Journal d’un Bénévole Espace: le WEP du 23-24 Novembre 2013

C’est Samedi et Dimanche dernier que se deroulait un WEP, à l’espace des sciences Bernard Bertin de Ris-Orangis (que les aficionados appellent La Base Tech’). WEP: ce sont les initiales de Week-End Pratique. C’est un week-end regroupant bénévoles et permanents durant lequel on laisse de côté les grandes théories et les discussions pour se concentrer sur la réalisation. Tous les secteurs de Planète Sciences font des WEP, il arrive même qu’un week-end soit mutualisé pour plusieurs secteurs. Le week-end dernier était un WEP exclusivement Espace.

Pas mal de projets prévus pour cette rencontre: la réalisation du matériel nécessaire à l’animation sur les satellites de télécommunication pour le projet Sur la Route des Sciences, le développement d’un logiciel de chronologie pour la compétition CanSat France, l’inventaire du matériel de lancement minifusée et Rocketry Challenge et un travail sur le FabLab. Durant 2 jours, une vingtaine de personnes étaient réunies, certains avaient fait le déplacement depuis Lyon et de Strasbourg.

Au travail sur les animations « Sur la Route des Sciences » – Photo : Planète Sciences.

Pour ma part, je suis venu uniquement la journée du samedi pour travailler sur le cahier des charges et la recherche d’un nouveau terrain de lancement. Je sais ce que vous allez me dire. J’ai expliqué au début de cet article que le WEP est destiné à la réalisation ?! Mais bon en France nous aimons bien les exceptions 😉 . Ce week-end c’était surtout l’occasion de réunir des personnes qui ne peuvent pas venir lors d’une permanence du mercredi soir pour avancer sur le dossier du C’Space post-Biscarrosse. Nous ne savons pas encore si l’année prochaine le site de la DGA nous accueillera pour une sixième année. Dans le doute, on se prépare donc au changement de lieu.

Autour de deux permanentes et de notre présidente, nous étions quatre bénévoles. Après avoir énuméré les pré-requis indispensables et listé nos souhaits, nous nous sommes focalisés sur la liste des terrains déjà utilisé par le passé pour sélectionner ceux correspondant à ces critères. Il faut maintenant prendre contact avec ces différents lieux pour voir s’ils sont intéressés par ce projet. Affaire à suivre…

Fait notable du week-end, un déjeuner diététique sans pizza, ni Mc Do, ni Kebab : plats chauds et yaourts, made in Class’croute.

Laisser un commentaire