Sous un ballon on peut faire voler tout…ou presque

En 2012 j’ai écrit l’article « Des animaux dans l’espace: est-ce vraiment interdit?« . A cette époque on découvrait régulièrement sur YouTube des projets ballon pour le moins originaux, à l’instar de Camilla le poulet en plastique (mais pédagogique). Depuis j’avais en tête d’écrire un article à ce sujet et devinez quoi ? Futura Sciences l’a écrit pour vous, et ils ne manquent pas de parler de nous ! Je le partage donc ici, et je rajoute à leur Top 10 des visiteurs insolites de la stratosphère quelques autres charges utiles qui valent leur pesant de cacahuètes (et un bon paquet de cacahuètes ça fait aussi une très bonne expérience dans une nacelle ballon). 

Des astronautes (ou presque) peu communs

« Sous des ballons construits par des amateurs, les objets les plus insolites débarquent dans la stratosphère, accompagnés de caméras pour envoyer ensuite les images sur Internet. Voici quelques vidéos et également quelques rappels techniques et réglementaires. » – Retrouvez l’article sur le blog de Futura Sciences.

Au sujet de la canette de bière (une petite soif ça peut vous prendre n’importe où)  notez que l’agence spatiale Japonaise a envoyé des grains d’orge dans la station internationale en 2008, ils y ont germé, ont été multipliés sur Terre pour produire une édition spéciale (et spatiale) de Bière.

Pour compléter ce qui est mentionné dans l’article au sujet des bonnes pratiques de lâcher de ballon, je rappelle que Planète Sciences et le CNES proposent le programme Un Ballon Pour l’Ecole dans un contexte scolaire et encadrent aussi des projets de club.

Les cacahuètes !

En plus du Top 10, voici d’autres vidéos, souvent réalisées avec humour, qui seront peut-être autant de source d’inspiration pour votre prochain projet scientifique avec Planète Sciences… ou un simple plaisir pour les yeux:

Makoto Azuma Uses the Stratosphere as a Backdrop For His Latest Floral Art space plants photography flowers

Art Floral par Makoto Azuma

    Laisser un commentaire