Les vacances avec Planète Sciences – des séjours à vivre au quotidien

Tout au long de l’été les séjours de vacances se succèdent et les animateurs de Planète Sciences proposent aux jeunes de 8 à 17 ans des activités comme on les aime : faire des sciences en s’amusant. Concevoir et programmer un robot ? Partir à la découverte de la faune et la flore locales ? Fabriquer et lancer sa première fusée ? Participer à un chantier de restauration du patrimoine ? Découvrir les richesses du ciel nocturne ? C’est parfois leur première aventure, et parfois ils y reviennent après une longue année d’attente ! Qu’ils soient explorateurs ou petits curieux, leur enthousiasme est perceptible durant leur séjour et même plusieurs mois après !  Mais saviez-vous qu’on peut suivre leurs aventures au quotidien ? Allez, je vous emmène découvrir le blog des séjours de vacances.

Le blog : un fil pour rester en contact

Ce blog c’est avant tout un moyen pour les familles de prendre connaissance des activités des scientifiques en herbe.

On retrouve ainsi sur le blog l’actualité quasi quotidienne des activités à La Chapelle en Valgaudemar et à La Rouatière, en attendant le début des autres séjours et chantiers.

Des activités scientifiques…pas seulement

Scientifiques en herbe, peut-être, mais les jeunes ne passent certainement pas leurs journées à coder des algorithmes savants pour faire bouger leur robot ou à préparer leurs prochaines observations au bord de la rivière ou dans les astres.
Hier, à La Rouatière, c’était jour de piscine et on se détendait atour d’un tournoi d’échecs improvisé. Quelques jours plus tôt un grand jeu de l’oie et une veillée Loup-garou étaient organisés à La Chapelle. Des activités pour tous, pour se détendre, pour s’amuser, pour se muscler la tête et les jambes – sans oublier de reprendre des forces !

Sejours2014_06

JpegJpeg

Bon, et ces activités scientifiques alors ?

Oh, mais il n’y a que l’embarras du choix ! Et justement, l’éventail des activités proposées est vaste et, comme par exemple sur le séjour de La Chapelle, il faut faire des choix parmi environnement, fusées à eau, micro-fusées, mini-fusées, ballon expérimental, robotique, énergie, astronomie – sans compter les chantiers de fouille préhistoriques !

Jpeg Sejours2014_03

Au fil des articles du blog on découvre qu’après avoir choisi leur activité, dans chaque groupe les jeunes se sont mis d’accord pour :

  • fabriquer des outils de mesure (girouette, pluviomètre),
  • fabriquer des outils d’observation (vivarium),
  • définir la meilleure géométrie de la fusée pour assurer sa stabilité,
  • définir un thème fédérateur pour la construction des robots.

– D’ailleurs, si vous manquez la finale de la Coupe du Monde de foot, vous aurez certainement une seconde chance avec celle de La Chapelle (le centre du monde pour certains jeunes de 10 à 13 ans !)

Plus de détails ? C’est par ici

Revivez en images une Randonnée découverte enviro dans les Alpes en compagnie des jeunes du séjour de La Chapelle en Valgaudemar.

Sejours2014_01

Et ça ne fait que commencer !

Tous les jours, retrouvez de nouveaux récits et images en provenance des séjours, par ici :

Il reste des places pour cet été

Retrouvez l’ensemble des séjours de vacances proposes cet été par Planète Sciences sur les pages vacances Planète Sciences : il n’est pas trop tard pour s’inscrire pour l’été 2014.

Laisser un commentaire