Manuel du blogger : aperçu d’article et image à la une

Lorsque le lecteur accède au blog, il découvre, les uns à la suite des autres, les aperçus des articles les plus récents. Il peut décider d’en lire un, mais qu’est-ce qui va le décider?

  • Le titre de l’article : s’il est accrocheur, ou s’il présente un intérêt pour le lecteur
  • Le début du texte de l’article : les quelques lignes qui introduisent le sujet
  • La photo : un élément fondamental pour motiver la lecture d’un article

On comprend qu’il il faut au moins une photo pour faire un bon article. Mais comment afficher une photo sur l’aperçu d’un article ? Cela se gère en deux étapes:

  1. Activer la fonction aperçu : il faut pour cela insérer la balise « lire la suite… » après les premières lignes de l’article. Le texte qui précède la balise sera affiché dans l’aperçu.
    Comme son nom l'indique...

    Comme son nom l’indique…

    Si tu choisis de ne pas placer cette balise (et ça c’est mal), ce n’est pas un aperçu de ton article qui sera affiché sur le blog, mais l’article en entier : il va monopoliser l’affichage du blog, au détriment des autres articles, mais surtout à grande la frustration du lecteur qui sera obligé de faire défiler la page pour voir les autres articles (ben oui, toi-non-plus tu n’aimes pas scroller trop souvent pour parcourir un site !)

  2. Choisir une « image à la une » (featured image). C’est pas compliqué, mais il faut savoir quelques petites choses, donc lis-bien ce qui suit:
  • Si tu insères une ou plusieurs images dans ton article, en principe, la première qui apparait dans l’article est utilisée par défaut comme image à la une.
  • Attention : n’insère PAS d’image AVANT la balise « lire la suite ». Il y aurait alors deux images dans l’aperçu : l’image à la une et l’image insérée dans l’article ! (ça fait désordre)
  • Tu peux choisir l’image à la une de ton choix : accède à la fonction « image à la une » qui se trouve tout en bas a droite de la fenêtre d’édition
    InsererImageALaUne01 InsererImageALaUne02
  • L’image à la une ça n’est pas forcément une image de l’article : il suffit qu’elle soit présente dans la bibliothèque d’images du blog.
  • D’ailleurs, à l’extrême, un article peut très bien ne pas contenir d’image, mais une image à la une peut être affichée malgré tout : ça peut rendre service pour un article court.

Voila, tu sais tout. Si tu veux des compléments au sujet de la balise « lire la suite » ou de « l’image à la une », ces liens devraient te convenir :

Laisser un commentaire