Avec 24 séjours répartis sur 6 implantations, l’été est riche en activités de tout type pour les jeunes qui sont partis avec Planète Sciences. Sur le blog dédié, les animateurs et les participants rapportent, en images et en jeux de mots, les aventures pas seulement scientifiques qui se déroulent au quotidien. Au grand plaisir des parents qui découvrent leurs enfants, les pieds dans l’herbe des alpages, les mains dans la glaise, la tête dans les étoiles et l’esprit en ébullition permanente. Au milieu de l’été, et parmi une centaine d’articles, retrouvons quelques-une de ces aventures
Au programme des activités scientifiques
On apprend que pas loin de La Chapelle en Valgaudemard, d’étranges objets volants ont mis en alerte les services de la NASA, tandis qu’a La Rouatière, les microfusées se faisaient une beauté avant leur rendez-vous avec l’espace. Au même endroit on aurait aussi vu un décollage de minifusée !
![]() ![]() |
Le foot est en vogue côté robots, avec des constructions tout autant réussies que la plupart des matchs, à La Chapelle en Valgaudemard et à La Rouatière.
L’astro c’est mieux quand il fait beau. Malgré les caprices des cieux, les observations n’ont pas manqué (dans les duvets ou derrière le télescope) ni les réalisations qui permettent de comprendre les mécanismes et dimensions du système solaire.
Les jeunes ne manquaient pas non-plus d’énergie : partis à leur découverte au bord d’une rivière, ou partis en dépenser pour fouiller les sols fossilisés du Gers.
![]() ![]() |
Sans oublier l’environnement, sur les flancs des montagnes ou dans les vivariums, pour faire plus ample connaissance avec les éléments qui nous entourent et leur impact sur la vie.
Sorties culturelles ou sportives et plus encore
Pas question de rester au centre tout au long du séjour, il faut profiter du cadre unique dans les environs, des richesses naturelles et culturelles de la région.
Envie de visite ? Vous avez le choix entre : une visite chez un apiculteur, le marché de Condom, ou le musée du trésor d’Eauze, le Parc Australien, le camp de siège médiéval de Laresslinge et d’autres encore…comme par exemple la Cité de l’Espace de Toulouse.
Envie de fun ? Alors, on vous propose Kayak sur l’Argens, Vélorail à Nogaro, Accrobranches ou tout simplement un bivouac dans un refuge de haute montagne et un réveil au pied du glacier.
Veillées, activités physiques ou gustatives…
Là encore vous avez le choix ! Pour les veillées en style, direction La Chapelle en Valgaudemard : Cluedo géant, Cabaret, Casino ou Boum…
Chasse aux reliques, tournoi de ping-pong ou de Hockey-Serpillère, grands jeux au grand air (ou sous la pluie, selon la météo), jeux de société…le mois de Juillet était bien animé.
Les plaisirs du palais sont aussi de la partie à plusieurs occasions (ou encore ici) et la fièvre du reporter a sévi un peu partout, encore une fois au grand bonheur des fidèles lecteurs, je veux bien sur parler des nombreux parents.
Les parents qui prennent plaisir a suivre les aventures de tout genre et le font savoir au fil de leurs commentaires et pour n’en citer qu’un : « Nous venons de recevoir une jolie petite carte … « je ne vaux pas rentrer » !! c’est donc que les vacances sont TOP TOP !!«
Un grand BRAVO aux équipes d’animation qui ont fait pétiller les yeux de centaines de jeunes de 7 à 17 ans durant le mois de Juillet 2014 !