Des nouvelles et des photos !

Bonjour les parents !

Aujourd’hui, la science progresse !

Les p’tits curieux (7-9 ans) ont fabriqué hier des fusées à poudre. Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais cela implique de scier des tubes de cartons, découper des ailerons de balsa au cutter, les coller avec du pistocolle, poncer du bois pour faire l’ogive de la fusée, préparer un parachute, etc …
Sous la surveillance des animateurs qui guettaient la moindre entorse aux règles de sécurités, ils ont donc appris à scier, couper, poncer, coller, scotcher, en toute sécurité !
puis cet après-midi ils ont lancé les fusées. Et ce fut … Surprenant !
En effet, ils les ont fait en s’appuyant sur leur imagination, et donc les fusées ont volé de très diverses façons.

Les explorateurs (10-13) ont choisi. Et le choix fut cornélien. Mais personne ne regrette, car ceux qui ont choisi de faire des fusées ont fabriqué leurs fusées aussi, et les ont lancées. Elles furent toutes aussi improbables que celles des p’tits curieux d’ailleurs …
Les astros ont déjà fait une première mini-veillée (mais qui n’a pas trop tardé car ils étaient un peu fatigués) ils ont vu la Lune au télescope, ainsi que Jupiter, Antarès …. Bref des merveilles !
Et les roboticiens ? Oh, ils ont décidé de lutter contre la chaleur, et de fabriquer un système de climatisation ingénieux 😉

Les performeurs (14-17) quant à eux, avancent sur leurs projets … Après que les animateurs les aient briffés la première journée en leur expliquant que chaque seconde est vitale, ils avancent tellement vite dans la fabrication de leur fusée que l’animateur fusée se prépare à leur ajouter des défis et des expériences à embarquer dans leurs fusées (ça vous dirait d’avoir une vidéo du vol de leur fusée, filmée par une caméra embarquée dans la fusée ?)

En tout cas, les ados cogitent beaucoup !

Et comme au début de la colo, on a eu du mal à obtenir une connexion internet stable, on n’a pas pu envoyer des photos.
Alors on se rattrape maintenant, avec des vidéos !

Par respect de vie privée, il faut un mot de passe pour les voir : et c’est « planète ».

Voici tout d’abord, les astros 10-13 ans qui nous racontent leurs projets par ici.

Et on peut assister à l’aventure du groupe des futurs ingénieurs aerospatiaux (les lanceurs de fusée du groupe des curieux et des explorateurs) par là.

Et … Petit ajout à la dernière minute :
La veillée du soir était une veillée déguisée. On a eu quelques surprises comme :

Deux des jeunes ont carrément échangé leurs identités !

3 réflexions sur « Des nouvelles et des photos ! »

  1. Nous voulions juste souhaiter un très bon anniversaire à Louison qui a eu 10 ans aujourd’hui le 12 juillet de la part de son grand frère Kilian, de maman et papa, attention pas trop de bonbons 🙂 !

  2. Bonjour,
    Un grand merci pour ces vidéos ! Comme quoi Rabelais avait raison  » tout vient à point à qui peult attendre « ! Nous sommes impatient de voir la suite…

  3. Bonjour, nous avons bien aimé les changements d’identités, mais qui est sous ces lunettes ? et bravo pour votre video, on aimerait bien aller voir également les étoiles, nous
    Profitez bien des dernières heures !
    C&JF

Les commentaires sont fermés.