Le Spatiobus à l’Université d’Eté Espace Education 2014 du CNES

Le Spatiobus c’est un outil du CNES, au service de la diffusion de la culture spatiale auprès des jeunes, mis en œuvre par Planète Sciences Midi Pyrénées. Tout au long de l’année il sillonne les routes de l’hexagone pour venir en renfort d’activités spatiales pour les jeunes mais aussi pour les adultes dans le cadre de formations. Et justement, cet été il était présent à l’Université d’été Espace Education. Extraits du compte rendu disponible sur le blog du Spatiobus.

Du 11 au 15 juillet 2014, à la Cité de l’espace de Toulouse, des enseignants de toute la France se sont retrouvés à la place des élèves en participant à l’Université d’Eté Espace Education 2014 organisé par le CNES.

En effet, dans le cadre de sa politique éducative, de la convention passée avec le ministère de l’Education nationale et dans la continuité de la formation d’enseignants mise en place depuis une vingtaine d’années, le CNES organise l’Université d’été espace éducation tous les deux ans.

A travers des conférences, des visites, des ateliers disciplinaires et co-disciplinaires, des travaux pratiques, des rencontres… les enseignants ont pu approfondir leur culture spatiale, le but étant in fine de retransmettre leurs savoirs et compétences à leurs élèves, à travers notamment des projets comme « Un Ballon Pour l’Ecole » (UBPE) proposé par le CNES en partenariat avec Planète Sciences.

Le Spatiobus du CNES avec la forte implication de bénévoles de l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées issus du domaine spatial, a proposé l’atelier co-disciplinaire « Ballon Expérimental ».

Suivi au sol de l'évolution des paramètres (température, pression atmosphérique...) à travers l'émetteur Kiwi, le tout réceptionné par télémesure grâce au Spatiobus

Suivi au sol de l’évolution des paramètres (température, pression atmosphérique…) à travers l’émetteur Kiwi, le tout réceptionné par télémesure grâce au Spatiobus – Photo : Planète Sciences Midi Pyrénées

Retrouvez l’ensemble de l’article sur le blog du Spatiobus

Et aussi, le reportage réalisé par le CNES à l’issue de cette formation aussi riche qu’intense: CNES – Université d’été 2014

 

 

    Ce contenu a été publié dans espace, Midi-Pyrénées par mulder, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

    A propos mulder

    Certains permanents de l’association, vers le début des années 2000, se sont amusés à me qualifier de « Poly-bénévole multi-sectoriel inter-délégations »
    Ça résume tout, non?
    Je travaille sur un clavier qwerty, si vous voyez des fautes d’accent…blamez mon clavier :p

    Laisser un commentaire