Un nouveau départ.

Bonjour les parents !

Un nouveau groupe d’enfant est arrivé ce matin. Entre ceux qui sont descendus du grand Nord (Paris vu par un Toulousain), et ceux qui ont fait le trajet de Toulouse à la Rouatière, on a passé la matinée à faire l’inventaire. Une vérification que les enfants avaient bel et bien toutes les affaires listées sur les fiches …
Pour rendre cette activité ludique, les animateurs ont eu l’idée de transformer cela en course de « qui arrive à faire son inventaire le plus vite », avec les animateurs vérifiant la liste avec le chrono, et tout … Le record fut 1 minute 51 secondes !

Ensuite, visite de la structure, rencontre avec les autres enfants, ainsi qu’avec les paons en liberté dans la colo.

Après le repas, les activités scientifiques ont commencé.

Les p’tits curieux (7-9 ans), ont découvert les base de l’électricité : brancher un moteur, inverser son sens de rotation, intégrer un interrupteur, les circuit en série, en dérivation, et SURTOUT comment EVITER les courts-circuits.
Et ensuite, les règles de sécurité (c’est primordial), et pour bien que ça rentre, ils ont tous simulé ce qu’il ne fallait PAS faire.

Heureusement que tous les outils étaient débranchés  ^^ !

On ne tient PAS le fer à souder par la partie chaude

On ne tient PAS le pistocolle par le bout qui monte à 200°

Les lunettes de protection c’est SUR les YEUX !

Les explorateurs (10-13) ont découvert aussi les bases de électricité aussi, à travers des défis. Puis ils ont découvert les bases de l’aérodynamique des fusées. Ce soir, ils auront droit à une veillée aux étoiles.
Astro, robot’, fusées … Une fois qu’ils auront touché à tout, ils pourront choisir ce qui leur plaît le plus, et se lancer sur un projet …

Les explorateurs ont lancé des fusées à air comprimé.

A propos de projet, cette semaine, c’est thématique Demiurge. Les animateurs se sont présentés comme Hephaïstos, Thot, Eir, Gaïa, Mercure, et le Grand Dieu des Chaises.
Ils sont en charge de former la nouvelle génération, d’apprentis créateurs d’univers. Et donc en robotique, les jeunes auront la tâche de créer un micro-monde animé, robotisé selon leurs rêves. En fusée, il faudra réussir là où Icare est tombé, et envoyer une fusée jusqu’aux cieux. En astro, la découvertes des secrets des étoiles sera la clef des mystères de la colo …

Et les ados ? Eh bien ils font trimer la malheureuse imprimante 3d, jour et nuit … Même quand ils ne sont pas à la surveiller …

(Avis aux parents des anciens participants : quand la connexion et le temps le permettront, je mettrai en ligne une petite vidéo récapitulative de la semaine avec des tonnes de photos)

 

1 réflexion sur « Un nouveau départ. »

  1. Merci pour les nouvelles, ça a l’air bien parti !!
    Bonne semaine à tous les petits et grands scientifiques ^^

Les commentaires sont fermés.