser. Le groupe qui travaille sur la fusée a décidé de relever le défi des roboticiens, (voir la petite pique à leur encontre lors de la vidéo précédente), et préparent eux aussi une vidéo !

Lundi, des bulles, des robots, des fusées, des étoiles … Du Fun !

Bonjour les parents !

En ce second jour de colo, (ou neuvième pour certains), on a commencé la matinée par buller.

(pour être précis, on a d’abord petit déjeuné, mais on n’était pas bien réveillés, alors pas de photos)

Ensuite, les explorateurs (10-13 ans) ont choisi l’activité qui leur plaisait le plus, et se sont lancés dessus.
En fusée, ils sont passés des fusées à air (qui peuvent monter jusqu’à 5 mètres), au fusées à eau (qui en plus d’arroser leur lanceur, peuvent monter jusqu’à 50 mètres !)
En astro, ils ont découvert l’évolution des connaissances astronomiques de l’humanité, en interrogeant Aristote, Gallilée, Tycho Brhae etc. (en fait c’était l’animatrice déguisée, mais ses fausses barbes sont bluffantes)
En robotique, ils ont mit les mains dans le cambouis, en assemblant des rouages et donc découvrant les principes de démultiplication du mouvement. Ils se sont lancés avec enthousiasme dans le megaprojet commun avec les p’tits curieux.

En effet, avec les p’tits curieux (7-9 ans) qui sont aussi partis sur la robotique, ils sont installés dans la plus grande salle du bâtiment. Et là, ils ont découvert la zones où leur minimonde va prendre naissance.
Chacun (p’tit curieux ou explorateur) s’est lancé à fabriquer de quoi peupler leur minimonde : calèche, avion, chateau, montagne, distributeur de bonbons, etc …

Et on s’amuse aussi hors des activités scientifiques !

 

Et les ados sont passés aider pendant quelques instants leurs cadets. Et Ensuite on leur a fait tourner une vidéo pour nous donner quelques nouvelles de leur projet.
Bien entendu, les roboticiens ne peuvent s’empêcher de blaguer sur les lanceurs de fusées ….
(je rappelle : le code pour accéder à la vidéo est « planète »)
Vidéo par ICI

Un nouveau départ.

Bonjour les parents !

Un nouveau groupe d’enfant est arrivé ce matin. Entre ceux qui sont descendus du grand Nord (Paris vu par un Toulousain), et ceux qui ont fait le trajet de Toulouse à la Rouatière, on a passé la matinée à faire l’inventaire. Une vérification que les enfants avaient bel et bien toutes les affaires listées sur les fiches …
Pour rendre cette activité ludique, les animateurs ont eu l’idée de transformer cela en course de « qui arrive à faire son inventaire le plus vite », avec les animateurs vérifiant la liste avec le chrono, et tout … Le record fut 1 minute 51 secondes !

Ensuite, visite de la structure, rencontre avec les autres enfants, ainsi qu’avec les paons en liberté dans la colo.

Après le repas, les activités scientifiques ont commencé.

Les p’tits curieux (7-9 ans), ont découvert les base de l’électricité : brancher un moteur, inverser son sens de rotation, intégrer un interrupteur, les circuit en série, en dérivation, et SURTOUT comment EVITER les courts-circuits.
Et ensuite, les règles de sécurité (c’est primordial), et pour bien que ça rentre, ils ont tous simulé ce qu’il ne fallait PAS faire.

Heureusement que tous les outils étaient débranchés  ^^ !

On ne tient PAS le fer à souder par la partie chaude

On ne tient PAS le pistocolle par le bout qui monte à 200°

Les lunettes de protection c’est SUR les YEUX !

Les explorateurs (10-13) ont découvert aussi les bases de électricité aussi, à travers des défis. Puis ils ont découvert les bases de l’aérodynamique des fusées. Ce soir, ils auront droit à une veillée aux étoiles.
Astro, robot’, fusées … Une fois qu’ils auront touché à tout, ils pourront choisir ce qui leur plaît le plus, et se lancer sur un projet …

Les explorateurs ont lancé des fusées à air comprimé.

