A la découverte des champions de robotique 2014

Chaque année ils sont prêts à relever le défi : les prétendants à la Coupe de France de Robotique et à Eurobot. Des étudiants, des anciens participants, de jeunes ingénieurs, et même des familles composent ces équipes. Ils commencent parfois à plancher sur leur prochain robot dès les vacances d’été, avant même la parution du règlement, et redoublent de créativité pour remporter la compétition…ou simplement passer le cap de l’homologation ! Une aventure technique et humaine que le public français retrouve lors du Week-end de l’Ascension au cours du Festival Artec.
Nous allons essayer de présenter régulièrement équipes et robots sur le blog. Et pour commencer, partons à la découverte du robot des double champions 2014, bien connus de toutes les équipes : je veux bien sûr parler de RCVA – le Robotique Club Ville d’Avray. Un article préparé par un autre club : Poivron Robotique.

Présentation de l’équipe

Équipe de l’IUT de la ville d’Avray, RCVA est un nom connu à la coupe de France de robotique. Leur nom figure généralement en haut du classement. À cela, rien d’évident ou d’entendu d’avance ! Quiconque regarde de près leurs robots découvre un certain génie. En cherchant la performance, ils déploient des solutions qu’aucune des 180 autres équipes n’a osée mettre en œuvre !

Toujours au Top : RCVA

Toujours au Top : RCVA – Photo : RCVA

Leur site internet contient quelques cours liés à la Coupe de Robotique qui sont devenus des références dans le milieu. Leur tuteur, connu sous le nom de Gargamel sur le forum de Planète-Sciences, n’hésite pas à partager son savoir et à donner de précieux conseils aux autres équipes. Un moyen de maintenir la pression chez ses propres élèves ? Allez savoir !

Présentation des robots

RCVA présente deux robots cette année. Le plus gros est équipé pour manipuler les feux et récolter les fruitmouths. Le plus petit peut tirer les lances, déposer les peintures sur la fresque, tirer le filet et faire tomber des feux.

RCVA, robots modèles 2014

RCVA, robots modèles 2014 – Photo : Oleg

Gros Robot

Ce robot est chargé de récolter les fruitmouths et de capturer les feux. Il cueille les fruitmouths 4 par 4. Il est capable de stocker 4 feux individuellement et d’attraper 2 torches. Au total, c’est 10 feux que le robot peut déplacer. Et ça, c’est unique !

Lire la suite sur le site de Poivron Robotique

    Une réflexion au sujet de « A la découverte des champions de robotique 2014 »

    1. Ping : Team ARD : il n’y a pas que le robot qui en a sous le capot ! | Blog Pla-Sci

    Laisser un commentaire