Les projets une avancée..

Bonjour,

La cotation du triple A étant rétrogradée, the Best Astro Team prend la relève (Andréace, Artur Fourmiss, Aiva, Osez José, Cthullouann, Hakuna Mateo, Néo-Mika et Rafifou).

La semaine commença par le montage/démontage chronométré des télescopes en journée. La partie montage passionna davantage les apprentis astronomes que la partie démontage, laissant à l’animateur la joie de démonter.

Ensuite, les soirées clémentes au niveau météorologique nous offrirent un ciel étoilé, favorable à l’observation aux télescopes. La Team Astro subit malheureusement l’invasion de roboteux, ballonneux et autres, dont le triple A…

Ces veillées furent agrémentées de contes et légendes proposés par le célèbre narrateur à la mèche bleue rebelle.

La Team Astro découvrit au télescope les quatre planètes visibles actuellement dans le ciel du soir, Vénus, Jupiter, Saturne et Mars.

L’atmosphère de Vénus me permit pas d’observer de détails à sa surface. Tandis que les observateurs admirèrent les deux bandes équatoriales joviennes de son atmosphère, ainsi que trois des quatre satellites galiléens (le dernier étant éclipsé par Jupiter). Un peu plus tard dans la soirée, Saturne monta dans le ciel et offrit le spectacle de ses anneaux aux apprentis astronomes (l’inclinaison des anneaux de Saturne étant maximale avec le début de l’été boréal). Enfin, en milieu de nuit, Mars la rouge se leva au Sud-Est, et brille de plus en plus à l’approche de son opposition le 27 juillet (le Soleil, la Terre et Mars seront alignés).

Après un réveil à 4h du matin durement subi par toute la Team Astro + un autre malheureux Mateo, réveillé accidentellement par l’animateur toujours endormi, nous sommes allés observer l’amas ouvert des Pléïades, alias M45 pour les intimes (un gros amas d’étoiles bleues visibles normalement l’hiver, d’où le réveil précoce).

Artur Fourmiss, encore peu conscient, nous fit un pas de danse improvisé, qui en émerveilla plus d’un.

Après quelques heures de repos bien mérité, les apprentis astronomes ont construit un filtre afin d’observer le soleil, et firent quelques photos de l’astre du jour. Par contre, l’activité solaire en berne déçut l’assemblée. En effet, le Soleil s’approche de son minimum d’activité prévu pour 2019.

Rafifou s’exerce au 300mm.

http://www.planete-sciences.org/blogs/sejours/files/2018/07/IMG_4207.jpg

 

 

Joyeux anniversaire Joachim !

Hier soir, nous avons finalement fait un jeu sur le thème de « Vendredi tout est permis ». Nous avons fait du mime et des improvisation de journal télévisé à partir de textes types avec une première lettre imposée pour chaque mots que l’on utilisait.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Joachim! Joyeux anniversaire Joachim!

Ce matin, Lucas a trouvé une mandibule de cervidé. Après, nous avons rencontrer le directeur du musée de Toulouse, et nous avons été interviewés par une journaliste (nous n’avons malheureusement pas pensé à retirer le cache de l’appareil photo…

Cet après midi, nous sommes retournés à la piscine. Nous avons accompagné Joachim, Victor et Maé pour faire leur gage (faire le tour de la piscine en faisant la chenille et en chantant).

Nous avons ensuite appris que Joachim savait marcher sur l’eau! Joyeux anniversaire Joachim!

Enfin, nous avons tous plongé en même temps. Dans la piscine.

Ce soir, pour fêter l’anniversaire de Joachim, nous allons voir un feu d’artifice! Joyeux anniversaire, Joachim!

Les photos des team chambres

Bonjour à tous,

Nous avons un peu tardé,  quelques soucis de connexion, les nouvelles arrivent.. à partir de ce soir. Tout va très bien.. le temps passe bien trop vite.

Chacun a trouvé sa place dans le sejour.

Les ados vont ecrire leurs aventures directement sur le blog. Bon le rythme d écriture est à la hauteur du débit internet actuel mais bon ça va venir ..

Demain est une grosse journée pour le groupe. Les ptitp’ curieux partent visiter la cité de l espace en mode pique nique.

Le groupe des explorateurs et une partie du groupe des performeurs vont à la piscine en mode pique nique egalement et promenade en ville, le reste du groupe des performeurs vont poursuivre le projet scientifique..

Des photos arrivent ..

Le groupe se se porte bien… La restauration est parfaite, juste un peu moins de soleil.

Je mets les photos des groupes de chambres et groupe d âge tout l heure.