A propos de projet, cette semaine, c’est thématique Demiurge. Les animateurs se sont présentés comme Hephaïstos, Thot, Eir, Gaïa, Mercure, et le Grand Dieu des Chaises.
Ils sont en charge de former la nouvelle génération, d’apprentis créateurs d’univers. Et donc en robotique, les jeunes auront la tâche de créer un micro-monde animé, robotisé selon leurs rêves. En fusée, il faudra réussir là où Icare est tombé, et envoyer une fusée jusqu’aux cieux. En astro, la découvertes des secrets des étoiles sera la clef des mystères de la colo …

Et les ados ? Eh bien ils font trimer la malheureuse imprimante 3d, jour et nuit … Même quand ils ne sont pas à la surveiller …

(Avis aux parents des anciens participants : quand la connexion et le temps le permettront, je mettrai en ligne une petite vidéo récapitulative de la semaine avec des tonnes de photos)

 

Je dis Jeudi

Bonjour les parents !

Voici la récolte de nouvelles fraiches du jour ! Mais d’abord, des nouvelles d’hier soir.

C’était une sacrée veillée d’astro : tous les enfants de la colo, installés dans un champ, ont pu assister au coucher du soleil, au lever des étoiles, tout en écoutant des légendes.
Une fois l’obscurité suffisante, ils ont pu observer au télescope quelques merveilles du ciel nocturne. Jupiter et Saturne, braquées au télescope par les explorateurs qui avaient choisi la thématique de l’astronomie.
Par la suite, avec un coup de main des animateurs, on a pu admirer l’anneau de la Lyre, l’amas d’Orion, Albireo …

Puis Jeudi matin :

Pour commencer : grasse mat’ pour tout le monde. Puis :

Pour les p’tits curieux, et les explorateurs qui ont choisi fusée, ce fut aujourd’hui ce que l’on appelle la phase paramétrée. C’est à dire qu’ils ont mit en place des expériences pour étudier les paramètres qui permettent de faire qu’une fusée vole bien.
Comment ?
En faisant 22 fusées, toutes scrupuleusement identiques, à un détail près à chaque fois.
L’une a des ailerons ronds, l’autre en a 2, une autre encore est 2 fois plus longue, etc …
Et tout en goutant d’une brioche au chocolat, on en a lancé une première volée.
Demain, après avoir analysé les résultats, ils fabriqueront alors leur fusée ultime. Une fusée experte.

Les astros explorateurs quant à eux, avancent sur leur projet … On les voit faire des boules de pâte blanche, on les entend parler de Tycho Brae … Et puis ce matin, ils ont eu une séance de planétarium.
Car on a gonflé un grand dôme noir dans la salle d’astro, et on y a placé une sorte de vidéoprojecteur combiné à tout un jeu de lentilles de façons à diffuser l’image sur tout le dôme.

Les roboteux, de leur coté, ont fait le socle de leur robot-climatiseur, et colmaté les fuites, préparé le ventilateur.

Enfin, les ados font travailler l’imprimante 3d jour et nuit. Leur fusée prend forme, le robot aussi. Après le projet d’un robot capable de construire un château de cartes, ils se rabattent sur un robot capable de construire un château avec des kaplas. (sensibilité du capteur oblige)

Aujourd’hui, cité de l’espace !

Bonjour les parents !

Aujourd’hui, c’était le jour de changer d’horizon !
On s’est tous levés tôt pour partir en car à la Cité de l’Espace !
Chaque groupe encadré par un animateur, est parti explorer la cité et ses merveilles.
Au programme, découverte du système solaire, des planètes, de l’univers !
Ainsi que planétarium, Imax, expériences d’anti-gravité !
Mais plutôt que d’énumérer tout ce qu’ils ont fait, une image valant mille mots, voici quarante images ! (et demain, un montage vidéo !)

Et une fois rentré, tant qu’ils avaient la tête dans les étoiles, on a fait une méga-veillée astronomique dans le champ. Avec télescopes, légendes, ils ont vu et entendu de quoi embraser leur imagination !
Quelques photos ont été prises (et décriées à cause des flash éblouissants dans la nuit), et seront mises en ligne demain (aujourd’hui, en fait …), à une heure décente !

Des nouvelles et des photos !

Bonjour les parents !

Aujourd’hui, la science progresse !

