Journal d’un Bénévole Espace : permanence de Noël

Mercredi 18 décembre était la dernière permanence avant Noël mais aussi la dernière permanence de l’année 2013. En l’absence de nombreux permanent, elle ne promettait pas de grandes choses. Je me trompais.

Dans un premier temps, j’avais prévu de ne pas aller à cette permanence mais l’ajout au programme d’une discussion sur le C’Space 2014 avec une réponse à fournir au CNES à la fin de la semaine changea mes plans. En arrivant, je vis que plusieurs bénévoles avaient fait le déplacement pour cette dernière permanence. La réunion téléphonique sur le C’Space était programmée pour 20h30 mais je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Deux jeunes du club CDCE sont venus récupérer du matériel pour leur minifusée participant au concours Rocketry Challenge et surtout pour nous poser des questions sur leur fusée expérimentale.

Avec Sylvain, nous avons écouté les jeunes nous présenter leur projet : la mesure des hautes vitesses d’une fusée dans l’air grâce à une sonde Pitot faite maison.
Souhaitant vérifier au sol le bon fonctionnement du tube avant de l’intégrer à la fusée, ils avaient réalisé un montage avec leur sonde Pitot reliée par des flexibles à un réservoir de liquide. Leur problème était que ce montage ne fonctionnait pas dans 100% des cas. Nous leur avons donné des pistes quant à la réalisation du tube Pitot et sur la façon de le tester. Ils nous ont ensuite poser des questions sur les capteurs et les matériaux à utiliser pour la réalisation de leur fusex.

L’entrevue n’était pas terminée que j’enchaînais avec la réunion téléphonique sur le C’Space laissant Sylvain avec les membres du projet. A l’autre bout du combiné, trois bénévoles de province. Faut bien qu’on justifie notre titre “Nationale”. Le CNES nous a envoyé un document en début de semaine qu’il nous fallait relire et commenter pour vendredi. Les premiers éléments avaient été discutés plus tôt dans la journée par e-mail. La réunion nous a permis d’échanger nos différents point de vue pour arriver à un consensus sur les réponses à apporter.

La soirée s’est terminée par la visite surprise de la mascotte du Rocketry Challenge en habit de Noël pour une petite session photo. Ambiance !

Joyeux Noël de la part du Rocktry Challenge - Photo : Planète Sciences

La mascotte se la joue père Noël – Photo : Planète Sciences

J’en profite pour vous rappeler que le vote  pour le nom de la mascotte est ouvert jusqu’à la fin de l’année. http://www.planete-sciences.org/forums/viewtopic.php?f=78&t=16581

Bonnes vacances et joyeuses fêtes de Noël à toutes et à tous.

A l’année prochaine pour plus d’articles sur la vie bénévole au secteur Espace.

Laisser un commentaire