Atteindre l’espace par la lecture cet été

L’été est bien installé, l’alternance de fortes chaleurs et d’orages vous invite à rester au frais et laisser votre esprit s’évader…
Voici quelques idées de lecture, de quoi inspirer pour vos prochains voyages ou projets !

La propulsion en quatre pages

Le CNES publie chaque mois un supplément éducation de CNESmag. L’édition d’Avril est consacrée à la propulsion. Dans ces 4 pages vous trouverez des généralités sur la propulsion appliquées au futur lanceur Ariane 6 ainsi que le parcours d’ingénieurs CNES impliqués dans la propulsion. Et si les exercices de physique vous manquent, le supplément contient aussi de quoi vous satisfaire !
Supplément education de CNESmag Avril 2013
ariane6

Récits biographiques: Jacques Blamont vous raconte

Le CNES vous recommande cet ouvrage : « Éclipse au centre africain de nulle part, premiers tirs français, c’est-à-dire européens, de fusées-sondes sur la base secrète d’Hammaguir où les scientifiques apprennent à travailler avec les militaires, création d’une grande agence spatiale, où l’auteur joue un rôle moteur, ballons lâchés à l’île de Kerguelen, main tendue à l’Inde, collaboration exotique avec l’Union soviétique équilibrant une étroite amitié avec la NASA, missions multiples sur les planètes… Ces étapes amènent peu à peu l’auteur à s’interroger sur l’inquiétant XXIe siècle »

Book_ActionSoeurduReve

L’action sœur du rêve
Editions Edite, 2012
Auteur : Jacques Blamont
432 pages
ISBN : 978-2-846-08322-5 ; prix : 24€

Le Pionnier oublié de l’astronautique

Arrivé en France depuis la Géorgie à l’âge de 11 ans, Alexandre Ananoff n’est pas un nom célèbre de l’astronautique, et pourtant… Il a consacré une grande partie de sa vie à promouvoir le voyage spatial. Citoyen du monde, il se qualifiait lui-même « Astronaute », avant même les premières orbites de Spoutnik ou Gagarine. Son rêve de voyage spatial il l’a développé, autodidacte, et au contact des plus grands experts de l’époque, il est lui-même devenu expert de l’astronautique. Passionné et convaincu, son travail de vulgarisation l’a amené a écrire de nombreux articles et ouvrages dont le plus célèbre « L’Astronautique », a été unanimement reconnu; le dessinateur Hergé lui a d’ailleurs demandé conseil pour la préparation des aventures de Tintin sur la Lune. Militant auprès des politiques, il rassemble des amateurs et des spécialistes français. Infatigable animateur, il parvient à organiser le premier Congrès international d’astronautique en 1950, contribuant ainsi à jeter les bases d’une fédération internationale, toujours active aujourd’hui. Oublié de tous, Ananoff retrouve ici sa place au Panthéon des pionniers, grâce cet ouvrage qui est à la fois une véritable source d’inspiration et un hommage. Dans la préface, Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, écrit :
« Comme les biographies de toutes les grandes personnalités, cet ouvrage devrait être une source d’inspiration au-delà du cercle des passionnés d’astronautique. Il y a dans la vie d’Alexandre Ananoff beaucoup d’étoffe dont sont faits les plus beaux rêves. ».

Book_Ananoff
Editions Auteurs d’Aujourd’hui , 2013
Auteurs : Pierre-François Mouriaux et Philippe Varnoteaux
228 pages – Plus de 100 illustrations dont de nombreux documents inédits
ISBN : 979-10-90686-20-5 ; Prix : 23 €
Commandes, dédicaces et interviewes sur editions.aa@orange.fr

Un audio livre pour relire Tintin sans les mains

Le CNES vous recommande Tintin, aventures lunaires : « 40 ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune, les voix de Jacques Dufilho de Maurice Sarfati ou encore Jean Carmet vous font revivre, à travers 2 feuilletons radiophoniques, l’épopée des aventures de Tintin « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune ». Ce livre audio vous fait également découvrir les dessous français de l’exploration lunaire, grâce aux archives audio de l’INA et à une sélection de bonus proposée par le CNES.»

Book_TintinAventuresLunaires_LivreAudio
Le coffret comprend 1 CD MP3

  • Objectif Lune, 24 épisodes
  • On a marché sur la Lune, 25 épisodes
  • Bonus sonores sélectionnés par le CNES

Durée totale : 6 h 23.
Prix public : 25 euros

Autres parutions recommandées par le CNES

Ce contenu a été publié dans espace, Web par mulder, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos mulder

Certains permanents de l'association, vers le début des années 2000, se sont amusés à me qualifier de "Poly-bénévole multi-sectoriel inter-délégations" Ça résume tout, non? Je travaille sur un clavier qwerty, si vous voyez des fautes d'accent...blamez mon clavier :p

Laisser un commentaire