 

À très vite les parents

Xavier

 

 

Fouilles, musique et match

Ce matin nous avons (enfin) vraiment commencé à fouiller. Nous avons surtout trouvé des morceaux de côtes et des dents. Durant toute la durée des fouilles, les animateurs étaient très présents sur le chantier (surtout Jérôme qui est resté dans son lit). A midi nous avons mangé du taboulé préparé par Jiliann.

Photo du groupe sur le chantier de fouille

En rentrant au gite, la plupart d’entre nous sommes partis chercher la fameuse lettre (chaque soir, les animateurs cachent une lettre en bois dans le village, ils nous laissent un indice, et c’est à nous de la trouver). Une fois qu’elle fut trouvée (encore par Noa), nous avons fait un BlindTest (dans notre version du jeu, nous devions nommer les films/séries/dessins animés/jeux vidéos d’où étaient tiré(e)s la musique).

Pour ce soir, nous avons prévu de regarder la demie finale de la coupe du monde de foot (France-Belgique). D’ailleurs, Maé va devoir imiter la poule en chantant du Patrick Sébastien et en traversant tout le village, pendant la mi-temps (nous avons tous des « points de vie », et c’est lui qui avait hier soir le score le plus bas). Après, nous ferons un autre jeu dans le village (s’il n’y a pas de prolongations).

P.S: Squatteur, qui était en faite une squatteuse et qui se nomme Lili, a retrouvé sa maîtresse et est retournée chez elle.

Victor et Julie

Arrivée du groupe sur la rouatière

Bonjour à tous,

Le groupe Paris Toulouse, Toulouse la rouatière et les arrivées directement sur le site.. tout est complet. Chacun est actuellement dans son groupe d âge faisant le point sur sa journée :

Choix de ces camarades de chambres

Prise de connaissances des règles de vie communes

Déjeuner

Douches pour certains  / inventaires pour tous

Reflexion en groupe : règles spécifiques au groupe, planning d activités ( à réaliser avec les animes), recherche du coup des sorties etc en lien avec le budget alloué par groupe.

Contre avec le directeur sur la proposition des contenus travaillés pour validation.. ou non.

Petit jeux pour faire connaissance etc

Diner, veillee et fin de journée bien méritée pour tous.
Je reviens vers vous ce soir avec quelques photos et peut être planning valide si tout va bien

Xavier

 

 

Nos jours heureux à Correns 3!

Voilà quelques images de vos explorateurs, prets à découvrir le monde du vivant , du minuscule au grandiose univers étoilé! 

Nous passons de beaux jours, le vent s’est calmé aujourd’hui pour notre première sortie en Kayak! Tout le monde semble avoir le pied… Marin!

Hier soir nos deux experts de l’association Polaris 83 sont venus nous montrer Saturne, Jupiter, des nébuleuses , des galaxies, … Bref, nous avions un ciel magique à portée de main! Frissons garantis pour une nuit fraîche et toujours un peu ventée !

Bonjour chez vous! Ici on vit la colo comme si c’était la meilleure 🙂

Jade J.

Journée Tranquille

Notre journée a commencé comme d’habitude en fouillant.

Le groupe plutôt fatigué a cause du concert de rock la nuit d’avant. Mais ça ne nous a pas empêché de faire de magnifiques trouvailles et de finir d’en trouver d’autres. Par exemple la défense d’éléphant de Loïc et l’immense côte de Justin. Après une longue matinée de fouille Jérôme est arrivé avec des salades de pâtes que tout le monde a fini en deux trois mouvements.

Nous sommes, en suite, rentrés et ressortis pour jouer a des parties de balle au prisonnier et a Dauphin Dauphiné. Finalement nous sommes rentrés pour prendre notre gouter qui était bien mérité.

Au menu du soir, nous avons mangé de magnifiques croque monsieur, délicieuse salade et forcément des gâteaux pour l’anniversaire de monsieur Téo.  ^-^

La veillée fut un grand jeu dehors, pour commencer un drapeau dans le village, suivi d’un cache cache inversé nocturne.

bon dodo a tous 😉

 

Téo et Justin

Correns, photos de nos jours heureux!

 

Voici quelques photos des bons moments que nous passons à Correns!

Tout le monde a fait du Kayak sans trop de difficultés , nous avons continué d’innover nos créations , nous avons passé une soirée Astro où nous avons observé Saturne et son anneau, une nébuleuse , une étoile double, une galaxie et tant d’autres belles lumières. Nous nous sommes endormis avec des contes sous l’immensité du ciel et ses étoiles filantes …

Nous vivons nos derniers jours de colo en jouant, en apprenant à mieux communiquer entre nous, en prenant le temps  d’apprécier nos vacances , en cuisinant des plats que nous aimons tous, bref, tout va bien 🙂