Trophées robotique: les qualifications 2014

Le thème de l’édition 2014 des Trophées de Robotique, transporte les participants et leurs robots dans la Préhistoire pour une chasse au Mammouth !
Pas moins de 8 finales régionales sont organisées par Planète Sciences avant la Finale Nationale qui se déroulera en Picardie fin Avril.. Ainsi, le 1er Mars la délégation Rhône Alpes accueillait 11 équipes au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin (69). En Ile de France, les chasseurs de mammouths avaient rendez-vous 22 Mars au Génocentre d’Évry. En Midi-Pyrénées la rencontre s’est tenue le 29 mars à la Cité de l’Espace à Toulouse. Mais est-ce que la chasse était bonne?

Les règles du jeu en quelques lignes

Pour marquer des points, les équipes doivent effectuer les actions suivantes en 90 secondes :

  • marquer l’Histoire de leur empreinte sur une fresque
  • partir à la conquête du feu en s’appropriant le plus de feux.
  • cueillir un maximum de fruitmouths sur les arbres
  • chasser le mammouth: envoyer le plus grand nombre de lances sur la bête
  • capturer un mammouth à la fin du match.
EJ2014_0001

L’aire de jeu les Trophées, édition 2014: elle offre toujours une multitude d’actions pour les robots

Moments forts de la finale Rhône Alpes

Nicolas propose un historique des matchs au cours de la journée de qualification, par ici

Trophees2014_RhoneAlpes03

Trophees2014_RhoneAlpes

De la préhistoire à la robotique: les jeunes sont à l’aise dans toutes les disciplines – Photo : NPhilipp/Planète Sciences

A l’issue des 4 séries de match, se sont finalement qualifiées pour la finale nationale: Les Guignols et Mouth’n Co ; mais pas seulement car l’équipe Jurassic Team (prix de la meilleure présentation) et l’équipe Abrasion (prix du fair-play et prix de la créativité) sont elles aussi sélectionnées pour les rencontres nationales.

La rencontre Midi-Pyrénées

Gédéon propose un récit complet de cette journée du 29 Mars:  « il a fallu trois manches pour départager les deux finalistes, le club Robotronik de Figeac et l’équipe du Lycée Vieljeux de La Rochelle. C’est finalement l’équipe du Lycée Vieljeux qui monte sur la plus haute marche du podium. »

Samedi 29 mars à la Cité de l’espace : un des matches de l’édition 2014 des Trophées de robotique organisés par Planète Sciences Midi-Pyrénées. La silhouette des mammouths rappelle le thème retenu : la préhistoire. Crédit image : Gédéon

Samedi 29 mars à la Cité de l’espace : un des matches de l’édition 2014 des Trophées de robotique organisés par Planète Sciences Midi-Pyrénées. La silhouette des mammouths rappelle le thème retenu : la préhistoire. Crédit image : Gédéon

Moi aussi je veux chasser le Mammouth !

Si c’est trop tard pour cette année, vous pouvez d’ores et déjà envisager de participer aux Trophées l’an prochain.
Les Trophées de Robotique, constituent un défi ludique ouvert aux jeunes entre 7 et 18 ans qui forment une équipe dans une école, un collège, lycée, en famille ou en association.

Le nouveau règlement et les informations sur l’inscription sont diffusés généralement fin Septembre lors de la fameuse rentrée de la robotique, moment fort de la vie associative du secteur robotique de Planète Sciences.
Vous pourrez alors participer à cette aventure dans une région proche de chez vous.

En attendant, vous pouvez encore assister aux qualifications régionales à venir et à la finale nationale – voir calendrier des rencontres

Laisser un commentaire