Journal d’un Bénévole Espace : Prix Espace et Industrie

Le Prix Espace et Industrie est organisé tous les 2 ans. Cet évènement s’adresse aux équipes, qui ont mis en œuvre un projet expérimental dans le cadre des activités Planète Sciences. Les équipes présentent leurs résultats d’expérience à un jury composé d’industriels du milieu aéronautique et spatial. Les prix reçus leurs permettent de développer leurs futurs projets. La 23ème édition se déroulait le Samedi 7 Décembre dernier.

Tout comme l’édition précédente, les équipes qui ont lancé une fusée expérimentale ou lâché un ballon stratosphérique en 2012 ou 2013 devaient renvoyer un dossier de candidature à Planète Sciences mi-novembre; le dossier consiste à présenter son club et le projet réalisé. Les équipes retenues sur dossier ont reçu une invitation pour présenter leur projet au jury compose d’industriels. Tout au long de la demi-journée, chaque club avait 7 minutes de présentation et 3 minutes de questions pour convaincre le jury.  Cette année, c’est la somptueuse salle des mariages de la mairie du XVème arrondissement à Paris qui accueillait l’événement.

Salle des mariages Paris XVème - Photo : Planète Sciences

Le cadre majestueux des prix Espace et Industrie – Photo : Planète Sciences

Après l’annonce des résultats, industriels, jeunes de clubs et membres de Planète Sciences se sont retrouvés autour d’un cocktail pour échanger sur les projets futurs des clubs, le développement de projets techniques auprès des jeunes et leur avenir professionnel.Tous les participants nous ont remercié pour l’organisation de ces prix.

Le palmarès 2012-2013 est en ligne sur la page dédiée du secteur Espace.

Les industriels avec qui j’ai parlé soulignent le grand intérêt des activités scientifiques qu’organisent Planète Sciences. Certains se sont même étonnés de ne pas voir cet évènement faire la une des journaux. (un candidat?)

Un grand merci aux partenaires de l’édition 2013 : Alcadia, Arianespace, CNES, Europropulsion, GIFAS, Safran, Sofradir et Thales Alenia Space et à tous les bénévoles et permanents qui ont permis à ces jeunes de valoriser leur réalisation.

Le jury attentif aux présentations des jeunes – Photo: Planète Sciences

Laisser un commentaire