Manuel du blogger : les catégories, pour un blog universel

Une catégorie c’est quoi ?

Pour une fois, c’est un terme et un concept facile à comprendre. Une catégorie c’est une manière d’arranger des éléments. Par exemple, les livres d’une bibliothèque peuvent être rangés par auteur, par type d’œuvre, par nom du titre, par format, par éditeur… Mais comme il faut bien choisir, en général les livres sont présentés aux lecteurs par thème : histoire, géographie, sciences, arts, architecture, langues, sports… ce sont des catégories.
Dans une catégorie on pourra aussi bien trouver des romans, des biographies, des recueils, des essais, des albums photo… Et bien pour un blog c’est la même chose : les catégories sont définies pour organiser les articles par thème.

Fichier de bibliothèque, avant l'introduction des consoles numériques. Photo : Wikicommons

Fichier de bibliothèque, avant l’introduction des consoles numériques. Photo : Wikicommons

Catégories et tags : l’indispensable complémentarité

Si les catégories permettent d’organiser les articles du blog, elles ne suffisent pas à caractériser leur contenu. Et c’est là que les tags (les mots-clés) nous viennent en aide. Ici on s’intéresse aux catégories; Les tags sont présentés sur une autre page, ici.
Imaginons le cas de deux articles qui sont placés dans deux catégories différentes : astronomie et robotique par exemple. Chacun des articles rapporte un projet élaboré en milieu scolaire. Plutôt que de ranger les articles dans une catégorie « Scolaire », on va leur affecter le tag « scolaire », si bien qu’au-delà des catégories, on pourra les retrouver ensemble sous le label « scolaire », sans que pour autant on ait défini une catégorie « scolaire ».
Cette complémentarité permet de maintenir une structure de blog à plusieurs dimensions:

  • Le flux chronologique, ou l’on découvre les articles au fur et à mesure de leur publication
  • Les catégories, qui regroupent les articles sur un thème donné
  • Les tags, qui mettent en relation les articles qui ont un contenu commun

Les catégories du blog sont choisies au moment de sa mise en place.

Catégories et Tags - Photo : Jennifer Coyle

Catégories et Tags – Photo : Jennifer Coyle

Catégories multiples

Parfois, plusieurs catégories sont pertinentes pour un même article. Alors comment choisir ? Par exemple : un compte-rendu des Trophées de Robotique organisés par la délégation Picardie. Si le cas se présentait dans une bibliothèque 3 solutions pourraient être envisagées:

  • Placer le compte-rendu dans la catégorie Robotique
  • Placer le compte-rendu dans la catégorie Picardie
  • Faire une copie du compte-rendu et placer un exemplaire dans chaque catégorie

Dans le cas d’un blog, la solution est proche de la 3ème solution : il suffit d’affecter l’article (le compte-rendu) à chacune des catégories, et pas besoin de le dupliquer !

Des catégories pour organiser…et communiquer

Le blog de Planète Sciences comporte beaucoup de catégories, afin de refléter au mieux les activités et l’organisation du réseau associatif : les délégations régionales et les secteurs d’activité. C’est un choix qui parait simple et évident, mais qui comporte un avantage majeur : il permet de regrouper sur un seul et unique blog, tous les articles de toutes les délégations sans pour autant qu’ils soient perdus dans le volume global des articles.
Par exemple, si la délégation Sarthe publie 1 article par trimestre, contre 20 pour la délégation Méditerranée, on va surtout entendre parler de PACA, d’enviro, de formations… et les nouvelles de Sarthe vont être « noyées » aux yeux de ses lecteurs et partenaires.
Et bien, justement, le choix des catégories permet de prévenir ce problème : grâce ce choix initial, le lecteur peut accéder aux informations par catégorie uniquement, et pas par seulement par flux chronologique. En pratique ? Et bien pour suivre l’actualité en provenance de Sarthe, il suffit d’accéder à : http://www.planete-sciences.org/blogs/pla-sci/cat/deleg/sarthe/

Cela signifie que chaque délégation peut se contenter du blog général de Planète Sciences pour diffuser, sur son propre site régional, le flux de l’actualité qui la concerne.
Un exemple avec Ile de France : sur le site de la délégation, on trouve un lien « Blog » qui n’est autre que la catégorie « Ile de France » du blog général de l’association:
http://www.planete-sciences.org/blogs/pla-sci/cat/deleg/idf/

Avec un peu d’astuce du web-master, ce flux pourra être affiché directement dans le site web de la délégation.

Toutes les catégories et leur adresse

On pourra faire évoluer la liste des catégories au cours du temps, sur demande.

1. Délégations

et pour les sujets qui dépassent le cadre de l’hexagone :

2. Secteurs d’activités

et pour les articles transverses, qui touchent plusieurs secteurs (séjours de vacances, animations scolaire, formations…)

Ressources

  • Organize your Blog: Categories vs. Tags

Laisser un commentaire