Une mare pédagogique à l’école

Durant toute l’année scolaire 2013/2014, Planète Sciences Méditerranée a accompagné plusieurs classes de l’école élémentaire de Châteauneuf de Grasse (06) dans le cadre d’un programme d’aménagement en faveur de la biodiversité. Un projet d’éducation à l’environnement qu’on vous propose de découvrir.Des sorties sur le terrain

Les enfants des classes de CP, CE1 et CE2 sont allés à la recherche des petites bêtes et plantes aquatiques au cours de nombreuses sorties.

Les enfants au bord de la Brague pour une observation des petites bêtes et des plantes de la rivière.

Les enfants au bord de la Brague pour une observation des petites bêtes et des plantes de la rivière.

Ils ont tout d’abord découvert la mare naturelle de Planète Sciences Méditerranée à l’Espace Jardiné de Roquevignon (Grasse, 06) et ont participé à une journée d’exploration aux sources de la Brague. Deux occasions de faire connaissance avec le monde des plantes et des petits animaux de la rivière grâce à des observations à l’aide de loupes et de binoculaires.

 « J’ai creusé la mare, j’ai mis des cailloux pour que les plantes ne s’envolent pas. » explique Faustine (7 ans). Extrait du Nice Matin Edition Grasse du 2 juillet 2014

SONY DSC

Inauguration de la mare à l’école. Les enfants sont fiers de leur travail !

Les enfants ont mis les pieds dans l’eau pour réaliser la mare au sein même de leur école : terrassement, maquette, pose de la bâche, installation des plantes et lâcher d’insectes aquatiques… les élèves ont pris part à toutes les étapes du projet.

Une mare mais pas que…

Cet espace, bien au-delà de son aspect esthétique, c’est avant tout un lieu d’observation de la faune et de la flore aquatique accessible aux élèves et aux enseignants: tout au long de l’année ils peuvent y réaliser de nombreuses expériences scientifiques.

Il a fallu une année scolaire complète pour réaliser cette mare, mais c’est un projet qui prend vie au sein de l’école et qui va se poursuivre sur plusieurs années.

Découvrez le projet en images

La CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis) a suivi le projet, camera a la main et a réalisé une vidéo (6’40) visible ici.

Les journalistes de France 3 Cote d’Azur ont réalisé un reportage sur la « mare pédagogique à Châteauneuf de Grasse »

Et retrouvez la mare, les articles de presse et les autres projets d’éducation autour de la rivière La Brague sur le blog du programme « La Brague à la Loupe »

Les partenaires du projet

On ne manque pas de saluer les partenaires du projet: la Région PACA, la CASA, le Syndicat Intercommunal de l’amélioration de la qualité des eaux de la Brague et de ses affluents (S.I.A.QU.E.B.A.) et le Lycée horticole d’Antibes.

Laisser un commentaire