Les p’tits curieux (7-9 ans) ont fabriqué hier des fusées à poudre. Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais cela implique de scier des tubes de cartons, découper des ailerons de balsa au cutter, les coller avec du pistocolle, poncer du bois pour faire l’ogive de la fusée, préparer un parachute, etc …
Sous la surveillance des animateurs qui guettaient la moindre entorse aux règles de sécurités, ils ont donc appris à scier, couper, poncer, coller, scotcher, en toute sécurité !
puis cet après-midi ils ont lancé les fusées. Et ce fut … Surprenant !
En effet, ils les ont fait en s’appuyant sur leur imagination, et donc les fusées ont volé de très diverses façons.

Les explorateurs (10-13) ont choisi. Et le choix fut cornélien. Mais personne ne regrette, car ceux qui ont choisi de faire des fusées ont fabriqué leurs fusées aussi, et les ont lancées. Elles furent toutes aussi improbables que celles des p’tits curieux d’ailleurs …
Les astros ont déjà fait une première mini-veillée (mais qui n’a pas trop tardé car ils étaient un peu fatigués) ils ont vu la Lune au télescope, ainsi que Jupiter, Antarès …. Bref des merveilles !
Et les roboticiens ? Oh, ils ont décidé de lutter contre la chaleur, et de fabriquer un système de climatisation ingénieux 😉

Les performeurs (14-17) quant à eux, avancent sur leurs projets … Après que les animateurs les aient briffés la première journée en leur expliquant que chaque seconde est vitale, ils avancent tellement vite dans la fabrication de leur fusée que l’animateur fusée se prépare à leur ajouter des défis et des expériences à embarquer dans leurs fusées (ça vous dirait d’avoir une vidéo du vol de leur fusée, filmée par une caméra embarquée dans la fusée ?)

En tout cas, les ados cogitent beaucoup !

Et comme au début de la colo, on a eu du mal à obtenir une connexion internet stable, on n’a pas pu envoyer des photos.
Alors on se rattrape maintenant, avec des vidéos !

Par respect de vie privée, il faut un mot de passe pour les voir : et c’est « planète ».

Voici tout d’abord, les astros 10-13 ans qui nous racontent leurs projets par ici.

Et on peut assister à l’aventure du groupe des futurs ingénieurs aerospatiaux (les lanceurs de fusée du groupe des curieux et des explorateurs) par là.

Et … Petit ajout à la dernière minute :
La veillée du soir était une veillée déguisée. On a eu quelques surprises comme :

Deux des jeunes ont carrément échangé leurs identités !

Et c’est parti !

Bonjour chers parents !

Ce matin, les jeunes sont arrivés à la Rouatière.
Et pour certains, l’aventure avait déjà commencé depuis la veille : les parisiens, partis en train de nuit. Mais en en descendant au matin, ils auraient pu croire avoir été mal aiguillés : au lieu du grand soleil de Toulouse, ils ont été accueillis par une averse !

Heureusement, à Souilhanels, il faisait certes gris, mais le beau temps a progressivement pris la relève.

Les enfants ont alors pu prendre possession des chambres, faire connaissance, visiter le site, et pour les plus chanceux, découvrir les paons qui s’y promènent en liberté.

Par la suite, repas (les frites ont eu du succès), et enfin, on entre dans le vif du sujet ! Les p’tits curieux (7-9 ans) ont fabriqué des fusées à air comprimé, tout d’abord guidés uniquement par leur imagination, puis ils ont commencé à développer une démarche expérimentale dans le but d’améliorer le vol de leurs créations. (vidéo du lancement demain )

Les explorateurs (10-13 ans) quant à eux, ont touché à tout ! Ils ont mit les mains dans le cambouis en fabriquant un prototype de robot-voiture, ont étudié le lancement des fusées à poudre, et ils ont même eu droit a une veillée aux étoiles (le ciel s’étant dégagé miraculeusement).
Leur défi pour demain, sera de choisir parmi ces trois secteurs, celui qui leur plait le plus, et de se lancer sur leur projet pour le reste de la semaine.

Les performeurs (14-17 ans) eux, sont arrivés en sachant déjà ce qu’ils voulaient faire. Donc : ON NE PERD PAS DE TEMPS ! On fait 20 micro-fusées pour les lancer demain ! On développe la planification pour le méga-robot !
Comme vous le voyez, ça part sur les chapeaux de roues, et promet des projets passionnants !